Lait de poule

       Très cher lecteur de ce blog, je t’informe qu’aujourd’hui, je suis encombrée d’un très vilain rhume, que m’a aimablement fait partager mon charmant époux,  Nez bouché et qui coule constamment ( je vais acheter des actions chez Kleenex ) , éternuements, gorge enflammée ……. la totale.
En conséquence, mon unique neurone habituellement actif, s’est mis en veilleuse et ma page du jour sera en rapport avec mon état physique général : bof .

       Mais comme je ne veux pas te décevoir totalement, voici une petite recette d’actualité que je vais sûrement mettre à profit ce soir avant d’aller me coucher. C’était mon papa qui en faisait usage lors de ses passages rhumesques en hiver, en complément d’un bon rinçage de sinus à l’eau salée …… (ça, je sais pas si je vais faire)

       Je t’offre donc une de mes petites madeleines (de Proust) qui va me ramener quelques années en arrière.


Recette Lait de poule

1/ Battez 1 jaune d’oeuf avec les graines d’une gousse de vanille et avec 1 cuillère à soupe de sucre.

2/ Fouettez le tout avec 1/4 de litre de lait bouillant.

3/ Ajoutez un trait de rhum dans le liquide bouillant, et buvez chaud.

        Je sais lecteur, on n’est pas mercredi pour la recette, mais celle là ne concerne pas les enfants, et tu auras ta recette habituelle au jour dit, ne te fais pas de souci. Je suis trop gourmande pour te l’oublier et je sais déjà ce que je vais te faire déguster

       Mais avant de te laisser je ne résiste pas à te faire partager une autre recette paternelle, et pour les enfants cette fois ci :

Le lait ferré.

      L’hiver lorsque la cheminée flambait  (et sans trop fumer pour une fois ) nous chauffions un bol de lait et pendant ce temps, papa mettait les pinces de la cheminée dans les braises jusqu’à les avoir rouges. Puis il pinçait un sucre entre, et le faisait fondre au dessus du lait. Le sucre était caramélisé par la chaleur des pinces et donnait un goût inimitable au lait.
(Tu peux faire la même chose sans cheminée, en chauffant tes pinces au dessus du gaz )

Souvenir, souvenir …….

2 comments

  1. Cath dit :

    Je te souhaite un bon rétablissement.Je vois tout de même que tu gardes ton humour et ta plume alors rien de bien inquietant. Bonne journée Cath