Gaspacho de melon

 

à la soupe images

 

         Tu sais peut être, lecteur régulier de ce blog, que dans notre association, nous avons un redoutable cordon bleu. Armée de ses livres de cuisine et de son robot multi-fonctions miracle, elle a le don de nous concocter des apéros qui sont bien loin de la cacahuette éventée et de la chips ramolasse.

    Samedi soir, nous avons eu droit à nouveau, à un feu d’artifice signé Sylvie dont je ne vais pouvoir te donner ce jour qu’un modeste échantillon. D’autres recettes suivront lorsqu’elle aura eu le temps de nous mettre tout ça noir sur blanc.

    Aujourd’hui nous commencerons par une des verrines qui nous a tous emballés. Ce n’est pas une création Made in Sylvie mais une recette tirée de l’excellent blog

Dom-cuisine

 

que je ne peux que te conseiller de glisser dans tes favoris. Les recettes sont simples, raffinées, illustrées de belles photos, et toujours en rapport avec la saison. Voici donc :

 

 Le Gaspacho de Melon 

 

  Gaspacho-melon-.JPG  

Préparation : 20 min
pas de cuisson
Repos : 4 h 

  Pour 6 personnes :

2 melons mûrs à point (1 kg de chair environ)
1 tranche de pain de mie (ou pain normal)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cul. à soupe de vinaigre de xérès
 pincées de piment d’Espelette
sel, poivre

Retirez la croûte du pain de mie. Coupez les melons en deux, ôtez les graines. Retirez la pulpe d’une moitié de melon avec une petite cuillère parisienne afin d’obtenir des billes.

Coupez la pulpe des trois autres demi-melons en cubes.
Mettez la mie de pain, les cubes de melon, l’huile et le vinaigre dans le bol d’un robot.

Salez légèrement, poivrez et ajoutez le piment.
Mixez longuement.

Versez le gaspacho et les billes dans des verrines
et laissez refroidir au moins 4 h.
Présentez le gaspacho bien froid, parsemé de billes de melon.

Vous pouvez aussi remplacer les billes de melon par des billes de pastèque, fraîches et douces, pour équilibrer le poivre et le piment du gaspacho.

 

    Je te donne la recette telle qu’elle se trouve sur le blog avec sa photo. Sylvie  nous a seulement  précisé qu’elle avait mis moins de piment que préconisé. Je n’ai donc pas donné de quantité pour cet ingrédient. A toi lecteur de relever et épicer cette soupe froide suivant ton goût.

 

Image 21


10 comments

  1. Ah oui je peux vous dire que notre Sylvie est un vrai cordon bleu qui sait ce que veut dire recevoir… Sa cuisine lui ressemble, généreuse, chaleureuse et colorée…
    Bonne journée les filles
    gros bisous
    Cath

    • Gene dit :

      C’est une parfaite définition de Sylvie. Y a rien à ajouter !

      Bonne journée à toi aussi. Ici beau temps, nous avons une belle arrière saison comme souvent.

  2. Jean dit :

    Bonjour
    Ayant reçu une p’tite de chez vous…
    je viens aussi vous lire…
    A mon humble avis cette recette doit être bonne !!!
    Sincèrement
    Jean

  3. escargotine dit :

    ça me tente – bon mercredi fleuri – biz

  4. Domi dit :

    J’ai eu la chance de goûter cette recette préparée par Sylvie et je vous assure que c’était divin …
    Laissez-vous aller, essayez la, doser le piment à votre goût et vous nous en direz des nouvelles ! Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu.

  5. vanille11 dit :

    en effet elle est bien tentante cette recette je vais la glisser dans mon classeur des recettes à tester…..pour vous faire rire j’ai essayer la recette de rosie salade avec de la pêche……MDR!!! moi j’ai adoré…..mes enfants ont trouvé que cela avait gout de médicament donc beurk…..et mon chewi chewi c’est abstenu de tous commentaire ce qui veut en dire long…vont -ils aimer le gaspacho de melon????c’est pas grave je me le mangerais tout!hihihaha!!!!bonne soirée bises vanille11

    • Gene dit :

      Mais que si qu’ils vont aimer, j’en suis sûre. C’est beaucoup plus classique quela salade haricots verts/ pêche voyons !

      Bonne nuit.