A découvrir : Pom de l’Atelier Papillon

  

papillon-2

  

     Pom de l’Atelier Papillon … Nous avons fait sa connaissance il y a deux jours par le biais d’un commentaire qu’elle avait déposé suite à l’article annonçant la Fête du Fil à Labastide-Rouairoux le 15 août prochain (ici).

    En effet, Pom nous faisait savoir qu’elle s’y rendrait étant dans le Tarn à cette époque et, comme nous ne sommes pas curieuses … nous sommes, suite à ce commentaire, allées visiter son blog … et bien nous en a pris !  

    Quel plaisir ! Un blog très sympathique, dans lequel tu découvres une Pom à facettes multiples et que tu parcours le sourire aux lèvres. Bien agréable. 

    Et comme elle le dit, elle-même, dans l’Atelier on s’autorise un peu de tout.
    Je la cite : « lieu où l’on s’autorise à rêver, à bricoler, à passer d’une activité à l’autre, d’une paresse à l’autre, à penser, à méditer, à jouer, à progresser et peut-être à approcher une heureuse métamorphose… »

     
Patchwork, broderie, peinture, couture, boutis, crochet, écriture … 

   Le Patchwork, elle y excelle, que ce soit dans le traditionnel, dans l’innovant, dans le tableau textile ou dans le clin d’oeil …

    Tu dois savoir, lecteur, que Pom a remporté un Prix de patchwork en 2009 et pas n’importe lequel !

      Elle s’est vue décerner le Prix France Patchwork au Concours Quilt en Sud 2009 pour son ouvrage : « Lancé d’espadrilles à main nue ».
     Tout un programme dans cet ouvrage remarqué et primé par le jury. Un clin d’oeil à certaines traditions basques.
 

 

290710-lance-espadrilles

 Petites espadrilles (espartinak en Basque) façonnées et appliquées à la main.

290710-detail-espadrilles

     
       Pom, c’est aussi le patchwork, tableau textile, comme cet ouvrage non conventionnel intitulé « Ne tire pas sur le coeur« .
 

290710-ne-tire-pas-sur-le-coeur

     
      Pom, c’est encore « Storm at Sea » qu’elle a créé, dessiné à la main et dont tu peux voir la genèse dans un diaporama sur son blog ICI
.
 

290710-storm-at-sea-de-pom

      
      Pom, c’est « Pointy Kitty » un adorable petit chat dont tu trouveras l’origine ICI de la conception à la fratrie qu’on retrouve sur le net. Ce petit chat, très prisé, a beaucoup de frères et soeurs. Pom nous fait partager ses sources.
   

Voici celui de Pom.

290710-pointy-kitty-pom

  et quelques uns de ses congénères … ailleurs sur le net.

290710-autres-kitties

      
     Tu veux encore mieux connaître Pom ? Je continue donc mon énumération de ses talents divers et variés.
   
  Quand on s’appelle Pom, que peut-on faire avec des cravates en soie ?

 ça … va lire ce qu’elle en dit. Quel boulot !

290710-cravates-bluegreen

      
      De la Pom, vous en reprendrez bien un peu  … ?
  

Elle coud bien sûr … et te livre la marche à suivre.  

290710-etuis-ciseaux

Un Crazy Heart 

290710-crazy-heart

 Elle crochette des mitaines …

290710-mitaines-crochet

  
      Et alors, et alors … 

     Pom nous dévoile une autre de ses facettes à travers ses tableaux, à l’huile, à l’aquarelle.  

290710-pavot

à gauche à l’huile un bouton de Pavot et à droite le pavot, éclos, à l’aquarelle

  2
90710-indiscipline-papillons  

     Une autre oeuvre, « Le papillon indiscipliné » … une huile, presque  » brodé » dans laquelle le papillon tente de s’échapper à travers la déchirure de la broderie …  

    
   
Ce tableau où le mot indiscipline s’inscrit m’amène à te parler du second blog de Pom « Papillon frivole » que je t’encourage, vivement (très), à aller parcourir.

    Une pépite, ce blog ! De la drôlerie, de l’humour, de l’impertinence, du piquant, de l’art, de la poésie, du verbiage comme elle le dit et parfois un peu d’irrévérence.    
   
    Quelle belle plume cette Pom ! 

   
   Vive le Désordre
, c’est son mot d’ordre, paradoxe …

    
    Comme ce désordre est plaisant ! Nous sommes ravis, lecteur, de te le faire partager. Je te souhaite une bonne visite des blogs de Pom …

 

  papillon-bonne-journee-blinkie

  Domi …

 

16 comments

  1. Domi dit :

    Ce petit commentaire pour savoir si ça fonctionne suite à la panne d’OB d’hier soir et de ses conséquences aujourd’hui.
    Bonne visite à nos lectrices et à bientôt. Domi

    • Domi dit :

      A priori, les commentaires vont bien. C’est déjà ça ! Bonne journée à tout le monde. Merci de vos visites et de vos témoignages sur ce blog. A++++++++++

       

  2. vanille11 dit :

    merci beaucoup!!! grace à vous j’ai decouvert un blog magnifique qui m’a donné plein d’idées nouvelles pour de futures ….petites choses…..ahhhh si les journées faisaient 48h j’en ferais des choses !!!!!bisous bonne journée vanille11

    • Domi dit :

      Si tu rouves la recette pour les journées de 48h donne-la-moi et si c’était 72h ce serait encore mieux. Contente que l’Atelier Papillon t’inspire de futurs ouvrages. Bon après-midi. Bisous.

  3. escargotine dit :

    belle journée fleurie – bisous

  4. Geneviève dit :

    Elles sont supers nos lectrices, très habiles de leurs dix doigts, des créatrices chevronnées pour certaines. Et en plus elles ont bon goût dans les choix de lecture de bons blogs . 🙂

  5. suite à un article je viens visiter votre blog et comme je suis aussi dans le tarn clà sera un plaisir merveilleux d aller à la fête du fil j’y suis déjà allée je m ‘étais promise d y exposer mais j ai eu des empechements mais surement l année prochaine à bientôt je continue la visite du blog

    • Domi dit :

      Nous allons certainement nous rendre à cette Fête du Fil. Ce serait un plaisir de rencontrer nos lectrices. Il va falloir qu’on s’identifie … Belle journée en perspective. A bientôt.

  6. Mimi dit :

    Merci pour ce lien, j’ai bien envie de découvrir Pom et je vais m’y rendre de suite.
    J’ai bien noté la date car La Bastide n’étant pas loin de chez moi, je ne veux pas manquer cela. Les autres années je suis déjà partie en vacances, mais là je ne pars que fin août, c’est une aubaine.
    Bonne soirée.

    • Domi dit :

      Merci de nous suivre et belle balade chez Pom. Peut-être à bientôt à Labastide-Rouairoux à la Fête du Fil. On y pense … Bonne fin de journée.

       

  7. Merci Domi ! Ce fut une bonne surprise en ouvrant ma BAL ce matin ! C’est très gentil, excellent condensé, tout y est ! lol !
    Donc on se verra peut-être le 15 août ! Mais où te cacheras-tu ?
    Si je croise Florence Pacaud, je la reconnaîtrai, mais toi je ne te connais pas…
    En tout cas un grand merci, et bonne continuation sur ton blog…
    Bien amicalement.
    Marie-Odile P.

    • Domi dit :

      Ravie de t’avoir fait plaisir mais difficile de tout résumer en un article. Visiblement il a plu d’après les commentaires et tu as dû avoir des visites … Si nous allons en groupe à la Fête le 15 août, on trouvera un signe de reconnaissance et on essaiera d’établir un programme pour tenter de voir nos amies lectrices, bloggeuses et brodeuses … On fera certainement un petit article sur le sujet. Affaire à suivre. Merci pour tes blogs vraiment intéressants, sympas et décalés, comme on les aime … .

  8. Daphné dit :

    Je connais bien le blog de Pom et c’est grâce à son article que je découvre le vôtre. Il fourmille d’idées et d’infos ! J’y reviendrais avec un immense plaisir.
    Amicalement. Daphné

    • Domi dit :

      Merci Daphné, quel plaisir de vous lire, toutes, aujourd’hui. Quel encouragement pour nous ! Nous essayons de montrer, faire connaître, partager, distraire à travers nos articles. Nous attendrons donc ton retour sur notre blog. A bientôt.

  9. Christiane dit :

    Pour moi, c’est le contraire des précédentes lectrices : c’est par le blog de Pom que j’arrive ici et j’en suis ravie. Ce que j’a vu m’a incitée à m’inscrire à la « lettre » et j’ai passé la fin de l’après-midi chez vous.
    Pom, je l’ai découverte il y a quelques semaines seulement et c’est un régal.
    Cet article à son sujet est le reflet de ce que je pense, mais si bien écrit !
    Je suis heureuse de toutes ces rencontres virtuelles qui meublent agréablement ma retraite en s’ajoutant à toutes les rencontres plus concrètes.

    Amicalement.
    Christiane

    • Domi dit :

      Merci Christiane pour ces compliments. Nous nous régalons aussi en écrivant les articles sur toutes ces créatrices si sympathiques et si talentueuses. C’est toujours un vrai plaisir de voyager parmi tous leurs blogs. Ravie de te savoir, désormais, parmi nos fidèles lectrices. Bonne journée et à bientôt.