Archive for Evènements

Les 90 printemps d’une brodeuse

 

 

 

Coucou


       Mardi, cher lecteur curieux après ce titre énigmatique, notre club broderie était en effervescence. Une sourde complicité agitait le microcosme Pexioranais de l’aiguille brodesque. Et quoi donc agitait toutes ces dames sauf une , Georgette ?

 

      Je vais te le narrer par le menu menu menu ……

 

       Pour commencer, prendre sur le fait des brodeuses en action sous toutes leurs coutures, bien sûr !

 

 

on-travaille01

Lydie, Hélène et Suzanne décryptent une grille, combien de points ? Quelle toile ?

 

 

odile-ouvrage-aux-rubans

Le travail au ruban si raffiné d’Odile, chacune en admiration devant le bouquet.

 

 

 

discussion-existentielle-autour-du-patch

Rosie et Sylvie cherchent l’harmonie parfaite pour le patch en cours.

 

 

 

ou-il-est-question-de-robe

Une robe pour la fifille ? Mais qui m’a refilé un tissu pareil ?

 

 

 

chaud-aux-joues2

Aline, tu as des joues comme des pommes d’Api ……..

Faisait chaud peut être ?

 

 

 

georgette-albertine-a-l-ouvrage

Georgette s’applique sur son ouvrage en compagnie d’Albertine sa copine d’enfance.  

 

 

 

         Lecteur, tu as vu que tout le monde était affairé sur son ouvrage mais ne t’y trompe pas, certains yeux lorgnaient à l’extérieur pour surveiller l’arrivée de notre pâtissier local chargé de nous livrer la Forêt Noire commandée pour l’évènement du jour : les 90 ans de Georgette !


 

 

on-travaille02

Rien ne bouge, aucun soupçon sur ce qui se trame en coulisse.  

 

 

 

       Arrivée de notre pâtissier, rush de Lydie vers la porte d’entrée pour le cacher à Georgette . Et enfin à 16 h ouverture du ban, dont voici les prémices. Je te montre le gâteau en question avant que toutes ces dames ne l’aient englouti  (Au diable les régimes en ce jour à dit Dominique !).


 

 

gateau Admire vite la pièce maîtresse concoctée par notre pâtissier en chef ,

avant que les vandales du coin ne s’y attaquent vaillament.

Et cerise sur le gâteau, forêt noire oblige, un vrai vase en nougatine pour de vraies fleurs !!! 

 

 

 

 

gateau-dedicace

La dédicace personnalisée (que Georgette emportera précieusement comme un trésor )

Il fallait que ses enfants l’admirent aussi bien sûr !

 


 

      Mais ce gâteau n’est pas arrivé tout seul, il était en bonne compagnie. Un bel hymne pour Georgette repris par le choeur des brodeuses : Joyeux Anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, nos vœux les plus sincères ……. Ouverture des paquets, et émotion de la récipiendaire (mais que je cause bien Mon Dieu ! ) toute surprise par cette petite fête qui lui avait été si bien cachée.


 

 

emotionOu sont les Kleenex ? La surprise est très forte pour Georgette.

Heureusement, l’épaule de Nicole est là. 

 

 


georgette-et-ses-cadeaux1

Le sourire est revenu.

Georgette a reçu un foulard de soie, un porte monnaie (vide …)

et un superbe bouquet de fleurs


 

 

georgette-et-ses-cadeaux0

Il est beau n’est-ce pas ?


      

      Passons aux choses sérieuses, occupons nous de ce gâteau qui attend patiemment sur la table qu’une main généreuse veuille bien le découper et le faire partager à toutes.


 

 

decoupe-du-gateau

Georgette officie.

 

 

pas-encore-au-boulot

Odile, Gisèle et Georgette bis attendent leur part bien sagement.  

 

 

 

a-la-sante-de-georgette

Sylvie remplit les verres, il faut trinquer ensemble à la santé de Georgette.


 

 

claudie-se-bat-avec-la-nougatine

Le gâteau a pris une “claque” et Claudie s’acharne sur la nougatine, seule rescapée.

Elle ne lui résistera pas !


 

 

        Entrée dans la phase digestion, avec Jeanine, Rosie et Lydie qui ont eu une permission de sortie exceptionnelle du bagne de Pexiora :


 

 

chaud-aux-joues1 Les Daltonnettes en folie …


 

 

      Voilà un bel après-midi qui restera gravé dans nos mémoires. Ce ne sont pas tous les clubs qui peuvent se vanter d’avoir une brodeuse de 90 printemps aussi dynamique et toujours heureuse de venir participer deux fois par semaine à son activité favorite. Le mélange des âges a toujours été un point positif dans le fonctionnement du club. Tout le monde y trouve son compte.

 

 

 

Fin zykgo3d5

 

 

 

                                                                                                      Pour aujourd’hui ………..

 

 


Parissssssssssss, nous voilà

 

 

je pars à Parishjcd1ia6

 

 

       Oui, oui, cher lecteur étonné par ce titre d’article, Paris notre grande capitale va avoir l’insigne honneur de recevoir ce week-end quelques Pexioranaises en goguette.

 

       Nous serons 6 à prendre l’avion samedi matin à Toulouse pour nous envoler vers le Nord, et pour l’une d’entre nous, ce sera le premier voyage en avion, et la première sortie dans la grande ville !!!


Organisé par les aquarellistes du club, ce petit voyage a pour but de visiter l’exposition


 

Turner et ses peintres

 

 

 

 affiche-TURNER_0.jpg 

 


       L’exposition se déroule au Grand Palais , et nous allons en prendre plein les yeux je pense. Elle est organisée à la manière de celle dédiée, il y a quelques temps, à Picasso. C’est à dire que d’autres tableaux de peintres très connus, venant de grands musée étrangers bien souvent, seront aussi présentés en parallèle ; des peintres qui l’ont inspiré tout au long de sa vie d’artiste.

 

       Lecteur curieux, si tu n’as pas, comme nous, l’opportunité de voir par toi-même cette manifestation, je te donne quelques adresses supplémentaires qui te permettront d’en savoir un peu plus à son sujet. A voir et cliquer sous le portrait du maître.

 

 

 Image-9.jpg 

 


Article détaillé sur l’exposition et sur le peintre


http://www.hotels-paris-rive-gauche.com/blog/2009/11/30/exposition-turner-ses-peintres-grand-palais-paris-fevrier-2010/


Court résumé pour en savoir l’essentiel

 

http://www.rfi.fr/contenu/20100222-exposition-turner-peintres-est-paris

 

Article lui aussi très fouillé


http://moicani.over-blog.com/article-exposition-turner-et-ses-peintres-au-grand-palais-du-24-fevrier-au-24-mai-2010-44779378.html

 


Nous espérons avoir aussi suffisamment de temps pour courir à l’exposition concernant


Yves Saint Laurent


      une rétrospective de son travail en 300 modèles, dessins, films et documents .

 

 

Affiche-expo_ref_miniature.jpg 


       Si je n’ai pas fait d’erreur, en cliquant sur l’affiche, tu seras sur le site donnant toutes les indications et explications concernant cette magnifique exposition.

 

      A tout ceci, tu ajouteras le projet de visiter une ou deux boutiques de broderies ……. quelques monuments à montrer à la copine qui ne connaît pas Paris …….. une  petite sortie en bateau mouche de nuit ……. des photos pour immortaliser……..

 

      Je pense que nous n’allons pas nous ennuyer et que ce ne sera pas forcément un week-end de tout repos  🙂 Je te raconterai tout ça à notre retour.

 

 

 

 

avion r9tpznd7