Tchatche et Petits Points, journée à Cordes et Albi

 

 

 

Comme je te l’ai déjà dit lecteur, mardi fut jour de sortie pour une petite délégation de Tchatche et Petits Points vers les lointaines contrées du Tarn, et plus précisément, Cordes sur Ciel le matin et Albi l’après-midi.

Départ à 7 h du matin dans notre grand bus où nous étions à l’aise  pour retrouver notre guide de la journée au pied du village médiéval.

 

 

 

 

 

 

Là nous avons pris un petit train qui nous a bien commodément monté jusqu’au village. La chaleur commençait à se faire sentir et nous avons bien aimé ce moyen de locomotion.

Petite pause avant de démarrer la visite,  notre guide nous raconte l’histoire de Cordes des débuts de sa construction sur cet éperon rocheux jusqu’à l’heure actuelle qui l’a vu nommé Plus Beau Village de France en 2014.

 

 

 

Promenade dans le village avec des arrêts successifs devant les bâtiments les plus remarquables. Un clic pour faire défiler les photos.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un nouvel arrêt, de nouvelles explications …

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Encore quelques promenade dans les rues …

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Après les rues pavées, les façades anciennes, les petits jardinets fleuris, nous nous sommes retrouvés au restaurant dont je t’ai parlé hier lecteur ICI.

Belle tablée.

 

 

 

 

La panse bien remplie, le sourire aux lèvres, nous avons repris  notre petit train pour redescendre et retrouver notre bus et son chauffeur, direction Albi.

 

Promenade dans la vieille ville jusqu’à apercevoir la cathédrale, but de notre première visite.

 

 

Et là, patatras, plus de photo, mon appareil ayant décrété une grève de blocage, je n’ai plus de photos personnelles à te proposer.

Mais internet est là pour nous sauver !

Pas de plus belle vue que du ciel …..

 

Photo internet

Et une autre depuis le Tarn

 

Photo internet

Si tu veux en voir et savoir un peu plus lecteur, rendez-vous par exemple sur ce blog ICI. Mais il y a bien d’autres site à fouiller.

 

Notre guide a été parfaite, de plus il faisait frais, nous avons été très attentifs à ses explications.

 

Après la cathédrale, la cerise sur le gateau lecteur, une perle rare qu’il ne faut surtout pas oublier de visiter quand tu es à Albi:

Le musée de la mode

 

Le Musée de la Mode occupe une partie de l’ancien couvent des Annonciades dont quelques traces architecturales sont encore visibles : escalier à vis, portes gothiques, cave voûtée… Le lieu à lui seul mérite le détour. Il se situe au cœur du patrimoine albigeois dans un écrin chargé d’histoire, le quartier Saint-Julien.

Il faut surtout essayer de le visiter avec son créateur, collectionneur passionné depuis des années, tout aussi passionnant à écouter sur l’histoire de ce musée, sa création, et surtout sur l’histoire de chacune des pièces présentées qu’il connait par cœur.

200 m2 à découvrir, cela peut paraître peu, mais nous y sommes restés 2 heures, et tu peux me croire sur parole lecteur, ce fut bien trop court !!!

Nous nous sommes promis d’y revenir l’année prochaine, lorsque la présentation suivante sera ouverte, et avec notre guide si enthousiaste à faire partager l’amour des beaux ouvrages, le talent de ces créateurs, grands couturiers ou moins connus, comme des petites mains qui  ont alignés leurs petits points sur tous ces articles de mode.

Ces quelques photos te donneront peut être envie de visiter cette partie du Tarn, pas si loin de chez nous, si tu ne la connais pas encore. Ou de la redécouvrir comme l’ont fait certains d’entre nous mardi avec bonheur.

.
.

.
.

15 comments

  1. brigitte dit :

    la France recèle bien des richesses
    merci pour ce reportage qui donne envie d’y aller
    bonne journée

  2. quaquie dit :

    belle journée ! je t’avais parlé de ce musée de la mode mais ne l’ai pas encore visité. Je l’avais découvert juste après notre petite balade dans le jardin de la Berberie. Et pourtant je n’en suis pas loin pffffff
    mais j’attendrais sans doute une journée un peu plus fraiche pour retourner à Albi
    bisous Gene et merci pour les belles photos

  3. schouft dit :

    Nous avons un beau pays qui est très diversifié en nature, culture et monuments. Merci pour ces photos comme j’aimerai être avec vous pour voir tout ceci et participé a vos réunion de broderies mais suis trop loin de chez vous(dans le Loiret). Excellente journée.

  4. Edwige dit :

    Merci Gene pour ce beau reportage et ces belles photos
    Grosses bises et bon week-end
    J’attends avec impatience les prochaines samedailles

  5. nous avons effectué le même parcours il y a 2 ans mais nous avons été plus courageux la descente s’est effectuée à pied, nous avons loupé l’auberge, merci de nous avoir donné l’excuse d’y revenir

  6. map dit :

    Merci Geneviève, pour le partage de ce beau voyage et de cette journée d’amitié….
    Bonne après midi. Bisous. Marie Agnès

  7. Marie-France dit :

    C’est toujours bien agréable de se promener dans ces lieux magnifiques. J’ai visité le musée de la mode il y a 2 ans, mais il me semble que les collections changent tous les ans, je pourrais peut-être y retourner… il vous reste le musée Toulouse-Lautrec et le palais de La Berbie à visiter, vous pourrez y retourner.bonne fin de semaine

  8. Mirelha dit :

    Tot aquò es plan polit !

  9. odile dit :

    Je n’ai pas pu être des vôtres cette année, heureusement, je connais bien Albi et ses alentours , donc j’ai un petit peu moins regretté !
    Mais ce reportage m’a rappelé de bons souvenirs !
    Merci pour ces belles photos .
    Bises.
    Odile.

  10. Peaudane dit :

    Très jolie sortie, merci pour le partage avec toutes ces belles photos.
    Amicalement

  11. Fa du 66 dit :

    Formidable sortie!!!

  12. samar dit :

    que de belles photos et une belle ambiance un beau partage ma Gene
    bisous
    PS: ou sont les samedailles 🙁 hihihih

  13. Chez Mamicoco dit :

    Jolie balade entre copines ! Je connais Cordes sur ciel , c’est magnifique
    Bisous

  14. Patricia 66 dit :

    Merci beaucoup ce généreux partage Gene ça donne vraiment envie d’y aller. Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *