Où aller se promener en plus de salon autour de Pexiora ?

 

 

 

Notre région ne manque pas d’attraits touristiques même si la fin février n’est pas vraiment la saison idéale pour en profiter.

Mais tu viens de looooooooin lecteur-visiteur et tu as décidé de passer un peu plus de temps en terres Lauragaises. J’ai pensé à toi et je t’ai recherché quelques buts de promenades pour compléter ce séjour au pays du Cassoulet.

Je ne te parlerai pas notre de célébrissime Cité de Carcassonne (à 28 km) qui vaut à elle seule le déplacement. Il y a des sites sur internet qui le feront mieux que moi, enrichis de photos qui te donneront envie de t’y déplacer lecteur.

.

Dans la Montagne Noire, proche de Carcassonne un village du livre qui mérite le détour avec ses multiples librairies, son musée du livre …. etc. C’est Montolieu niché à l’abri au creux de son vallon.

 

Toujours dans la Montagne Noire, si riche en patrimoine, je ne peux que te reparler du magnifique musée à l’Abbaye école de Sorèze dont je t’ai fait un long article ICI après ma dernière visite. Depuis la collection a été renouvelée et ce sont depuis le 5 février, de nouvelles tapisseries qui seront à admirer.

Réouverture du site. Découverte de la nouvelle collection

Venez découvrir, au travers d’une nouvelle rotation, d’autres œuvres de Dom Robert telles l’Automne, l’Arbre qui chante, la Jungle, l’École Buissonnière, Plein Champ…et bien davantage … Ainsi que d’autres tapisseries d’artistes, tels Agam, Lurçat, Prassinos, Tourlière…, qui ont participé au renouveau de la tapisserie du XXe siècle.

 Pour nous qui sommes des fans du fil et de l’aiguille, ce lieu est une merveille que je te conseille vivement lecteur.

Une mini carte pour situer.

.
.

A ne pas oublier très proche de chez nous aussi (30 km environ), Limoux et son célèbre carnaval si particulier. Une expérience qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie avec des sorties de bandes le samedi et le dimanche. Un peu plus d’histoire ICI et des photos ICI des vidéo ICI et ICI avec les Pierros  pour l’ambiance et la musique traditionnelle.

.
.

7 km pour Bram même, à l’Espace Art et Culture des Essarts, en centre ville,  une très belle exposition de photos de  René Jacques.

.
.

A quelques kilomètre de Pexiora nous aussi, plus au nord, au pied de la Montagne Noire, Saint Papoul et son abbaye au magnifique cloître à visiter tout comme son église.

Tu as de la chance lecteur, elle sera ouverte pendant toutes les vacances scolaires. Les horaires sont sur les liens.

Si tu aimes vraiment les vieilles pierres lecteur tu auras encore l’Abbaye de Villelongue à 3 km de Saint Martien le Viel, à visiter en groupe en cette saison sur rendez-vous. Ce site a l’originalité d’être toujours en cours de restauration avec l’aide de dons de particuliers et de l’association qui s’en occupe.

.

.

Voila une petite rétrospective qui n’est pas complète lecteur, je ne suis pas agence de tourisme. Tu trouveras peut encore d’autres lieux qui t’intéresseront avec l’aide du sieur Google …

A bientôt encore

Gene

17 comments

  1. dom dit :

    Juste un coucou très rapide pour te souhaiter un bon mardi
    qui va être, pour moi, très occupé !
    Bisoux et à jeudi car demain, RDV pour la journée …

  2. holala! Comme vous devez tous être dans les startings blocks et piaffer d’impatience!
    Je suis sûre qu’une fois de plus, ce sera une réussite et une fois de plus, je regrette profondément d’être si loin!
    Je vous souhaite à tous un bon salon! Profitez pleinement!
    Quant aux ballades, de belles idées à retenir!
    Je t’embrasse Gene

    Natacha

  3. quaquie dit :

    Et bien dis donc, il y a de belles balades à prévoir pour les week-ends que je ne passerai pas au salon. Sorèze, je connais mais j’ai encore bien des découvertes à faire
    Merci Gene

  4. Je vous donne ma parole que les lieux tout autour de Pexiora sont extraordinaires, sortout l’Abbaye-école de Sorèze et l’Abbaye de Villelongue, mais aussi les Chateaux de Lastours et Saissac.
    Comme j’aime le Lauragais…..

  5. vava dit :

    Il y a un an nous y étions… pas cette année malheureusement, rentrée cette nuit de Moscou, et repartant samedi, ça n’aurait pas été possible… beau salon à vous, beau succès aux exposants et bien du bonheur aux visiteuses qui vont s’y régaler.
    Vava

  6. pecelette32 dit :

    Merci pour tous ces renseignements,à programmer pour les beaux jours, belle journée, bisous.

  7. Fabienne dit :

    Merci pour tous les sites à voir
    Une bonne adresse pour déguster un cassoulet ?
    Nous viendrons samedi au salon
    A bientôt
    Fabienne

  8. Christiane dit :

    Pourrais tu signaler dans ton blog les puces de couturières à Labecede lauragais le dimanche 25 février. Merci

  9. lucky dit :

    merci pour tous ces sites à visiter
    belle journée à vou

  10. ber coulom dit :

    Mon beau père est natif de Saissac, toutes nos vacances vers le Lampy…
    Pouvez vous noter les puces des couturières à AMÉLIE LES BAINS le 04 mars, presque 200 exposants, la restauraon, tout, tout bien! !!!!
    merci pour les articles et à vendredi, une délégation fait le déplacement des PO.
    Amicalement.

  11. GRAND Françoise dit :

    Je suis trop loin et trop agée pour venir à l’exposition qui est très tentante. Cependant, l’année passée j’avais participé au concours de tabliers.
    Pour cette année il y a t il des fils spéciaux à acheter et
    des grilles.
    Merci d’avance
    Bisous

  12. Fabienne dit :

    Merci ou vous trouver au salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *