Archive for Evènements

Expositions, du Sud au Nord sans oublier l’Est

   

  blinkies

 

       Tu veux te sortir un peu ce week-end malgré le froid de saison lecteur ?
Voici plusieurs propositions qui t’intéresseront suivant la géographie de ton lieu d’habitation.

      Pour les sudistes, une sortie dans le 31, la Haute-Garonne, à Castanet. Voilà le petit texte envoyé par le club des Brodeuses du Lauragais dont nous sommes un peu voisines.

Les Brodeuses du Lauragais  organisent leur exposition du

samedi 4 au dimanche 12 décembre 2010

à la salle du conseil municipal de la mairie de Castanet.

(horaires d’ouverture de la mairie).


  
    “A cette occasion nous présentons toutes nos réalisations en point compté, hardanger, jours, broderie de Schwalm, Richelieu…
      De plus, nous participerons au Téléthon en animant un atelier d’initiation à la broderie Suisse les 4 et 5 décembre.
      Cette année encore nous organisons une tombola. Les lots sont des réalisations des brodeuses du club et des dons des merceries.”

 

separateur (12)

     
      Nous changeons complètement de région pour partir vers le Nord de la France. Et oui lecteur de ce blog, tu deviens de plus en plus nombreux et nous te voyons arriver d’un peu toutes nos belles régions.

      Nous partons pour le Loiret (45) à

Fleury les Aubrais  

du 4 au 12 décembre

      Exposition du club local dont tu pourras consulter le blog  ICI . Il n’y a pas (ou je ne n’en ai pas trouvé) de détails sur les participants à cette manifestation. Annick Abrial a signalé sa présence, tout comme Les fils du Rhin, Atelier Savoir Faire, Delphine de Petites bricoles et Petits Points.
Je n’ai pas d’autres informations pour compléter.

Pour cette occasion, le club a brodé son affiche et elle vaut vraiment le détour

 

expo-fleury-les-aubrais.jpg

      
      Si l’exposition est à la hauteur de cette affiche, ce sera une visite dont nous aurons sûrement des échos dans la blogosphère.

 

separateur (12)

      
     Nous continuons avec une autre expo nordiste à Wissous (91 – Essonne)

 

Les 11/12/2010 et 12/12/2010 de 10h à 18h

Au fil de Wissous et Brod’copines
(clic)

présentent leur
  1ère Exposition de Point de Croix


où seront proposés les ouvrages d’une trentaine de brodeuses et avec la présence de  créatrices, telles que :
Marie Suarez, Le Lin d’Isabelle, Reflet de Soie, Fils à Soso, DHC, Véronique Maillard … Tu rencontreras les autres sur place …

Renseignements pratiques sur le Blog (clic)

  

expo-wissous.jpg

 

      Ces nounours ont l’air bien sympathiques. Nous espérons voir des photos dans quelque temps sur quelques blogs de brodeuses qui auront eu la chance de se rendre sur place.

 

separateur (12)      
      Encore une autre, à Plaisir dans les Yvelines (78) pour le
 
3ème Salon de Broderie
 samedi 4 et dimanche 5 décembre de 10h à 18h
(Salle des fêtes des Gâtines)
Avec la participation de 3 mercières et de 22 créatrices dont Le Jardin d’Emilie, Zaza Pique, L’Atelier des Songes, Tournicoton, Marie-Thérèse Saint Aubin, Christiane Malgouris pour n’en citer que quelques unes. Bien d’autres exposants à rencontrer sur place …

Toutes les informations sur le blog Folie des CroixICI.
En voici l’affiche
 qui te donne, elle aussi, de nombreux renseignements.

 salon-plaisir-2010
 
separateur (12)     
      Une dernière pour
la route :
 
De la grande couture au grand spectacle 
L’exposition 2010 sur l’Art du costume et la Broderie
du Musée-Conservatoire de Lunéville


(Au chateau de Lunéville jusqu’à fin décembre)


      Pour cette exposition 2010, le Musée Conservatoire des Broderies de Lunéville a invité plusieurs grands artistes, acteurs incontournables de la mode et du costume de spectacle.
Une invitation/partenariat puisque certaines des oeuvres exposées sont le fruit d’un travail commun à destination de cette exposition.
 Pour en savoir plus un  CLIC ICI

 

Luneville.jpg

 

   Ce sera tout pour aujourd’hui, mais il me semble que c’est déjà pas mal !
Je renouvelle, ici, notre proposition, lecteur. Si tu as connaissance ou si tu organises un salon, une exposition en relation avec les fils, les tissus, les textiles et leur art en général, n’oublie pas de nous le faire savoir. Nous serons très heureuses d’en parler sur le blog et d’en informer nos autres lecteurs.

 

le temps fraîchi blinkie6

 

Exposition La Vache qui Rit

   

 

Vache-qui-rit.jpg

 

Photo de La Wachkyrie, 1921, par Léon Bel
Les Arts Décoratifs, Paris

 

 

          Qui ne connaît pas la célèbre “Vache qui rit” de la fromagerie Bel ? Qui n’a pas, au moins une fois, mangé ou utilisé une de ces petites portions de fromage au cours de sa vie ? Tu y as sûrement succombé un jour ou l’autre toi aussi lecteur.

      Et bien, une artiste plasticienne, Edith Raymond, a eu l’idée de joindre le fromage avec le fil et les aiguilles. Sur ce thème original, l’artiste a demandé à des brodeuses de tous pays de créer un ouvrage de 30 cm sur 30 cm en laissant toute liberté à chaque “ouvrière” quant à la technique et au développement du sujet.

      Voici quelques unes des réalisations. En premier, le carré réalisé par l’organisatrice puis celui de Smaranda qui donne un récapitulatif très complet de cette manifestation sur son blog  

 Le petit patch de Smaranda   

 DSC04857.JPG  

vache-qui-rit--expo.JPG   

         Les blocs ont été rassemblés par 9 et accrochés sur un fond blanc. Je t’en présente quelques uns et tu iras découvrir les autres sur le blog de Smaranda.
En cliquant sur chacune de ses photos , tu auras la possibilité de les voir en grand format, ce que je ne peux faire ici.

 

DSC04402.JPG   

DSC04410.JPG  

DSC04442.JPG  

106 brodeuses ont répondu à cette invitation et ont envoyé 163 carrés !!!

La maison Bel présentera cette expo dans ses locaux .


Je sais que tu pourras la voir très prochainement, lecteur, à :


Lons le Saunier du 4 au 31 décembre 2010,

à La Maison de la Vache qui Rit.

 

Gilet.JPG  

C’est vachement bien non ?

 

xpd9clkb