La Maison de Briteafil et La Maison du Trousseau

   

Bonjour-rouge.gif

 

       Lecteur de ces jours derniers tu sembles apprécier nos petites proses, à Domi et à moi, qui te présentent nos futurs exposants pour le salon des 25, 26 et 27 février à Pexiora. Nous continuons donc par ordre alphabétique et nous en sommes arrivées aujourd’hui aux “maisons” ! Eh oui puisque nos deux exposantes ont chacune ce mot dans leur nom.

 

La Maison de Briteafil

 

maison-briteafil-01

 

     Ça sent bon le pin ! Au seuil des Pyrénées, partez à la découverte de la broderie suisse et de celle qui l’a remise au goût du jour !

    Si l’on en croit la petite phrase placée en exergue sur son site : “Les petits bonheurs ne tiennent qu’à un fil”, la maison de Briteafil située en plein centre des Landes, doit être un hâvre de joie et receler mille et un trésors de points de croix.

    Mais Brigitte RAINGLET aime le Lauragais et notre salon, puisque présente l’an passé, elle a souhaité y revenir cette année pour nous présenter à nouveau son travail et ses créations. Et elle ne va pas chômer pendant cette période puisqu’elle sera le week-end précédent à Paris, à  L’Aiguille en fête, un autre petit salon au nord de la Loire !!!

    L’originalité de La maison de Briteafil, c’est la broderie suisse qui est une broderie sur tissu Vichy. C’est une des seules à proposer ce type de broderie en France.

Voici ce qu’elle nous dit sur son site :

“Ce qui est très étonnant dans cette technique sur du Vichy, telle que je vous la présente dans mes livres, c’est la transformation de la toile en couleurs et formes. En exécutant un même point sur une même toile les effets sont différents … La toile change de couleur !”

 

maison-briteafil-02

     Tu trouveras sur son stand tout ce qui est nécessaire pour te lancer dans cette technique. Tu auras aussi les livres écrits par Brigitte, qui résument le comment et le pourquoi de cette broderie. Elle dispose d’un grand choix de tissus, fils, galons et autre passementerie, de nombreux kits pour réaliser des objets décoratifs ou utilitaires.

Encore une tentatrice de première qualité !

 

Pique-aiguilles.jpg

      Nous continuons aujourd’hui, lecteur, avec une autre locale qui se plaît bien à Pexiora puisque venue l’an passée elle aussi, elle revient nous voir cette année. C’est  

La Maison du Trousseau

 

maison-trousseau-01b

 

    Dolorés CASTILLO d’Argelès-sur-Mer a toujours le sourire aux lèvres pour vous accueillir. C’est la bonne humeur assurée avec elle, une méridionale pur jus ! 

    Derrière son stand, elle est la mercière de bon conseil qui va te présenter tout ce que les exposants/créateurs ne portent pas. Tu pourras choisir chez elle parmi un grand choix de toiles de lins de plusieurs marques renommées, et de différentes finesses de fils comme de couleurs.

    Tu auras aussi des tabliers à broder, des draps et serviettes de bain en éponge et des torchons sur lesquels tu laisseras exploser ta créativité (mais si, mais si, le torchon sublime la créativité lecteur !!!! )……  

  maison-trousseau-03

Vois-tu ces étagères bien remplies ? Et encore, il te manque la vue sur la table …

     Elle propose un grand choix de petits articles à broder pour bébé : bavoirs, serviettes, porte-biberon, couverture pour carnet de santé …….

    Elle ne manque pas non plus d’aiguilles, de ciseaux, de dés, enfin tout ce qui t’est nécessaire dans ton activité de brodeuse ou quilteuse …….Voilà encore un stand que tu ne pourras pas éviter mon visiteur préféré.

    Je te laisse ici pour aujourd’hui. Je t’en promets autant pour demain. Tu n’as pas fini de baver sur ton clavier. Fais donc attention, tu vas rouiller ton mulot à force d’humidité excessive.

 

Corbeille-couture.gif A demain

Geneviève

10 comments

  1. ♥ dom ♥ dit :

    Je vous souhaite un bon début de semaine !
    Bisoux
    dom

  2. yvonne dit :

    bien alléchantes toutes ces présentations ;-))

  3. la fourmi dit :

    contente de retrouver Dolorès qu’on ne voit plus au salon de Toulouse, je vais faire le plein de supports à broder.
    bonne journée
    @nnie

  4. manue46 dit :

    Merci pour ce petit reportage qui une fois de plus nous présente des personnes extraordinaire. Pour la 1ère je l’aie vue au salon à Toulouse. Pour la 2ème pas de souvenir. Était elle au Salon? Si oui je suis passée sans voir alors.
    Bisous

    • Gene dit :

      Dolorès n’était pas au salon de Toulouse. Elle préfère les petits salons comme le notre ! C’est un stand à ne pas rater par la qualité des articles proposés et la gentillesse communicative de l’exposante.

  5. vanille11 dit :

    encore deux bonnes enseignes ou on trouve que du bonheur!!!!!bisous vanille11

  6. Mimi dit :

    Mon Mulot résiste, mais pour combien de temps encore ! Cette fois, nous n’irons pas à Dolorès, mais Dolorès viendra à nous.
    Bisous

  7. got lucette dit :

    adorable comme toujours, professionnelle jusqu’au bout des ongles. il s’agit d’un bel article, qui vante les merites de notre mercière: mérites+++

    bises , au plaisir de se revoir à Argelés Lucette

    • Gene dit :

      Dolorès est une mercière compétente, toujours à la portée de ses clientes, toujours disposée pour leur rendre service et pour leur trouver ce qu’elles ne trouvent pas ailleur. C’est chaque année un bonheur de la recevoir à Pexiora, de retrouver son sourire et sa bonne humeur. ous avez bien de la chance les filles du 66 de l’avoir près de chez vous !