Clafoutis aux cerises

 

 

 

 

Je ne sais pas si tu es comme moi lecteur, mais j’ai quelques recettes de base pour cuisiner, qui ressortent régulièrement pour mes menus et que je réalise sans presque  regarder le mode d’emploi !

Parmi ces incontournables figure le clafoutis aux cerises bien sûr, dessert familial par excellence à la période de maturité de ces fruits.

Hors cette année impossible de mettre la main sur ma recette favorite. Après bien des recherches dans mes archives, j’ai utilisé une autre formule mais …

Il a fallu que nous soyons chez notre fille il y a 3 semaines pour retrouver ma recette dans le livre de cuisine des mes débuts et que je lui avait offert, livre bien pratique pour toutes les recettes de base qu’il propose.

Du coup, ayant des cerises mûres sur sa table nous avons fait le fameux clafoutis, préparé sur un papier sulfurisé pour qu’elle puisse ensuite le mettre au congélateur en récupérant son moule facilement.

Voici donc MON clafoutis, à toi de voir lecteur s’il te convient aussi. Tu n’auras pas besoin de balance pour le réaliser, autre avantage certain de cette recette.

 

Clafoutis aux cerises

……………………..

…….

.

Ingrédients

4 œufs

9 c. à soupe de sucre

5 c. à soupe de farine

1/4 de litre de lait

50 g de beurre

500 g de cerises

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°

Beurrer un plat à gratin avec une partie du beurre fondu.

Faire un puit dans la farine, y ajouter ensuite tous les autres ingrédients.

Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse, sans grumeaux un peu comme la pâte à crêpes, mais plus épaisse.

Disposer les cerises (dénoyautées ou pas !) au fond du plat et verser la pâte par dessus.
Enfourner pour …1/2 h à 3/4 h suivant les fours, la quantité de jus rendus par les fruits utilisés…  Le clafoutis doit être bien doré.

Sortir du four et attendre un peu pour saupoudrer le sucre vanillé sur le dessus . Servir tiède ou froid suivant les goûts de chacun.

.
.

.
.

Par rapport à la recette, je diminue d’1 c. à soupe la quantité de sucre. Et je ne dénoyaute pas mes cerises, c’est un plat familial, souvent vite réalisé, donc une économie de temps.
A toi de voir lecteur suivant tes préférences.

Je ne pèse pas mes fruits, par principe ils doivent bien recouvrir tout le fond du moule, en se chevauchant sans problème .

Utilisant du lait entier, je n’incorpore pas de beurre dans ma pâte.

J’utilise cette même recette avec des pommes, j’ajoute alors 1 c. à soupe de rhum dans la préparation. J’en fait aussi aux abricots, à l’ananas  (morceaux en conserve)… suivant les saisons et les fruits disponibles.

8 comments

  1. odile dit :

    Je fais souvent des clafoutis en été, j’ai la même recette, je mets juste 30gr de beurre, mais je vais donc l’enlever et utiliser le lait entier ; merci Gène !
    bises
    Odile.

  2. Tatie Nate dit :

    Merci beaucoup Geneviève !!! Je tenterai cette recette car votre clafoutis a l’air délicieux ! Très belle journée !!! bisous

  3. memie yoyo dit :

    merci Gene je vais tester ta recette !!
    bonne journée

  4. Roseline dit :

    Merci Gene, cela me rappelle mon enfance, on laissait toujours les cerises avec les noyaux, papa disait que le clafoutis a meilleur goût quand on ne dénoyaute pas les cerises. Tu me donnes envie de me remettre en cuisine, ce qui n’a pas été le cas durant la canicule.

  5. Ghislaine37 dit :

    Bonjour Gene
    Merci pour la recette. Ton clafoutis me semble bien bon. Il y a bien longtemps que je ne fais plus de clafoutis , ni autre gâteau. Mon four de gazinière est foutu. Il faut que j’achète une nouvelle gazinière, tout ce qu’il y a de plus simple, sans pyrolyse, ni catalyse. Bonne fin de journée ensoleillée après les averses et l’orage de ce tantôt. Bisous.

  6. quaquie dit :

    miam ! et moi je viens d’en faire deux avec des petites prunes ramassées hier pendant notre petite promenade dominicale en famille. Tout le monde s’est mis à la cueillette, du coup il y aura des clafoutis dans toute la famille (mère et filles)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *