J’ai le temps ce soir avant l’arrivée des enfants pour te programmer une bonne recette toute simple et même plus, enfin je pense la base de ce qui est la bûche traditionnelle depuis des décennies dans nos familles depuis … j’sais plus …les temps anciens de nos ancêtres au moins ! Comme auraient dit nos enfants, depuis “la caverne” ……
C’était celle que faisait ma maman dans l’année en gâteau roulé à la confiture (maison !) et puis un peu plus élaborée en garnitures pour les fêtes de fin d’année.
Samar dont j’aime bien suivre les blog et les bonnes recettes nous en propose une que je te fait suivre ici, illustrée par une de ses jolies photos personnelles.
Pour toi lecteur qui n’a jamais osé tenter la chose, voila le dessert fait maison, sans conservateurs ou autres couleurs et additifs chimiques.
Je te donne le lien vers sont blog ICI, où tu auras directement la recette, car c’est la moindre des choses de lui rendre visite pour la remercier.
Et puis si tu veux une autre recette plus originale mais tout aussi simple, va voir ce que nous propose le blog Yummix ICI.
Moi qui suis fana de marrons sous toutes leurs forme, cette bûche qui les mélange au chocolat et ceci sans cuisson, m’a tout de suite séduit.
Il n’est pas indispensable d’avoir un Thermomix at home pour la réaliser.
Elle sera sûrement sur notre table des fêtes.
Et puis si tu te penses nul en cuisine lecteur, si tes préparations tournent à la catastrophe car trop cuit … ou pas assez, collé désespérément au fond du moule, raplapla et tout moche, t’as oublié la levure, le sucre, ou le beurre ? Je t’en passe et des meilleures, va voir chez C’est ma fournée ICI
Après avoir lu et vu les photos, tu perdras touts tes complexes question cuisine et tu passeras un bon moment devant ton écran, car l’humour de la blogueuse est vraiment excellent, auto dérision garantie.
C’est une bonne page pour nous réconcilier avec nos ratages les plus fameux.
Je te souhaite un bon dimanche lecteur.
Noël approche, les paquets commencent à s’entasser cher le Bonhomme Noël. Je crois n’avoir oublié personne, révisions des choses et listes à pointer demain !!!
Gene
Je ne suis pas très buche car pas de repas spécial pour nowel et, en plus, j’ai horreur de tout ce qui ressemble à de la génoise …
Par contre, une buche glacée, ça je veux bien ! 😉
Bon dimanche, moins froid que prévu. Pfff
Bisoux, ma gene ♥
Merci, aujourd’hui est l’anniversaire de mon époux, j’ai tout,je vais essayer.
Amitiès,
Bonne et belle journée
Dany
Donnez nous votre opinion sur votre pâtisserie et bon anniversaire à Monsieur 🙂
Je viens de prendre quelques kg en pensée:-)
Mais non voyons !
et bien ce matin je vais lâcher les blogs de broderie ou autres pour des blogs cuisine
merci Gene
Merci de nous faire partager de si bonnes adresses, pour moi c’est une découverte, que j’apprécie, les recettes sont simples et faciles à faire avec des résultats promeneurs.
Je suis, moi aussi, dans l’attente des enfants et petits enfants et cette fois côté bûche j’innoverai, un peu grâce à vous !!!
Je vous souhaite de très agréables fêtes de Noël en famille
Il faudra nous dire les résultats et si vous avez apprécié ces “nouveautés” sur votre table familiale.
Il y a bien longtemps que je n’ai pas acheté de bûche j’ai la chance d’avoir une sœur qui les fait divinement bien alors j’en profite! merci pour les liens bien utiles à l’approche des fêtes, bon dimanche Gene, bisous.
Merci pour ta recette qui je suis sûre sera délicieuse, je faisais également ainsi quand mes enfants étaient bcp plus jeunes ….maintenant plus guère de courage, à l’époque le thermomix n’existait pas …… bonnes fêtes chez toi, amicalement,
Oui j’ai les mêmes souvenirs;
le biscuit de savoie roulé en bûche:
6œufs( dont les blancs en neige à incorporer juste avant cuisson),
300g de sucre.Mélanger vigoureusement les jaunes et le sucre jusqu’à blanchir,
150 g de maïzena ou de fécule de pomme de terre.
Cuisson douce sur une plaque de four, au sortir démouler sur un linge humide et enrouler ainsi le biscuit. Le fourrer de confiture quand c’est refroidi, agrémenter ou non d’un glaçage chocolat noir
Voilà mes souvenirs d’enfance.
C’est tout à fait ça.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Les recettes de Samar sont IN RA TA BLES , je les essaie régulièrement car elle en a toujours qui mettent l’eau à la bouche.
Comme toi je préfère les bûches maison, plus digestes et plus naturelles.
Bonne préparation de Noel à toi et toutes les lectrices
Bises
Madeleine
Merci pour votre article, je ne suis pas trop bûche mais j’ai passé un bon moment sur le blog “c’est ma fournée” et j’ai bien ri, cette personne a beaucoup d’humour. Bon dimanche.
Et bien la soirée va être gourmande 🙂 Cela fait quelques années que je n ‘ai pas fait de bûche pour le dessert; je crois bien que je vais me laisser tenter cette fois.
Bonne fin de week-end.
coucou Gene
Un grand merci pour le joli clin d’oeil, cette année pas de buche pour moi je serais en plein air avec mes enfants pour rejoindre ma grande famille le temps d’arriver et de mettre les pieds sous la table loll et deguster le repas familial …pour une fois 🙂
bisous
C’est pas mal de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table quelques fois !!!
Un délice à lire, cet article ! merci pour le lien, Geneviève…
Chez moi, bûchette du pâtissier sans doute !
et oui Noël la semaine prochaine, pas du tout l’impression d’être si proche,merci pour ces recettes, je vais aller sur ces liens
belle journée à vous
Merci beaucoup Geneviève !!
J’ai touché 2 mots à jacqueline de cette recette: elle m’a fait rajouter du Grand Marnier au sirop de sucre pour imbiber le biscuit, ainsi qu’une ganache chocolat blanc/crème bouillie/beurre pour napper le tout… Une gourmande cette Jacqueline j’te dis!! Bonnes fêtes de fin d’année aux filles du Sud… et aux autres!
Et oui, on peut tout faire avec cette recette, et quand on a des amies de bon conseil …. c’est encore mieux !