Recette 2 : oeuf coque à l’envers

       Haaaaaaaaaa, nous sommes samedi, l’heure du repos approche lecteur. C’est le vikande bienvenu .

      Mon neurone ayant récupéré à peu près toutes ses capacités ( oui j’ai bien dit : ” à peu près “, faut jamais préjuger de rien ici bas ), il me vient à l’idée qu’un petit quelque chose fait  maison serait aussi le bien venu. J’hésite encore pour le choix de la recette. Peut être celle-ci :

Oeuf coque à l’envers


Pour 4 personnes

Préparation: 10 min –

Cuisson: 15 min FACILE –

Une brioche de la veille (ou pain brioché), non tranchée – 4 oeufs extra-frais – 50 g de beurre demi-sel moulu – fleur de sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 150 degrés (th. 5).

Trancher dans la brioche 6 rectangles de 6 cm x 12 cm x 3 cm.

Avec un emporte-pièce de 3 cm, y découper 2 «bouchons» , y retailler un bouchon de 1 cm de haut pour accueillir le blanc et un bouchon de 2 cm pour accueillir le jaune et les remettre en place.

Bien presser avec les doigts pour colmater les alvéoles des blancs pour qu’ils ne s’échappent pas.

Tartiner les rectangles de beurre sur toutes leurs faces et les poser sur la plaque du four.

Séparer les blancs des jaunes, mettre les blancs dans leurs alvéoles. Garder chaque jaune dans sa coquille en le reposant en attente dans la boîte à oeufs.

Enfourner pour 15 min environ en surveillant, le temps que la brioche soit bien dorée et le blanc pris mais encore fragile.

Sortir les brioches du four, y déposer les jaunes d’oeufs crus (ils vont être légèrement saisis par la chaleur de la brioche). Saler, poivrer et servir immédiatement.

Pierre Javelle pour L’Express Styles

       Original n’est-ce pas ? Accompagné d’une bonne salade verte et croquante, voilà un menus équilibré et  vite fait pour le repas du soir . Je te souhaite le bon appétit lecteur cuisinier .


      

2 comments

  1. chrystelle dit :

    MMMmmm … merci pour cette recette !!

  2. Domi de Pex dit :

    On arrête pas le progrès, voilà l’oeuf avec mouillette intégrée …