Jeudi dernier, si tu te souviens lecteur, c’était jour de grève en France. Les enseignants y ont participé et ma petite voisine, Katel, se retrouvait toute seule chez elle. A 8 ans, ce n’est guère recommandé et c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de l’accueillir à la maison.
Elle ne s’est pas faite prier. Après télé, dessins animés, jeux et quelques devoirs, j’ai proposé, pour l’après-midi, une des activités favorites des enfants : faire un gâteau. Surtout s’il est au chocolat !!!!!!!
Nous avons passé en revue mes placards à provisions, nous avons regardé des recettes et le choix de Katel s’est porté sur celle que je vais avoir le plaisir de partager maintenant avec toi. Cette recette est extraite des fiches “Practis cuisine” éditées par Fleurus pour Rustica édition (rendons à César ce qui lui appartient !)
Le brownies de Katel
150 g de chocolat noir à 70 %
125 g de beurre
30 g de farine
6 oeufs
100 g de sucre en poudre
100g d’amandes en poudre
100 g de noix concassées (ou noisettes)
50 g de sésame
2 écorces d’oranges confites
Préchauffer le four th. 6 (180°). Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux sans cesser de remuer.
Dans une terrine, cassez les oeufs et battez les en omelette. Dans l’ordre, ajouter, le sucre puis les amandes en poudre, la farine tamisée, les noix et enfin le sésame, sans cesser de remuer.
Ajouter ensuite le beurre et le chocolat fondu. Découper les écorces d’oranges confites en petits morceaux et les incorporer à la préparation.
Répartissez le mélange dans de petits moules à gâteaux beurrés (ou moules en silicone si vous en avez) ou dans des caissettes papier et mettez à cuire.
Porter alors la température du four à 5 (160°). Contrôler la cuisson, au bout d’un quart d’heure, en enfonçant la pointe d’un couteau dans un petit gâteau. Elle doit ressortir intacte. Au besoin prolonger la cuisson 5 à 8 mn de plus.
Démouler sur une grille et laisser refroidir. La recette conseillait d’attendre le lendemain pour déguster. Inutile, ils sont excellents le jour même, je te le garantis lecteur
J’ai utilisé du sésame grillé, et c’est vraiment un plus pour ces gâteaux.
Katel est repartie chez elle avec une assiette de petits gâteaux, toute fière de faire goûter ses chefs-d’oeuvre à sa famille. Nos voisins ont confirmé qu’il était inutile d’attendre pour se régaler !!!
Nos petits restes du lendemain se sont dégustés avec ceci :
Le riz au lait de Geneviève
180 à 200 g de riz rond
1 l de lait entier
100 g de sucre en poudre
1 bâton de vanille.
Faire chauffer le lait avec le bâton de vanille fendu et laisser infuser quelques minutes. Pendant ce temps blanchir le riz dans une grande quantité d’eau bouillante, l’égoutter et le verser dans le lait chaud. Cuire à feu doux en remuant souvent, 20 mn environ. Goûter un grain de riz pour connaître le stade de cuisson. Il doit être tendre mais pas mou. Ajouter alors le sucre. Remuer 2 ou 3 mn de plus et arrêter la cuisson. Le riz doit nager encore à l’aise dans le lait. S’il a tout absorbé, ne pas hésiter à lui rajouter du lait car il va encore en absorber en refroidissant.
Un riz au lait de ma fabrication que ces dames de l’aquarelle ont bien apprécié le vendredi suivant à l’ombre de nos platanes. Mais ceci est une autre histoire que tu suivras dans un prochain article de Domi.
merci pour ces recettes qui me donnent l’eau à la bouche….je pense que certains de mes gourmants vont apprécier!! bisous et bonne journée
vanille11
hum!!! que de délicieuses recettes tu nous livres… Je prends le riz au lait mes enfants en raffolent et moi aussi…. Gros bisous à toi geneviève
Cath
Un dessert simple et ancien mais toujours délicieux quand on le réussi
Ayant goûté le riz au lait, je confirme à notre cher lecteur qu’il est très, très bon. Une recette à tester au plus vite …
Ahhhh ! Gourmande va !
OUPS !!!
Vous êtes sûr des quantités de beurre,
avant l’été on veut ‘garder’ la ligne avec + 1OOOg de beurre, hihihi, il y a un blême.
Cordialement Chris H
Oh mince alors, je vais aller rectifier ça tout de suite.
Mais cela prouve qu’il y en a une au moins qui suit parce que personne n’avait fait la remarque avant