J’ai souhaité aujourd’hui rendre hommage à nos créateurs italiens pour leur générosité, leur gentillesse et leur courage pour avaler tous ces kilomètres qui les séparent de nous.
Quoi de plus goûteux que ce gâteau brioché que nous avons facilement dans les rayons de nos magasins à Noël.
Mais pourquoi ne pas profiter de son moelleux, de son parfum à d’autres période de l’année ?
J’ai relevé cette recette dans le dernier Best Of de Cuisine Actuelle, Recettes de A à Z. Et je dois t’avouer que je n’ai vraiment pas eu le temps encore de la tester !
Panettone aux raisins secs
Photo google 750 g
Ingrédients
- 1 citron non traité
- 5 jaunes d’œufs (dont 1 pour badigeonner le panettone)
- 130 g de beurre mou
- 12 cl de lait
- 550 g de farine
- 120 g de raisin secs
- 75 g de sucre semoule
- 18 g de levure de boulanger
- 10 g de sel
Préparation
– Délayez la levure dans 12 cl d’eau tiède (environ 38°C) avec 30 g de sucre. Laissez le reposer pour qu’il double de volume.
– Pendant ce temps, râpez le zeste du citron.
– Versez 300 g de farine dans un saladier et creusez un puits. Ajoutez 4 jaunes d’œufs, le lait, le sel, la levure, les zestes de citron et le reste de sucre.
Incorporez le beurre coupé en morceaux et la farine restante.
– Pétrissez et formez une boule de pâte. Déposez la dans un saladier, saupoudrez de farine et laissez la pâte gonfler encore 30 à 45 minutes recouverte d’un torchon.
– Ajoutez les raisins et pétrissez à nouveau.
Disposez la pâte dans un moule haut tapissé de papier sulfurisé, puis laissez la gonfler 15 minutes de plus sous un torchon.
– Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7). Badigeonnez la brioche d’un jaune d’œuf battu, au pinceau. Enfournez pour 10 minutes puis ramenez la température du four à 150° (th. 5) et poursuivez la cuisson 30 à 40 minutes de plus suivant votre four.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
J’ai trouvé la même recette sur le cite 750 g .
Ils sont plus généreux en raisins (200 g) et y ajoutent le même poids de morceaux d’oranges confites. Ils donnent cette astuce en plus :
Sortez le beurre bien avant pour qu’il soit mou, coupez-le en morceaux avant pour que ça soit plus facile. Faites macérer les raisins secs et orages confites dans du rhum pour parfumer le panettone. Privilégiez un moule haut. Pour faire monter la pâte, il faut la recouvrir d’un torchon, et la placer dans un endroit chaud.
Si par hasard lecteur, tu es tenté pour faire cette recette et en plus pour nous l’amener au salon et nous la faire goûter, ………..je sens qu’ il va y avoir des amateurs !!!!
J’ajoute en dernier lieu, que pendant que tu lis tranquillement cette bonne recette sur ton écran d’ordinateur, nous à l’association, on travaille déjà pour toi lecteur-visiteurs, et nous jouons aux déménageurs afin de mettre en place les grilles, tables, chaises et tout ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement du salon ……..
Gene
Merci pour cette savoureuse recette.
Bon courage pour l’organisation de ce salon et très bon salon pour le jour J ! Beaucoup de visiteuses et visiteurs !
maty
En ce moment, j’en mange un au citron confit, je te dis pas … 😉
Bon mercredi.
Bisoux, Gene
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥♥♥ ♫♫ dom ♫♫ ♥♥♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
que j aimerai etre plus pret de chez toi pour admirer ton expo mais moi à fecamp sm ça fait un peu loin bises
je ne verrai pas, puisque je suis à plus de mille km, mais je vous souhaite tous les succès possible, plein de courage, , mais ma plus grande chance est de ne pas avoir à gouter vos gâteaux , car ils iraient directement se loger là où vous savez, et j’en ai déjà assez,
bon courage
bisou de Rouen
merci pour la recette, et bon courage pour l’installation de la salle, c’est du boulot (je connais notre asso ACCT 76, organise aussi des expos au manoir de Criel sur mer, mais la récompense c’est le nombre de visiteurs que nous avons!!+ de 3000 visiteurs sur l’Ecriture en 2013)la prochaine aura lieu en novembre
avec des citrons confits hum! ça doit être délicieux je vais essayer mais pas cette semaine. Bon courage j’imagine tout le travail….
J’adore le panettone mais j’avoue que je l’achète tout prêt à Noël… J’ai toujours un peu de mal avec les pâtes levées !!!
Il faudra quand même que j’essaie. Bisous, bisous et à très bientôt !
Merci de nous régaler pendant que vous bosser. Promis je penserai à vous quand on le fera et le dégustera avec les enfants en vacances 🙂
Très bon salon à toutes.
Quasiment les proportions de ma recette pour le kouglof !
Bon courage à toute l’équipe!!!
Merçi de la bonne recette bonne soiree Marie-Claire
Bonjour, Je suis pas trop loin(1h30 de route aller, 1h30 de route retour) mais je ne pourrai venir que dimanche après midi, j’aimerais savoir s’il est possible de réserver des articles a il mundo di pezze car j’ai bien peur que le dernier jour je reparte sur ma faim ? si oui indiquez moi comment procéder.
Y a t’il d’autres exposants italiens cimme “el mondo di fantasia” que je connais bien , mais j’ai jamais reussi à commander à “el mundo di pezze” par le net….alors j’espère beaucoup de cette occasion. Merci de bien vouloir le répondre et de me donner la marche à suivre “paiement à l’avance” ? ou autre formalité. Cordialement
Je pense qu’il est maintenant trop tard pour demander à cette créatrice sur son blog de vous porter quelque chose de spécial car les exposants arrivent demain après-midi pour installer, et les italiens partaient déjà aujourd’hui pour nous rejoindre Pexiora. Il aurait fallu y réfléchir plus tôt …Il y a d’autres exposants italiens mais pas “el mondo di fantasia” que nousne connaissons pas encore. Vous avez la liste complète sur le blog là :
https://lapassionauboutdesdoigts.fr/salon-2015/la-liste-des-exposants-pour-le-salon-2015-a-pexiora/
j’essaierai un de ces quatre ; bon courage pour ce we !