Musée de la mode à Albi

 

 

 

 

Lors de notre journée sortie du club 2018, après avoir visité Cordes sur Ciel, nous étions parties pour Albi.

Je t’en avais fait un compte rendu ICI lecteur.

Et nous avions été particulièrement enthousiasmées par notre visite du Musée de la Mode.

Notre guide-propriétaire nous avais informé qu’il changerait ses collections en fin d’année, et nous nous étions promis d’y revenir. Mais le temps passe, l’exposition projetée à ce moment là est déjà finie, une autre a pris sa place.

J’ai eu la curiosité d’aller me promener sur le site du musée pour en savoir un peu plus, découvrir quel était le nouveau sujet abordé.

Effectivement une nouvelle exposition a vu le jour depuis le 30 mars et ce jusqu’au 30 décembre 2018. Elle s’intitule Silhouettes.

 

 

 

« D’un simple coup d’œil, la place d’une taille, sa finesse, la cambrure d’une chute de rein, l’exagération d’une manche, permettent de situer ces silhouettes dans le temps de la mode.

Rien de naturel là-dessous…

Tout résulte de la présence de formes et de structures qui, glissées entre le corps et le vêtement, façonnent la silhouette. Paniers, crinolines, tournures, faux-culs, gigots, corsets… sans ces carcans, le vêtement ne serait qu’un amas d’étoffe !

On oubliera par la suite ces moments historiques pour plonger dans l’univers contemporain du défilé de haute couture. Ici, ni carcan ni contrainte. Le corps est le support d’une seconde peau qui laisse libre cours à l’esprit créatif du couturier.

Matières et matériaux les plus somptueux deviennent, désormais seuls, l’écrin de la silhouette. »

 

Quelques photos sélectionnées sur le cite qui sont bien loin de représenter la diversité de l’exposition de cette centaine de pièces choisies pour cette période.

 

 

 

 

 

Un article ICI sur la dernière et importante donation reçue par le musée il y a peu et dont certaines pièces sont exposées actuellement.

 

Voici de quoi nous motiver pour une sortie entre croixpinettes du club. Nous sommes sûres de passer à nouveau un moment inoubliable et je te conseille lecteur de faire comme nous. Pendant les vacances une sortie qui ravira petits et grands.

 

 

 

 

 

 

9 comments

  1. annie gonzalez dit :

    La sortie est prévue pour nous brodeuses de l’ Atelier point de croix de Sigean en ce joli mois de mai qui arrive … il ne faut pas oublier de prendre rendez-vous pour une visite commentée par le propriétaire en personne de ce petit musée privé , cela nous promet une belle journée !

  2. pecelette32 dit :

    Merci de nous faire découvrir ce musée,de quoi rêver devant ces belles toilettes, bisous.

  3. Stéphanie dit :

    Visitée il y a un peu plus de 3 semaines déjà, j’ai passé un moment merveilleux !!
    Mais malheureusement n’ayant pas programmé ma visite, je n’ai pas pu suivre complètement la visite commentée par le maître des lieux, une personne intéressante et si agréable !! Et les yeux remplies d’étoiles de cette belle expo , allez faire un tour dans la boutique, pas de robe soirée ( quoique !!)mais de bien jolies choses pour agrémenter nos ouvrages !!

  4. Ghislaine37 dit :

    Bonjour Gene
    Je ne pars plus en vacances depuis plusieurs années. Cette visite m’aurait bien plu. Mais c’est aussi bien loin de chez moi. Dommage. Bonne visite à celles qui pourront s’y rendre. Bon Jeudi ensoleillé. Gros bisous.

  5. mamie chantal dit :

    merci de ce partage c’est très jolies ces tenues .
    bises .

  6. Evelyne dit :

    Merci pour cet article superbement créatif !

  7. vava dit :

    Lors de mon passage à Albi l’été dernier, c’était jour de fermeture…. mais je me promets d’y refaire halte et pour la ville et pour le musée….
    Bises de Provence
    Vava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *