Un bon tuto masque

 

 

 

 

Cher lecteur tu sais que se pose depuis plusieurs jours le problème des masques médicaux en manque dans nos stocks en France. Je ne veux surtout pas rentrer dans cette polémique, ce n’est ni le moment ni le lieu, j’apporte mon aide en partageant cette info et c’est tout.

Il est donc proposé à ceux qui le peuvent de fabriquer leur propre masque, qui s’il n’est pas aussi efficace que ceux fabriqués par l’industrie spécialisée, reste tout de même une protection pour nos sorties obligatoires.

Fanchon notre président de club vient de me faire parvenir un tuto qui m’a l’air tout à fait intéressant et que je partage avec toi lecteur.

Mais pour avoir vu un reportage hier sur des personnes qui en fabriquaient, il faut rester raisonnable sur la doublure interne, car si elle est trop épaisse, il devient rapidement trop chaud et difficilement supportable.

Voila une occasion de partage pour ceux qui peuvent en confectionner et en offrir à leurs voisins qui n’ont peut être pas de machine à coudre ou le savoir faire pour les réaliser eux mêmes.

 

Tuto masque

Un ajout avec une autre adresse en complément pour réaliser ce masque. Il y a beaucoup de photos même si il est en anglais.

 

Face Mask Sewing Pattern

 

Nouvel ajout de ce lien trouvé sur l’article de Katell aujourd’hui :

https://www.20minutes.fr/sante/2742355-20200317-coronavirus-masques-protection-faits-maison-efficaces-soignants-particuliers

 

Un autre tuto en français celui-là pour un masque similaire :

https://www.etoffe-malicieuse.fr/2020/03/masque/

 

J’espère que tu pourras ouvrir le PDF sans problème lecteur.

Il y a 4 formats différents de patron suivant la morphologie dà adapter à celui qui le portera, adulte ou enfant.

 

Ajout du 21 mars.
Les photos des masques réalisés par Roseline.

Le 1er suivant le tuto présenté ici.

La taille femme lui a été trop grande, elle a utilisé pour elle la taille enfant.

 

Le 2ème forme « canard ».
Moi je le trouve moins couvrant.

 

 

Ajout du 23 mars :

Un très bon article sur ce sujet édité par Marie-Claire idées

 

Et puis surtout lecteur

tu respectes bien les consignes :

 

 

 

 

Gene

 

35 comments

  1. Elsa dit :

    Il y a beaucoup de contre pour la fabrication de masques, il faut juste avoir en tête que c’est pas des vrais et que le meilleur est de rester à la maison autant que possible. Protégez vous, bon courage à tous.

  2. D@nys65 dit :

    Ce modèle est assez pratique, je m’en suis fait deux pour si j’en ai besoin.

  3. Babeth-Lili dit :

    Oui il y a celui-ci et il y en a un très bien fait avec le même patron sur http://caftpassion.com

  4. cigalette dit :

    Bonjour
    J’ai réalisé hier ce masque. Très facile à réaliser. Et j’ai aussi fais ceux avec les plis. Ca faisait longtemps que je n’avais pas sortie ma Machine à Coudre.
    Prenez soin de vous. ET à toutes et tous aussi
    Bon courage aussi.

  5. Dany Michon dit :

    Merci Gene, sans polémiquer, ces masques sont réclamés par beaucoup de personnes y compris des médecins. Même si on nous dit qu’ils ne sont pas efficaces, ils ont l’avantage de protéger un peu celui qui le porte. Prenez soin de vous

  6. France mc dit :

    Merci, toutes les idées sont bonnes à prendre dans cette période critique.
    Bon courage et belle journée

  7. odile dit :

    Merci , bonne journée .
    Bises …lointaines !

  8. fafa dit :

    Je me lance aujourd’hui, je vais faire celui préconisé par le CHU de Grenoble. Nous avons tellement d’infos qu’il est bien difficile de choisir le bon tuto.

  9. MissParker dit :

    Ma fille nous en a réalisé hier !
    Douce journée Gene, bizzz

  10. Merci Gene, pour ce tuto.
    Bises virtuelles

  11. Elisabeth dit :

    Merci beaucoup pour ce tuto.
    Bonne journée.
    Grosses bises.

  12. Marie Louise dit :

    J’ai réalisé mon premier masque ce matin avec ce même patron, il est bien couvrant et permettra de faire quelques courses en dehors des Drive…

  13. Domi66 dit :

    Bonjour à toutes,j’ai confectionné 2 masques en viscose, sur le modèle d’Elsa posté sur Youtube qui ressemble beaucoup à celui d’étoffe malicieuse en ligne ce jour (https://www.etoffe-malicieuse.fr/2020/03/masque/).seules les matières sont différentes.je pense faire ce dernier modèle avec l’intérieur en « Swiffer » mais en pochette amovible pour le lavage.
    merci pour ce partage et bonnes cousettes.
    Amitiés du sud.

  14. pecelette32 dit :

    Je vais regarder les liens, toutes les idées sont bonnes à prendre, merci à toi et à toutes les personnes qui partagent leurs tutos, bisous.

  15. chantal dit :

    Merci pour ce tuto
    Bonne journée

  16. Fanchon dit :

    tout d abord merci à Andrée qui m a envoyé ce tuto et je n ai fait que répercuter l info ! ce n est peut être pas la panacée mais il peut rassurer ! n oublier pas de le laver assez souvent aussi! et à défaut….
    un énorme bisou ma Gene en espérant nous étreindre rapidement ? il faut y croire on relève la tête on respire un bon coup….
    Fanchon

    • gene11 dit :

      J’ai vu un message de l’hôpital de Montpellier qui avait lancé un appel à ce sujet pour équiper le personnel non soignant et qui remerciait toutes celles qui leur ont envoyé ces masques.

  17. Bernadette dit :

    même si leur efficacité est controversée il vaut mieux avoir quelque chose que rien du tout,une bonne idée qu’ont eu les blogueuses, merci de nous le faire partager

  18. Lucie dit :

    Bonjour,le masque proposé par le CHU de Grenoble est super ,à la bonne taille et très facile à faire amitié,et prenez soin de vous

  19. jany66 dit :

    Bonjour,
    cet après-midi j’ai fait 3 masques du site craftpassion. Je suis prête pour aller chercher mes courses au drive demain avec moins d’appréhension. Merci.

  20. mariekafer dit :

    C’est ça ou pratiquement rien alors c est déjà bien !
    TUTO également chez LUCATINE COUTURE
    moi j’en aurais fais 10 pour lundi
    bises à toutes

  21. Roseline dit :

    J’ai utilisé avec soin le Tuto masque du début de ton article, la taille femme s’avère trop grande pour moi, je suis bonne pour recommencer avec la taille enfant. Cependant je choisirai d’élastiquer autour de la tête et du cou et non autour des oreilles en raison de mes appareils auditifs qui ont failli chuter. Trop précieux, surtout pas les temps qui courent. Merci Gene

    • gene11 dit :

      Il faut adapter à sa morphologie effectivement, mais c’est bien de ne pas se décourager. Et si ce masque est trop grand pour toi, tu pourras l’offrir à quelqu’un d’autre moins doué en couture que toi !

  22. Roseline dit :

    Le masque canard est parfaitement adapté et emboîtant, d’autant que dans chacun pour épouser le nez j’ai cousu sous tunnel un lien de sac à surgelés, malléables donc

  23. Domi B. dit :

    Ici l’appel émanerait de la gendarmerie qui préconise le tuto du CHU de Grenoble.
    Ils prendront en charge la collecte dès lundi et se chargent de la distribution.
    Info à se faire confirmer et à suivre sans oublier les rêgles d’hygiène (lavage pour chaque utilisation).
    Si ça peut aider nos machines à coudre vont chauffer.!
    Patcheuses et brodeuses prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.