Ce n’est pas la première fois que je réalise ce gâteau lecteur, et à chaque fois, tous ceux qui l’ont gouté en sont enchantés.
Ce n’est pas de l’allégé c’est sûr, mais quel parfum, quel moelleux, une vraie tuerie.
C’est sur ce blog , Un déjeuner de soleil que je l’ai trouvé, un blog semi italien qui propose de très très bonnes recettes et toujours bien expliquées.
“La torta caprese est un fondant au chocolat et aux amandes typique de l’île de Capri et un must dans les pâtisseries en Campanie et dans ma famille napolitaine.”
Comme d’habitude ma photo est nulle mais je l’ai prise à l’arraché avant de partir chez les cousins pour notre journée en famille. Nous serons une douzaine en principe.
J’ai prévu une bonne crème anglaise (vive le Thermomix) pour les accompagner, je crois que nous allons nous régaler.
Les proportions sont données pour 6 à 8 personnes, je trouve que c’est très généreux, on peut en rajouter au moins 2 de plus !!!
Torta caprese
- 300 g d’amandes émondées ou de poudre d’amandes de qualité
- 200 g de sucre + un peu (on peut en mettre que 180 g)
- 200 g de chocolat noir (dans l’idéal de couverture à 60-70% de cacao)
- 200 g de beurre + un peu (on peut en mettre que 180 g)
- 5 gros œufs (300 g sans la coque)
- 1 à 2 càs d’amidon de maïs (facultatif) ou 2 càs de cacao (c’est mieux)
- une pincée de fleur de sel
- arôme d’amande amère (facultatif)
- sucre glace pour servir
1. Faire fondre la moitié du chocolat avec le beurre et concasser finement le reste. Mixer par à coups les amandes avec un peu de sucre de manière à obtenir une poudre assez fine. Mélanger la poudre avec le cacao, le sel et 2 c à c d’arôme.
2. Beurrer un moule rond de 22 cm et poser sur le fond un disque de papier de cuisson (il collera). Saupoudrer légèrement les parois de sucre ou de poudre d’amande.
3. Préchauffer le four à 160°C-170°C. Fouetter les œufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils soient clairs et mousseux (ils doivent former un ruban en retombant). On peut aussi séparer les blancs des jaunes et les fouetter séparément chacun avec la moitié du sucre.
4. Verser le mélange chocolat/beurre dans les œufs montées et mélanger délicatement du bas vers le haut par mouvements circulaires de manière à conserver l’air incorporé. Ajouter le mélange de poudre d’amandes, le chocolat concassé et mélanger à nouveau délicatement en soulevant la préparation. La pâte doit être homogène (même si avec des petits morceaux de chocolat).
5. Verser doucement la pâte dans le moule et enfourner pendant 40 minutes environ. Le gâteau doit gonfler il doit se former une croûte et en enfilant la pointe d’un couteau ou un cure-dent ces derniers doivent ressortir presque secs : faire quand même attention à garder le cœur un peu fondant, humide.
6. Laisser tiédir puis démouler et garder à température ambiante (ou même au frais) pendant quelques heures, c’est meilleur (et froid il se découpe mieux). Ce gâteau se conserve bien au frais 3 jours. Le sortir 30 minutes avant de servir et saupoudrer de sucre glace.
.
.
Mes précisions
Avec ces proportions j’ai fait 24 petits gâteaux façon muffins, une quantité qui me semble suffisante par personne, surtout avec la crème en plus.
On peut bien sûr le cuire dans un seul moule pour ensuite le découper.
Mon temps de cuisson pour ceux en photo : 25 mn à peu près à 180°. Tester avec une pique pour vérifier si le temps suffit ou pas suivant les fours. J’insiste pour ne pas surcuire ces gâteaux et leur conserver une certaine humidité qui participera au moelleux pour la dégustation.
Ma poudre d’amandes étant de très bonne qualité je me suis permise d’oublier l’arome amande amère. Mais je crois que c’est mieux avec.
Il y en aura sûrement pour le salon de mai 2024, avis aux amateurs !
“Un gâteau pour les fêtes, le goûter, le dessert à apporter aux amis, le pique-nique… parfait en toutes saisons et qui plaira toujours” comme nous le dit la blogueuse.
Gene
.
Merci pour la recette, je vois qu’il n’y a pas de farine, tout juste un peu de maïzena, et encore … la poudre d’amandes suffit ! il doit être bien calorique, mais en muffins, cela limite les gourmands ! bises et bonne journée
merci pour ta recette
bonne journée
Pour les amateurs de chocolat, certainement une douce gourmandise.
Belle journée familiale.
Miam!
Miammmmm ma gene bisous
Quelle tentation cette pâtisserie, on attend les retombées de la tempête, déjà un sacré vent en région parisienne.
pas allégée mais bien tentante ta recette
Je vais essayer de m’en souvenir pour le retour à la maison (et l’invitation des petits enfants)
La recette reste sur le blog Quaquie, tu pourras toujours la retrouver.
miam miam
oui oui !!! je suis gourmande et j’adore le chocolat
merci du partage biz
Quelle bonne idée de réaliser ce gâteau que j’apprécie tant dans des moule a muffin je retiens l’idée
bisous ma Gene <3
Cuisson plus rapide et pas de moule à laver !!!
Samedi dernier, “monsieur Quaquie” et “monsieur Mitoune” se sont régalés pendant que nous arpentions les allées du salon fils croisés en Tarn !!!!
Merci beaucoup Gene pour cette délicieuse recette qui fut appréciée de tous.
Bonne journée
Ce n’est pas de l’ultra léger mais avec une glace ou une crème il passe très très bien ! Et je suis très heureuse que vous l’ayez aimé aussi.