Je suis peu présente sur le blog lecteur comme tu as pu le voir. Occupée d’une part, la chaleur d’autre part, et puis je vois que le nombre de visite chute énormément pendant ces mois de vacances. Nous avons d’autres centres d’intérêt et c’est tant mieux.
Mais je viens de recevoir la recette d’un molleux/fondant au chocolat que nous avions particulièrement apprécié en le partageant avec les croixpinettes.
Alors j’en profite pour un petit partage avec toi aussi lecteur.
C’est un délice, presque un fondant que fiston et sa copine ont aussi vite englouti quand je leur ai porté deux part qui avaient survécu à notre gourmandise.
Je n’avais pas de photo de l’original mais je t’en ai trouvé une autre sur internet qui est tout à fait semblable quand au rendu de la recette.
Le fondant au chocolat de Marie-Hélène
………………
…..
Photo internet
Ingrédients
250 gr de chocolat à cuire (corsé)
150 gr de beurre
250 gr de sucre
125 gr de farine
20cl de lait (= 1 verre)
4 œufs
Faire fondre le chocolat dans le lait à feu doux.
Retirer du feu et ajouter le beurre ramolli et le sucre.
Mélanger.
Laisser refroidir un peu avant ajouter successivement les jaunes d’œufs battus et la farine tamisée.
Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement à la préparation. .
Verser la pâte obtenue dans un moule à manqué de 25cm à 30 cm .
Cuire à 180°pendant environ 40 à 45 mn .
Contrôler la cuisson en plantant le lame d’un couteau.
Et c’est tout !
Une petite précision, ce gâteau est difficile à démouler, Marie-Hélène nous l’a proposé dans son joli plat à four qu’elle utilise habituellement pour sa recette.
De plus si on le retourne pour le démouler, il perdra sa belle croute fendillée, ce qui serait dommage.
Peut être un papier sulfurisé, beurré dans un moule à charnière ?
A toi de voir lecteur.
Nous avions mangé ce gâteau avec un coulis de framboises fait maison ….. C’était à tomber par terre, l’acidité de la framboise mélangé à la profondeur du chocolat se mariaient à merveille.
Il doit aussi être délicieux en ce moment avec une glace et à ce sujet, je te conseille d’aller faire un tour sur le blog
C’est un très bon blog gourmand chez qui je suis abonnée. Elle vient de faire dans cet article un récapitulatif de ses recettes de glaces et sorbets sans sorbetière. Si comme moi lecteur, tu n’as pas cet outil dans tes placards, cette liste est pour toi.
Un autre ajout pour une glace à l’amande sans sorbetière, la recette est chez
Un petit moment de nostalgie en musique pour finir sur une note chocolatée ?
Bonne dégustation !
Gene
Très intéressante cette recette, facile et délicieuse à ce que je viens de lire !
Je vais la tester, demain matin, tôt, car ici à Avignon la température est celle d’un très été ; c’est la saison aussi où la maison déborde de petits-enfants, alors un gâteau …
Merci d’avoir pensé à nous et bonne fin de journée.
Ils sont bien rares les petits enfants qui n’aiment pas le gâteau au chocolat !
Merci pour tout! Bel été…
Merci pour cette recette, ce gâteau ravira toute la famille !
Isa
Je viens de lire la recette ,le moule n’est-il pas trop grand pour entrer dans le four??? c’est vrai qu’avec cette chaleur …le gâteau pourrait cuire au soleil!!! J’essaierai 25 cm…
Biz
Isa
Oh c’est vrai ! J’ai recopié sans réfléchir ce que m’a envoyé Marie-Hélène et je pense que 25 cm et quelques devraient suffire.
Je vais rectifier.
Je veux bien du gâteau, malgré la chaleur.
Je te souhaite un bon jeudi, au frais, si tu peux.
Ras l’bol, mon dos est encore coincé …
Bisoux, ma gene
Merci pour la recette et le lien. Bel été.
Bonjour, il fait tellement chaud que le chocolat ne me fait pas envie mais je garde la recette pour des jours plus frais. Par contre, j’ai eu la joie d’écouter “Les bêtises” de Sabine Paturel. Merci
Bonne soirée
J’adore le chocolat, je garde la recette sous le coude mais pour le moment pas question de faire fonctionner le four il fait trop chaud, merci et bisous Gene.
Bonne recette il semble ,Bonne vacances et bel été prenez soin de vous que l’on retrouve les merdailles a la rentrée .A bientôt.Françoise
J’ai la même recette mais je chemise le moule avec du beurre et des amandes concassées.Ainsi il se démoule très bien et le croustillant des amandes apporte un petit plus bien sympathique…
a tester si ça vous dit…
Bonnes vacances
Merci pour la bonne idée à retenir.
merci pour la recette mais on va attendre des températures plus clémentes pour le tester Pas trop envie de chocolat avec cette chaleur
Il a pourtant fondu “comme neige au soleil” dans nos assiettes la semaine dernière en compagnie de son coulis, le tout bien frais !
Jz fais faire se gateau qii ma l air tres bon me jattends quil fasse moins chaud car bonjour 37degres avec le four ses trop merci pour tt cette recette
coucou Gene
Un regal le gateau au chocolat j’en réalise souvent le même aussi et j’utilise un moule a charnière sans papier sulfurisé juste bien beurrer et fariner le moule passer la lame de couteau et retirer le moule.
bisous et bon dimanche
Merci pour la visite et le bon conseil.