Une nouvelle créatrice aujourd’hui à te présenter lecteur et j’ai eu du mal pour trouver des photos illustratrices de ce blog. Mais rien ne me résiste. Et voilà :
Pimprenelle (Sanguisorba minor Scop.)
latin botanique : Pimpinella minor (Scop.) Lam., Poterium sanguisorba L., Sanguisorba minor Scop.,
francais : petite pimprenelle, petite sanguisorbe, Pimprenelle, pimprenelle à fruits réticulés, sanguisorbe,
Et dans d’autres langues : gartenpimpernelle, kleiner weisenknoft, sanguisorbae minoris herba, Pintanella, Pimpinela menor, Pimpinella petita, steinpilzpetersilie, Pentinella, salad burnet, Pimpinellae italicae minoris herba, Bibinella, Pimpineta, Pimpernell, Pimpinelle, Bibernelle, nagelkraut, Salvastrella minore, Voir toutes les traductions…
Un peu plus pour ta culture lecteur :
” Csaba, roi des Huns, fils d’Attila et petit-fils, par sa mère, de l’empereur Honorius, était en lutte avec ses frères, Ellacus et Divicion, qui lui disputaient le trône paternel : Orderic, roi des Gépides, profita d’une occasion si propice pour jouer le rôle du quatrième larron : s’étant assuré le concours des Ostrogoths, il attaqua les trois frères et les écrasa à la suite d’une sanglante bataille : Csaba échappa seul au massacre avec 15 000 hommes plus ou moins blessés, mais tous guérirent grâce à l’application opportune d’une plante qui, depuis cette cure merveilleuse, reçut le surnom d’emplâtre de Csaba (emplastrum Chaboe). Cette plante était, nous apprend Panchovius, la pimprenelle ” H.Leclerc, les Epices, 1929
Cette aromatique européenne n’apparaît bizarrement que dans les textes moyenâgeux, et même Sainte Hildegarde de Bingen n’en fait que peu de cas. Mais, au XVIIIe, on la trouve à Versailles en bonne place dans le potager du Roi.
Elle est introduite en Amérique du nord par les immigrants européens bien qu’il existe une espèce locale. jusqu’au début du XXe siècle, elle est courante dans les potagers au même titre que le persil actuellement. Ces vertus sont bien connue, et durant la première guerre mondiale, elle est fort utile comme antidiarrhéique (Note de H.Leclerc de 1919 dans Union pharmaceutique).
Elle est aussi longtemps entretenue comme plante fourragère car elle se contente de peu et peux même pousser en hiver ou sous l’ardent soleil estival (d’après P.Lieutaghi).
Un peu plus ? Que nenni. Va voir Toild’epices d’où j’ai extré ces quelques lignes et tu sauras …………
Bon, si nous passions aux choses sérieuse un peu. Voici donc
Un stand bien garni (photo offerte par
“Pimprenelle”, merci)
Voyons plus loin
Ha, Me Pimprenele
Comme beaucoup de créatrices actuelles, les activités agréables et ludiques de broderie, patchwork et hardanger sont devenues peu à peu une passion, et de quelques grilles composées pour elle seule, elle est passée au professionnalisme.
“L’inspiration me vient surtout de la nature, j’ aime beaucoup le jardin : qu’il soit potager ou floral, ainsi que les arbres. Le thème des quatre saisons revient souvent dans mes ouvrages. Parfois aussi une phrase attrapée au hasard ou bien un évènement me servent de base.”
Comme cela ne lui suffit encore pas, elle pratique aussi le carton perforé et le tricot si le temps le lui permet.
Sur son stand, tu trouveras ses créations en fiches et kits pour le point de croix, le hardanger, et je pense aussi des fils et toiles à broder.
Quelques rares propositions d’ouvrages pour te montrer un peu le style de Ghislaine.
Il m’a été en effet impossible de copier les photos sur le blog.
Fruits rouges
Au château
Et trouvé sur l’excellent blog des croixpinettes du Puget