Mes confitures de kiwis-ananas et kiwis-bananes

 

 

 

J’aime préparer des confitures.

Cela doit me venir de ma maman qui en faisait tous les étés avec les fruits du jardin ou quelques fois des abricots achetés car cet arbre avait de mal à pousser chez nous, le terrain ne lui convenant peut être pas.
Pour mes frères et loi il y avait toujours trop de parfum prunes et jamais assez de fraises !!!

J’ai donc fini mon année 2024  le 31 avec une confiture kiwi/ananas et je lai commencé le 3 janvier avec une confiture kiwi bananes.

Pourquoi donc tant de kiwis me diras-tu lecteur ?

Tout simplement parce que nous avions eu l’opportunité d’en avoir directement  auprès d’un producteur bio en Ardèche fin novembre. Nous en avons consommés pas mal en fruits frais, mais maintenant il était temps de les cuire pour ne pas perdre ceux qui nous restaient.

CQFD, je suis partie vers la décision confiture et ne le regrette pas.

Pour Noël j’avais un bel ananas que nous n’avions pas utilisé, ils étaient peu chers au supermarché et je suis allée en chercher un de plus pour équilibrer au mieux le parfum avec les kiwis.
Voici comment j’ai procédé.

 

 

 

Confiture Kiwi Ananas

 

2 gros ananas

12 kiwis

700 g de sucre cristallisé par kg de fruits épluchés

de la vanille en poudre

1 jus de citron

1 sachet de Vitpris

Eplucher  et couper les fruits en morceaux, faire attention aux “yeux” des ananas, bien les supprimer.

Déposer ces morceaux dans la bassine à confiture, y ajouter le jus d’un citron, le sucre, la vanille et un 1/2 verre d’eau.

Porter à ébullition, puis à feu moyen, remuer régulièrement. Quand la confiture semble cuite (faire le test de la goutte sur une assiette froide) ajouter directement le sachet de Vitpris  (voir Commentaires plus bas) dans la confiture, bien remuer encore et cuire quelques minutes de plus.

Passer un coup de mixer plongeant pour avoir moins de morceaux et l’étaler ensuite plus facilement sur des tartines !

Mettre ensuite classiquement la confiture très chaude en pots que l’on retournera après avoir vissé les couvercles sur chacun des contenants.

Laisser refroidir jusqu’au lendemain et gouter pour vérifier si on l’a bien réussi.

Mes commentaires :

J’ajoute toujours 1 jus de citron dans mes confitures, il relève le parfum du fruit utilisé et active le pouvoir gélifiant de la pectine

Le mélange kiwi/ananas est délicieux, assez acidulé, 700 g de sucre me semble un peu trop, 600 g aurait pu suffire. C’est au gout de chacun.

Je ne donne pas de temps de cuisson, il est variable suivant la quantité de fruits utilisés.

Après avoir utilisé plusieurs techniques pour mélanger le Vitpris à mes confitures, finalement la plus simple est très efficace. Je fais seulement attention de verser la poudre sur la confiture au travers d’une passoire fine afin qu’elle s’intègre mieux à la confiture.

 

J’ai suivi exactement le même principe pour la deuxième préparation.

 

Confiture kiwis bananes

 

4 bananes moyennes

12 kiwis

600 g de sucre par kg de fruits épluchés

de la vanille en poudre

1 jus de citron

1 sachet de Vitpris

Eplucher  et couper les fruits en morceaux.

Déposer ces morceaux dans la bassine à confiture, y ajouter le jus d’un citron, le sucre, la vanille et un 1/2 verre d’eau.

Porter à ébullition, puis à feu moyen, remuer régulièrement. Quand la confiture semble cuite (faire le test de la goutte sur une assiette froide) ajouter directement le sachet de Vitpris dans la confiture, bien remuer encore et cuire quelques minutes de plus.

Passer au mixer si désiré, nous on préfère, puis mise en pots classique.

 

Là aussi le mélange est délicieux, plus doux qu’avec l’ananas . L’équilibre bananes/ kiwi est bon, il ne faut pas moins de kiwi car la banane prend vite le dessus comme parfum.

Je referai ces deux recettes surement car je suis sûre que ces petits stocks ne vont pas durer bien longtemps !

 

 

Gene

 

 

 

13 comments

  1. Simone Bourry dit :

    Merci pour ces bonnes recettes de confitures qui donnent envie, mais en Picardie pas de producteurs de kiwis et ils sont bien chers dans le commerce ! pour le vitpris je l’utilise directement au début de la confiture, comme préconisé sur le paquet, je pense que ta façon de faire est mieux, car les fruits ont le temps de cuire avant !bises et bonne dégustation !

  2. Simone Bourry dit :

    au fait c’est la ste Geneviève aujourd’hui, donc bonne fête !

  3. Roseline dit :

    Merci pour ta recette de confiture, j’utilise le sucre « confisuc » directement avec les fruits, pas besoin de Vitpris. Bonne année et bonnes tartines !

  4. quaquie dit :

    C’est bien tentant. J’adore ces confitures qui sortent un peu des “prunes, abricot, fraises”

  5. Je vais sûrement tester kiwis Bananes. Je fais souvent bananes au jus de citron, mais cela changera. Très bonne année.

  6. France mc dit :

    Merci de ces recettes, cela permet de varier les goûts.
    Bon we.
    Douce journée de fête Genevieve.

  7. LABADIE BRIGITTE dit :

    ah ouiiiiiiiiii ça m’a l’air bien bon tout ça. Je garde précieusement mais pour l’instant kiwi / ananas interdits pour moi. Si j’en achète maintenant je vais être trop tentée et puis faudrait que je goûte hihihihihi. Bises et bon samedi à toi

  8. Marie-France dit :

    Merci pour ces recettes, je fais régulièrement kiwis-bananes que j’adore je vais essayer kiwis-ananas et je rajoute systématiquement un jus de citron également ainsi qu’un peu de rhum . Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  9. Marie+Louise dit :

    De bien belles idées, merci !!!

  10. mrose49 dit :

    Personnellement j’ai un actinidia (Kiwi)depuis + de 35 ans et ma production cette année est de 135 kgs . Après de nombreuses distributions (famille – amis) je surveille ce qui me reste stocké hors gel jusqu’à Mars/ Avril . Je testerai ta recette Kiwis/ananas pour varier de kiwis/ banane et kiwis/Rhum/vanille habituels !
    Merci Gene

  11. Valou dit :

    Merci pour ces bonnes idées gourmandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.