Etoile de Gisèle – comment la faire et plus …

 

bonjour-arums

Bonjour lecteur, un début de semaine sous le signe du blanc et des étoiles … au crochet et autre carré de l’amitié pour le Japon, le “Granny Square”.

 Pas de petites croix aujourd’hui, pas plus que de couture ou autre ouvrage à l’aiguille. Pour ce lundi, je vais essayer de satisfaire certaines copines qui souhaitaient avoir le tuto de l’Étoile de Gisèle que je t’avais présentée ICI et qui avait été très appréciée.

Ça y est, j’ai de quoi te faire un petit tuto. Fallait pas désespérer !

Mirelha si tu nous lis, prends des notes, c’est aussi pour toi  …

Pourquoi Mirelha ? Tu en poses des questions ! Mirelha, parce qu’elle a été la première à souhaiter ce tuto, parce qu’elle est venue au Salon, qu’on s’est ratées alors que j’avais un exemple de ce modèle de la part de Gisèle dans ma poche et qu’elle est passée nous rendre une petite visite au club vendredi dernier.
Et là, manque de chance, ce que je promenais depuis des semaines, était resté chez moi quand Mireille est passée à l’improviste.

Il me fallait donc vraiment me bousculer pour faire cet article afin que Mireille ait enfin de quoi crocheter.

Farfouillage, plongeage, furetage, cherchage, dénichage, trouvage, décodage, traductionnage et enfin, joie sauvage !!!
Oui, je sais, quelques néologismes mais après-tout à notre époque il faut faire preuve de “bravitude” dans l’exercice des mots …

Tout ça pour te dire que j’ai peut-être ce que tu cherches … Enfin !!!

Ce que je t’avais montré en novembre c’était ça … Superbe non ? 

280311-etoile-gisele

A l’époque, Gisèle n’avait pas su m’expliquer comment elle réalisait ses étoiles. Elle le faisait tellement machinalement qu’elle n’avait jamais pris le temps de savoir quel point elle utilisait.
Après quelques temps, elle m’a apporté un très ancien magazine de crochet dans lequel elle avait trouvé les bases de cette étoile ou fleur, comme tu préfères … C’était dans une décoration d’abat-jour.

280311-modele-gisele

En voici deux extraits, l’un pour les pétales ou branches et l’autre pour la fleur sous la boule. Cette fleur tu l’adapteras à la taille voulue. Il faut recomposer, mais je suis sûre que tu sauras le faire ! En blanc, ce que j’ai beaucoup promené … 

280311-petale-gisele

Mailles serrées, chaînette.

280311-fleur-gisele

Mailles serrées, demi-bride, bride, double bride, chaînette.

Pour t’aider davantage, j’ai déniché quelques autres modèles, très proches de celui de Gisèle. Pour faire la boule centrale tu pourrais peut-être te servir de ce qui suit. C’est à retrouver ICI, chez Mypicot, tu cliqueras sur download ou, si tu éprouves quelques difficultés avec l’anglais, tu cliqueras pour avoir le pdf de ce bracelet (?) au crochet. 

280311-boule-mypicot

Deuxième support pour les pétales ou branches, à nouveau chez Mypicot. 

280311-petales-div

Avoue qu’il y a une forte ressemblance, non ? Le lien qui t’y mènera Clic ou Clic (pdf) pour le bicolore ou Clic et Clic (pdf) pour l’uni.

Je te conseille une visite approfondie de Mypicot qui regorge de modèles et de magnifiques accessoires et décos au crochet dont voici un exemple … 

280311-mypicot-04

C’est pas fini …….. Reste là ! J’ai encore une petite ressource du style étoile, façon Noël … 

280311-etoile-verte-crochmania

Kenditu ?????? (ça vient de sortir) C’est ressemblant aussi et “ça pourrait le faire” ! Le tuto est chez Crochmania selon GigiS. Les fans de crochet connaissent certainement ce site qui sera à découvrir pour les autres.

Bon, cette fois, j’en ai terminé avec ce modèle, je pense que tu as ce qu’il te faut, si tu maîtrises un tant soit peu les points de base du crochet, pour confectionner ton étoile ou ta fleur … 

separateur (27)

On va rester dans le crochet avec le “Carré de l’amitié” pour le Japon. Pas toujours facile de trouver des explications pour faire ce “Granny Square” dont les couleurs flamboient sur le net. Il est très en vogue et c’est la grande mode des plaids et autres vêtements à base de ce petit carré magique qui se crochète très vite.

Voici celui réalisé dans le cadre de l’opération pour le Japon par L’Atelier de Joséphine, ICI. Les explications qui sont fournies, sont . Il y a même une vidéo que tu pourras trouver dans ce même article. Une aide certaine pour la réalisation de ce carré. 

280311-carre-atelier-josephine

Une autre adresse, parmi
toutes celles relevées sur le net, Attic24, en anglais mais tout est détaillé en photos, rang par rang. Pas besoin de connaître l’anglais pour regarder les images, c’est très facile à suivre et c’est ICI.

Ce sera donc ma dernière image pour mes lecteurs bien sages … 

280311-granny-attic24

Je te redonne le lien vers “On Japanese Crochet Road” pour envoyer tes carrés crochetés à Claire qui gère l’opération version crochet. Il est dans cet article, ICI.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Tu me feras savoir par un petit commentaire si ces différents tutos et modèles ont pu t’aider.
Merci de ton passage et bon début de semaine.

  Domi te dit ……..

 

a-bintot-chat-rose


24 comments

  1. MAMIE TRICOT dit :

    Toutes ces informations sont bien utiles. L’étoile est superbe et hop dans mes favoris.
    Bonne semaine

    • Gene dit :

      Quand on s’appelle Mamie Tricot ………… cet article ne pouvait que t’iintéresser. Et Domi a passé du temps en recherchse diverses pour qu’il soit le plus complet possible.

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Tout est très joli !
    Bon début de semaine.
    Bisoux

  3. vanille09 dit :

    coucou et merci pour tous ces liens et explications
    bonne semaine
    bises

  4. quaquie dit :

    tu vas me donner envie de ressortir mes crochets ! je n’ai pas du en faire depuis les années 70 mais visiblement, çà redevient au goût du jour
    bonne journée et gros bisous

    • Gene dit :

      Et oui, tout revient ma bonne dame, le crochet comme le reste. Ma grand mère serait bien à la mode aujourd’hui avec ses petits carrés qu’elle tricotait régulièrement. Combien de couvertures a-t-elle tricoté ainsi ? ………

  5. L’article est particulièrement riche en explications : bravo à la documentaliste… et bravo pour tous les néologismes, j’ai bien aimé, ils sont bien trouvés et m”ont fait rire. Bonne journée. Malène

    • Domi dit :

      Mes grands plongeages et fouillages ont été récompensés puisque j’ai réussi à trouver ce qui me manquait pour finaliser cet article. Ravie de t’avoir fait rire. Bonne fin de journée. Domi

  6. mamydoux dit :

    Merci pour ce tuto. Merci pour les liens. Promis je commence les carrés pour le Japon dès cet aprèm.
    mamydoux

    • Domi dit :

      Pour la laine ça devrait aller. Le crochet après un petit furetage ça devrait pouvoir se retrouver. Je vais me lancer aussi. Bon après-midi.

  7. odile dit :

    Cela me donne à moi aussi l’envie de me remettre au crochet!
    Et si nous faisions un apprentissage collectif?
    C’est vraiment “trop beau” comme dirait ma niéce!
    Bisous
    Odile.

    • Domi dit :

      Je savais que toutes les petites choses de chez Mypicot te plairaient. Je pense que le crochet ne devrait pas être difficile pour toi, surtout avec ces enjeux. Personnellement, je vais commencer par le Granny, je ne suis pas très douée et puis il y a la bonne cause à privilégier.
      Toi tu as déjà fait le carré en patchwork pour le Japon. Apporte-le demain que je le photographie. Bisous, bonne fin de journée.

  8. joele dit :

    Cela m’aurait bien aidé ………………..si je savais crocheter lol !!
    Bonne semaine et bises++

    • Domi dit :

      Toi qui manie l’aiguille sans problème, tu devrais arriver à crocheter aussi aisément. La bête est facile à manipuler et on trouve beaucoup d’exemples illustrés sur l’art et la manière d’utiliser les différents points. Il faut te lancer et essayer de monter un petit Granny Square pour le Japon. Je suis bien sûre que tu as une amie crocheteuse dans ton entourage. Allez courage, fonce !
      Bonne semaine à toi aussi. Bises xxl.

  9. Bree dit :

    C’est très joli, bien que je ne sois pas très crochet, j’admire tout de même!
    bises

    • Domi dit :

      Allez, toi aussi, un tout petit carré à essayer ! Pas besoin d’être pointue en crochet. Pour les décos et accessoires, je suis comme toi … ce sera pour un peu plus tard.
      Bonne fin de journée. Bises

  10. Mirelha dit :

    Candi-je ? (à chacun son néologisme !) J’en dis que je suis ravie ! ‘Fectivement je suis passée au club et je peux vous garantir que ça “tchatche” ferme !!!! Mais j’ai bien tout compris au “carré de mémé” puisque j’en suis à deux réalisés sans coup férir ! Allez, à plus, il faut que je retrouve mon crochet fin et mes fils itou. A bientôt.

    • Domi dit :

      Si tu es ravie, je le suis aussi ! Visiblement Jeanine a été un bon professeur pour ce fameux petit carré. Et pour la “Tchatche” le club porte bien son nom …
      Au plaisir de te revoir et bon “carré de mémé”. A bientôt.

  11. vanille11 dit :

    et bien en voilà des liens , des explications……mais je suis un cas désespéré….le crochet et moi c’est pffft !meme pas la peine d’essayer….bises à demain….pour un peu beaucoup de tchatche!Vanille11

    • Domi dit :

      Après quelques “cherchages” de laine et “retrouvage” de crochet, j’ai passé un moment à tester les différentes explications. J’ai, quelquefois, “merdu” mais ça devrait venir … Je suis sur la bonne voie. Fais un petit essai et je suis sûre que tu feras des merveilles .
      A demain. Bises.

  12. manue46 dit :

    Merci pour tout ces jolis liens. comme je débute dans le crochet je pense que certaines réalisations devraient m’intéressée.
    Gros bisous et bonne soirée