Les truffes Agenaises

       Haaaaaaaa !!! mon lecteur pâtissier du mercredi, Noël approche avec toutes ses tentations gourmandes qui nous narguent déjà dans les vitrines des chocolatiers, sur les rayons des super, hyper et maxi- marchés et partout du chooooccoooolaaaaaaaaat sous toutes ses formes.
Comment résister au cri du chocolat abandonné le soir fin fond de sa boîte, planquée sous la troisième pile de draps, à gauche, au fin fond de l’armoire de la chambre d’ami, au dernier étage ????????
Je te le demande, lecteur, comment résister ???????? 

       Et bien, je ne résiste plus et j’attaque fort avec un des grands classiques du bonbon au chocolat de cette période festive : la truffe au chocolat. Cette recette propose une petite variante à celle utilisée habituellement. C’est le changement dans la continuité. (y a pas quelqu’un qui l’a déjà dit  ça ?)

      Y a pas d’ œuf ? Tais toi lecteur, on t’a rien demandé ; et puis les truffes, elles sont rondes comme des œufs, na ! (ou peut aller se loger la mauvaise foi quand même )

        

Les truffes au chocolat Agenaises


500g de chocolat noir 64 %
20 g de beurre
120 g de poudre de cacao
40 g de crème fraîche
120 g de pruneaux d’Agen dénoyautés
15 cl de rhum
2 c. à soupe de lait

        Couper les pruneaux en petits morceaux. Laisser macérer dans le rhum au minimum 1 heure.

       Dans une casserole au bain-marie, faire fondre le chocolat avec le lait.

       Lorsque la pâte est homogène, hors du feu, ajouter la crème fraîche, le beurre et les morceaux de pruneaux  égouttés. Bien mélanger le tout  et laisser reposer au frais toute la nuit.

       Le lendemain, former rapidement de petites boules, les rouler dans le cacao et les poser dans une passoire pour éliminer la poudre de cacao en trop.

       Conserver au frais et consommer rapidement.

       Pour corser la chose, tu peux lecteur toujours attentif, faire fondre à nouveau 250 g de chocolat noir, le laisser légèrement refroidir. Puis il faut piquer la truffe que tu viens de former au bout d’une fourchette,  la plonger dans le chocolat fondu et ensuite dans la poudre de cacao.

Voili, voila, de quoi se régaler.

Allez une nouvelle photo pour la fin ….. non la faim  !!!!!!!!!!!!!!!!!

One comment

  1. vanille11 dit :

    consommer rapidement?pour ça aucun doute possible ça sera fait!!!nous avons ici quelques amateurs …..bonne soirée vanille11