La Fontaine, la poule et les oeufs

      


Jean de LA FONTAINE   (1621-1695)

       Monsieur de la Fontaine (1621-1695) illustre poète français du XVII ème siècle, nous a fourni plusieurs poésies ayant pour sujet les animaux. En fait, c’était l’homme et ses travers qu’il décrivait ainsi. Je ne pouvais pas laisser passer une telle mine, et j’ai bien facilement trouvé ce qu’il nous fallait lecteur pour être en rapport avec notre thème du concours : l’oeuf (oui je sais que tu sais, mais il n’est pas inutile de rappeler pour les petits nouveaux pas encore informés)

       Voici donc une de ses oeuvres les plus célèbres , que je  te livre pour entretenir ta grande culture, car de fils en aiguilles,  et de toiles à matelas ( ou lala, qu’elle est bonne  ), ce site est là aussi pour t’ouvrir les esgourdes et bien te dérouiller les neurones. (capito ? )

La Poule aux oeufs d’or

L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ? 

 

 

 

 

 

 


Post-it

 

Un bug dans mon petit système, et vous ne pouviez plus accéder au  règlement du concours de notre salon à Pexiora : l’oeuf avait disparu ! Cela a été réglé avec l’aide de mon informaticien préféré, et vous pouvez à nouveau télé charger le bulletin d’inscription.

 

 

 

 

 

 

2 comments

  1. clement dit :

    bonjour recherche deseperement grille des 4 saisons impossible de trouver grille avec explications merci bonne journee bisous a tous