L’ouvrage en commun de Tchatche et Petits Points

 

Bonjour-tous

 

       Lors du salon, le week-end dernier, le club de Pexiora a exposé le travail de ses membres réalisé au cours de l’année 2011-début 2012. S’y est ajouté un ouvrage en commun, brodé par les adhérentes, sur le thème du chocolat. Chaque « ouvrière » a reçu à la rentrée sa toile avec les dimensions maximums à respecter, les fils dans 3 tons de vert, de rose et de marron, un métrage de croquet écru et un petit bouton en pâte fimo rappelant le chocolat. Un certain nombre de grilles étaient aussi proposées.  Certaines les ont utilisées telles quelles ou modifiées. D’autres ont préféré puiser dans leurs réserves personnelles ou faire leurs propres recherches pour réaliser leurs ouvrages.

Tu avais entendu parler de la préparation ICI.

Le résultat a été très beau et a beaucoup plu à nos visiteurs.

Mais nous ne devons pas oublier de remercier le club de Toulouges (66) ainsi que Fabienne, qui nous ont  aidé pour démarrer cet ouvrage, à partir d’une de leur bannière similaire. Eh oui, l’inspiration ne tombe pas des nues, et quand une idée est bonne quelque part, il faut savoir l’utiliser en la personnalisant à son propre goût.

         Si tu n’as pas eu la chance de pouvoir l’admirer de visu, lecteur, nous t’offrons avec cet article de quoi te satisfaire. Le voilà dans son ensemble. 

 

20120305-ouvrage-tchatche-01

 

       Le cadre central sur fond crème, est brodé à partir d’une grille gratuite de Marie des Fées Brodeuses, qu’elle avait créée pour le 5ème Salon des Créateurs de Broderie organisé par le club de Romorantin, Les P’tits Points de Sologne, et qu’elle nous avait offerte lors de notre passage à ce salon l’an dernier. Suzanne, notre présidente l’a modifiée et adaptée pour notre club avant de la broder dans les tons de l’ouvrage. Il en était, en quelque sorte, la signature. 

 

20120305-ouvrage-tchatche-16

 

       Tu pourras remarquer, lecteur, que les techniques de broderies ont été bien différentes sur chaque carré tout en suivant l’inspiration des ouvrières.

Chacun des carrés composant cet ouvrage est visible sur l’album créé à cet effet. Il serait fastidieux de te les mettre à la suite sur cette même page. Un petit CLIC ICI et tu seras sur l’album en question, que nous avons garé dans la colonne de droite, près de cet article. 

       Après avoir été exposée à la médiathèque du village, pour que d’autres visiteurs puissent aussi en profiter, la bannière reviendra au club, chacune pourra alors récupérer son propre ouvrage et le conserver en souvenir. 

       Le club a maintenant une nouvelle année devant lui pour réfléchir à ce qui pourra être réalisé ensemble pour le futur salon.  Les idées semblent déjà commencer à bouillonner ………

 

Brodeuse s

 

Gene et Domi

34 comments

  1. helenecw dit :

    superbe salon et des ouvrages magnifiques
    a l’année prochaine

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Super ! Bravo.
    Bon début de semaine.
    Bisoux

  3. brigitte dit :

    j’ai beaucoup aimé cet ouvrage – bravo les filles

  4. malène dit :

    Cette bannière est une réussite. J’aime beaucoup sa présentation.
    Et maintenant, quel projet pour la prochaine édition?
    Heureusement, vous ne manquez pas d’imagination. Alors quel sera le fruit de vos cogitations ,
    Bonne journée. Malène

  5. Plume dit :

    Cette expo avait l’air magnifique; les brodeuses ont bien joué le jeu. J’espère pouvoir venir vous voir l’année prochaine.
    Félicitations à toutes et tous.
    plume

  6. la bobine de bois dit :

    Super jolie votre bannière les filles! Ne pouvant me rendre à Peixiora cette année, j’ai suivi les préparatifs et le déroulement du salon via le blog, encore une belle année! Félicitations!

  7. Marie Louise dit :

    Bravo, j’aime beaucoup la façon de présenter ces ouvrages ! Mais avez vous VRAIMENT mangé beaucoup de chocolat ?

    • Domi dit :

      Le chocolat était surtout à voir mais malgré tout il y avait de bons petits gâteaux au chocolat qui ont fait notre bonheur de gourmandes. A bientôt.

  8. mamydoux dit :

    M A G N I F I Q U E ! J’adore… l’idée, la réalisation, la « mise en page »… Bravo ! Bravo à toutes !

    • Domi dit :

      Merci Mamydoux. Nous avons fait de notre mieux. Nous avons eu une bonne inspiratrice en la personne de Fabienne.
      L’expo arrive … les fraises sont presqe mûres

  9. Jeanine34 dit :

    Superbes ouvrages, de visu c’est encore plus joli. Pour l’année prochaine, je ne doute pas un instant que vous ayez déjà des idées comme je ne doute pas non plus qu’il sera magnifique, autant que cette année
    Bises à toutes
    Jeanine

    • Domi dit :

      Des thèmes, on en a déjà un certain nombre sur le papier mais il va falloir choisir et c’est le plus dur … On essaiera de faire aussi bien que cette année pour notre ouvrage en commun.
      Bises à toi.

  10. J’ai vraiment beaucoup aimé cette banniere
    rebravo et rebaisers 🙂

  11. Mirelha dit :

    Cette bannière est une incitation à la gourmandise ! On la mangerait !

  12. Mariège dit :

    C’est vrai qu’il était sympa notre ouvrage en commun ! Et maintenant, il faut en effet faire bouillonner les cervelles pour l’année prochaine… mais avec une telle équipe, pas de problème !!! Bisous.

    • Domi dit :

      Il va falloir faire travailler nos petites cellules grises pour trouver le thème de l’an prochain et mettre en oeuvre un nouvel ouvrage en commun. A nous toutes on devrait y arriver
      A demain avec armes et bagages de brodeuse … Bisous.

  13. peslette32 dit :

    Cette bannière est superbe,j’ai eu la chance de pouvoir l’admirer de près,vous ne manquez pas d’imagination,je suis certaine que vous allez encore trouver un thème porteur pour l’an prochain aussi agréable aux yeux (il manquait l’odeur)que celui du chocolat,miam,miam,bisous.

  14. volsul dit :

    j’ai beaucoup admiré cet ouvrage en me disant que notre club BRETX DE FIL EN AIGUILLE pourrait s’en inspirer, mais pour l’instant, on a retenu l’idée des bobines, on est entrain de broder les lettres de notre village, MERCI pour ces bonnes idées !

    • Domi dit :

      Quand vous pourrez montrer ces bobines, envoyez-nous une photo. Les idées et les inspirations circulent et c’est sympa de voir comment d’autres personnes les utilisent à leur façon.
      A bientôt.

       

  15. fabienne dit :

    Article très sympa pour nous, merci. Votre ouvrage est réellement unique, car votre inspiration est très originale, et je vois que vous ne faites pas que Tchatcher!!! Et si on faisait un ouvrage …oups, la suite en privé!! :)))bises, et encore bravo, les filles!!!

  16. Pili dit :

    Magnifique!
    J’ai reçu mon tableau au courrier, sois rassurée!

    • Gene & Domi dit :

      Merci de ce message. Merci à la Poste d’avoir fait son travail correctement. J’aurai été plus que désolée si cet ouvrage s’était perdu. Et encore merci pour ce pret très sympa.

  17. vanille11 dit :

    un régal à broder cet ouvrage!! bises vanille11
    J’suis ok pour recommencer des que possible pour le salon 2013

    • Domi dit :

      C’est vrai que c’était sympa. Tout le monde a apprécié de le faire surtout au vu du résultat .
      Prête aussi à redemarrer au plus tôt . Bises et à demain.

  18. Luce77 dit :

    Merci pour ce reportage…. cela donne des idées ! Bravo Mesdames pour la très belle présentation de vos ouvrages !
    Luce77

    • Gene & Domi dit :

      Notre « étagère » ne permet guère de faire une présentation plus travaillée vue sa taille, mais nous avons essayé de faire au mieux avec le peu de surface d’exposition que nous avions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.