A l’ancien lavoir de Sigean

 

 

 

 

 

Le célèbre club de Sigean avait lancé une invitation à l’occasion des journées du patrimoine de ce week-end : visiter le lavoir de la ville et admirer en même temps le linge de nos grands-mères, ce qu’elles utilisaient pour faire la lessive et bien entendu les broderies réalisées par le club sur ce sujet.

Nous le savions avant d’arriver, mais nous te le confirmons lecteur, Marie-Françoise et moi n’avons pas été déçues, quel régal d’admirer tout ce qui était exposé .

Mais avec en plus,  cerise sur le gateau,  le bonheur de retrouver une partie du club de Toulouges (66)  avec sa présidente Fabienne, ainsi que Michelle, la présidente du club  Papot’Croix .

Je n’avais pas oublié mon appareil photos, et je t’en livre ci-dessous les images que j’ai ramené. Prises en fin de soirée, elles sont un peu plus sombres que prévu….Je les ai laissé en assez grand format lecteur, pour que tu puisses en admirer certains détails si tu le souhaites avec un clic droit de ta souris.

 

Commençons par les organisatrices et quelques une des brodeuses présentes à ce moment là.

 

 

 

 

Et puis passons aux choses sérieuses …..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quaquie a aussi édité un article sur sa visite Sigean.

 

Pour terminer notre petit groupe de brodeuses aux pieds du lavoir :

 

 

 

Avec en plus pour te faire saliver quelques photos du repas partagé dans un restaurant original aux assiettes … bien garnies !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous ne sommes pas sorties avec la faim de table, tu peux me croire lecteur !

 

Merci à Michelle et Annie, au club de Sigean pour avoir eu l’idée d’organiser cette exposition et pour leur accueil souriant.
Et puis merci à Fabienne et ses croixpinettes pour nous avoir permis d’embellir encore cette journée en partageant ces bons  moments avec elles.

 

 

46 comments

  1. Icher michele dit :

    Et un grand merci pour ce superbe reportage. À bientot à Montpellier.
    Michèle

  2. Monique 37 dit :

    Merci pour vos superbes photos . Le cadre et les broderies sont magnifiques.
    Bonne journée.

  3. annie gonzalez dit :

    Un grand Merci à toi Geneviève pour ce beau reportage ! le restaurant est celui du  » Potager  » pour celles et ceux qui seraient intéressés, ancienne cave vigneronne au centre de Sigean .

  4. Une magnifique exposition, bravo aux brodeuses d’avoir mis en valeur ce beau lavoir avec des ouvrages rappelant le temps passé.
    J’aurais bien voulu voir en entier la fresque qui semble être au mur du lavoir. Bisous

  5. coise dit :

    riche idée et riche collection . je vous envie … bonne journée .

  6. Icher Michele dit :

    Merci ou plutôt grand merci comme j’avais écrit hier au soir pour ce magnifique reportage photo. À bientot à Montpellier.
    Michèle Sigean

  7. lucky dit :

    oui magnifique expo. Les souvenirs sont remontés dans ma mémoire : j’accompagnais ma grand mère au lavoir du village, et je me souviens qu’elle emmenait le linge à laver sur une brouette sans les cotés, avec son baquet en bois son batoir, merci à vous pour ce partage

  8. dom dit :

    Qu’ils sont beaux, tous ces ouvrages !!!
    Ca mérite bien un bon gueul’ton …
    Bon mardi …
    Bisoux, chère gene

  9. Seguier dit :

    Merci à vous pour le partage de vos visites, recettes , travaux des uns et autres , programme , lecture etc….je passe toujours un bon moment…merci

  10. Marie dit :

    Magnifique… Bravo aux journées du Patrimoine qui ont permis de nous en mettre plein les yeux… Un lavoir comme autrefois… où nos parents y faisaient leur lessive… Le monde a bien changé..
    Je profite de ce petit commentaire pour vous demander s’il vous plaît et s’il vous est possible de diffuser et partager ce que nos pauvres parents vivent et subissent au quotidien. Nombreuses sont les personnes de vos clubs qui vieillissement et qui risquent d’être un jour elles aussi confrontées à la dure réalité de ce fléau sociétal. Je vous joins le lien d’une PÉTITION – https://www.change.org/p/ministre-sant%C3%A9-ars-pr%C3%A9fet-procureur-ddcspp-sos-personnes-agees-maltraitance-dysfonctionnements-ehpad-orpea-montchenot – Elle circule sur change.org- SOS PERSONNES AGEES – Maltraitances & Dysfonctionnements – EHPAD « ORPEA » MONTCHENOT. Si vous pouviez nous aider en SIGNANT et transmettant à tous vos contacts, amis et familles. Du fond du coeur un grand Merci à toutes celles qui s’associeront à notre COMBAT. Merci pour toutes vos publications et votre dévouement pour le village de PEXORIA. Bonne journée

  11. Patricia 66 dit :

    Mon dieu tous ces objets d’avant me rappellent mon enfance. C’est magnifique Gene vous avez du passer une très belle journée. Merci Gene pour ce partage.

  12. mauricette28 dit :

    magnifique expo !!!!!

  13. lucette dit :

    Bravo mesdames tout est très très beau
    Quel talent

  14. GENEVIEVE84 dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce superbe reportage, Félicitations aux brodeuses.

    Quel magnifique lavoir !

    Bonne journée

    Geneviève

  15. map dit :

    Un grand merci pour ce reportage d’une exposition très originale! Le club de Sigean est vraiment très dynamique et novateur. …..Bravo aux adhérentes et organisatrices .
    Merci, Gene de nous faire partager tes sorties avec Marie Françoise. Bonne journée au Club et bisous. Marie Agnès

  16. pecelette32 dit :

    Les mêmes souvenirs que Lucky me sont revenus en mémoire,c’était dure de laver le linge au lavoir mais c’était aussi une récréation pour beaucoup d’entres elles,au programme il y avait rires,papotages et bonne humeur,ça changeait de leur train train quotidien, merci pour ce beau reportage, bisous.

  17. violine dit :

    Bravo aux brodeuses du club pour cette organisation. En « vrai » tous ces ouvrages devaient être encore plus beaux à voir de près.
    violine

  18. garbisson dit :

    Magnifique

  19. Martine dit :

    Un grand merci de nous faire partager cette tres tres belle expo.
    La journee à du etre chargee en decouvertes et emerveillements.
    Merci pour votre devouement.

  20. Agapanthe71 dit :

    Ah ! les veinardes qui habitent le Sud et qui ont pu profiter de cette belle mise en scène et de toutes ces merveilles au lavoir de Sigean ! L’occasion de retrouver aussi des brodeuses d’autres clubs…
    Ce que vous ferez d’ailleurs le W.E. prochain à Montpellier !
    Pour notre part, ce sera Rendez-Vous « Au fil de l’Est » ! Les valises sont presque prêtes… et nous avons commandé le soleil !
    Merci Gene pour tous tes reportages.
    Bises
    Yvette

  21. Agapanthe71 dit :

    Erreur !!!
    Montpellier, c’est en octobre…
    Pour notre part, nous serons en Italie !

  22. schouft dit :

    tout cela est magnifique. Bravo a toutes ces brodeuses et a l’organisatrice.

  23. Jeanine34 dit :

    Un bon retour en arrière, avec plein de beaux et durs souvenirs, c’est très bien que des clubs fassent des expos qui nous renvoient à notre enfance , non pas que l’on ait oublié mais ça fait du bien, c’est superbe comme tous ces ouvrages, des brodeuses pleines d’idées, bravo

  24. didine dit :

    Quel plaisir que de faire revivre ce beau lavoir.
    Bravo à toutes, organisatrices et brodeuses.
    Et merci à toi pour le reportage.
    Bonne journée.

  25. mamypatch dit :

    Un beau reportage, de beaux ouvrages avec une belle mise en valeur, vous avez bon appetit aussi! 🙂
    Bises

  26. Mic 63 dit :

    Des merveilles,vieilleries si chères à nos coeurs…ouvrages brodés extraordinaires.Que de créativité ,mesdames les brodeuses de Sigean et merci Geneviève pour ce beau reportage.

  27. mais ? comment j’ai pu rater ça????

  28. magnifique ! et en dehors du travail minutieux effectué, quel travail de recherche il a du faire en amont ! et quelle mise en scène ! j’adore!

  29. Marijo.m dit :

    Magnifique expo ! Un grand merci pour ce très beau reportage. Bonne journée.

  30. flo dit :

    Quelles Merveilles partagées Gène, merci pour ces belles photos dans ce lieu insolite !!!

  31. Domi B. dit :

    Du BEAU,du JOLI,du RAFFINEMENT…et toutes ces trouvailles du temps passé! Félicitations à Annie ,Michèle et votre équipe:la présentation et l’installation de vos expos sont toujours « époustouflantes »!
    Merci à Geneviève de nous faire partager ces merveilles.

  32. Ghislaine37 dit :

    Bonjour Gene
    Merci pour ce magnifique reportage photographique dans un lavoir.
    Une très belle exposition. Dommage que j’habite si loin.
    Je me souviens dans les années 1962- 1965, ma mère faisait bouillir le linge dans une lessiveuse et ensuite le lavait dans un baquet posé sur un trépied. Il n’y avait pas encore tout le confort moderne que nous avons aujourd’hui. Bonne après midi sous un ciel mitigé. Bisous.

  33. Jeanine Panont dit :

    Mon dieu que de souvenirs qui remontent à ma mémoire…. j’ai souvent lavé mon linge dans ce lavoir pendant les vacances que je passais chez ma marraine qui habitait juste en face !
    Dommage de n’avoir pu y aller !
    Jeanine

  34. Annette dit :

    Merci pour ce beau reportage, une très belle exposition très raffinée dans un magnifique lavoir, bravo à toutes les brodeuses et merci aux dames de Pexiora de s’être jointes à nous pour cette agréable journée

  35. samar dit :

    waaaw c’est mangifique j’aurais aime y etre et je vois aussi de la belle vaisselle ancienne elle m’aurait beaucoup plu pour mes photos hihihih
    bise

  36. Luby Emy38 dit :

    quelle belle exposition, que de merveilles
    merci du partage bizou

  37. quaquie dit :

    Je n’ai pas regretté d’avoir fait un détour sur le chemin des vacances pour m’arrêter au lavoir.
    Un bel espace, beaucoup de souvenirs, de magnifiques ouvrages et le plaisir de retrouver des copinettes : les « filles de Pexiora, Michelle, Fabienne….
    un très très bon et beau moment

  38. Mic78 dit :

    Bonjour,
    Magnifique exposition et reportage, un lavoir splendide, je suis émerveillée, je me souviens du lavage du linge dans la lessiveuse quand j’étais petite, ensuite le grand luxe est arrivé avec la machine à laver.
    Merci Gene pour ce magnifique reportage, j’ai passé un excellent moment.
    Merci aussi pour tout ( messages reçus et pour ceux à venir) car je ne prends pas le temps de le faire à chaque fois, même si je suis en admiration pour ce que vous faites ou nous diffusez et le temps que vous passez à partager.
    Très bon dimanche
    Michèle78

  39. dany dit :

    Tes photos sont sublimes !
    Merci pour le partageGene et belle fin de soirée

  40. volsul dit :

    merci pour ce beau reportage photos, cela permet d’avoir un aperçu de cette expo. avec tes belles photos. je n’ai pu aller à sigean ayant aussi les journées du patrimoine dans mon petit village, dommage que tout soit le même jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *