Un conte … d’oeufs


       Aujourd’hui, lecteur fidèle, j’ai envie d’un peu de poésie dans ce monde de brutes !
Ainsi que d’un peu d’art non broduresque pour une fois. Je vais avoir recours à ce peintre dont nous avons parlé il y a quelque temps sur ce même blog ici je crois.

       Tu as deviné : Salvador Dali bien sûr. Je tente la reproduction en espérant ne pas nous attirer les foudres de l’inquisition pour des droits de je ne sais quoi pour je ne sais qui ……

       J’ai pensé que ce petit conte québéquois , d’une petite fille de 10 ans, se marierait bien avec la peinture en question. Tu me diras ce que tu en penses lecteur (je trouve en fait que tu manques un peu de « répondant » ami lecteur, je veux des commentaires    )

Katry Robert, 10 ans,
École Gendreau, Coaticook
Québec

Les neuf oeufs de l’Univers

Quelque temps avant la naissance de dieu, Mivise une déesse joyeuse et serviable, s’aperçoit qu’il y a une grande agitation dans le poulailler. Plus tard, elle voit que Béla sa poule préférée, vient de pondre neuf oeufs bizarres : les oeufs n’ont pas la forme habituelle d’un oeuf mais bien la forme d’une sphère et même certains oeufs ont des cratères.
Mivise trouva les oeufs tellement mignons qu’elle décida de leur donner chacun un nom. Le premier s’appela Mercure, le deuxième, Vénus, le troisième, Terre, le quatrième, Mars, le cinquième, Jupiter, le sixième, Saturne, le septième, Uranus, le huitième, Neptune et le neuvième, Pluton.
Après les avoir nommés, Mivise rentra les oeufs dans sa maison pour les mettre dans un coin chaud et humide. Ce coin chaud et humide s’appelait l’Univers. Chaque jour, Mivise arrosait les oeufs ce qui faisait la pluie et les éclairait ce qui faisait le soleil. Avant de mourir, elle donna naissance à un fils qu’elle nomma Dieu. Elle dit à Dieu que quand elle s’éteindrait, ce serait lui qui devrait surveiller les neuf oeufs de Béla.
Mivise mourut à 1 450 891 ans. Dieu poursuivit la mission de sa mère et devint le gardien de Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Sartune, Uranus, Neptune et Pluton. Il en prit bien soin.

      J’aime beaucoup ce tableau que je ne connaissais pas du tout. Il est rempli de symboles liés à la vie :  l’oeuf pour commencer, le soleil, l’eau …. à toi d’y trouver autre chose s’il t’inspire aussi . Il est lumineux  … Enfin, il me plaît , tu l’as compris j’espère.

       Voili, voilà pour aujourd’hui. Je vais faire reposer l’unique neurone qui me sert de cerveau et qui, après tant d’agitation, se trouve un peu en surchauffe à l’heure actuelle. Faut le ménager ce petit  ……

4 comments

  1. Domi de Pex dit :

    Je n’arrive pas à publier mon commentaire alors il va peut-être arriver en double, triple voire quadruple. Je persiste!

    Commentaire ci-dessous :

    Dali, grandissime et « mirobolesque ». Quelle puissance dans cette oeuvre ! Mon dernier neurone étant encore un peu (un tout petit peu actif) et après un « oeuforisant » (chocolat …) et quelques pages de surf plus loin, j’ai trouvé cette petite phrase d’enfant :
    Est-ce que la maman d’un oeuf de Pâques c’est une poule en chocolat ?
    (Extrait du site Enfandises.com)
    C’est trop mignon et j’ai eu envie de vous en faire profiter. A demain …
    Domi

  2. Ledidi dit :

    Bonsoir,
    Grand collectionneur devant l’éternel, je suis toujours à la recherche d’un oeuf neuf, lol…
    Passes une bonne soirée.
    Ledidi

  3. Serge Robert dit :

    Je suis le père de Katry. Elle est très heureuse de voir publié son histoire.

    • Gene dit :

      Et j’espère qu’elle a aimé l’illustration que j’y ai jointe, comme j’ai aimé son texte.

      Internet n’a pas de frontière et nous permet de converser avec nos « frères » de l’autre côté de l’océan.