Cartonnage épisode 2

 

160710-entete-cartonnage

   

      Comme je te l’avais raconté dans notre 1er article sur le cartonnage (lire ICI), nous n’avions pas eu le temps de terminer nos boîtes à part Suzanne qui avait mis le turbo et qui nous avait réalisé la boîte ci-dessous qu’elle a depuis agrémentée d’un fermoir en perles.

 

  160710-suzanne

 

      Celles qui le pouvaient sont revenues mardi après-midi pour tenter de finir les ouvrages en cours. Marie-Françoise était avec nous pour nous montrer la technique et nous aider à la mettre en pratique. Egale à elle-même, elle nous a “coachées”  avec calme, dextérité, générosité et je t’en passe …

      Nous avons dû oeuvrer dans une atmosphère très éprouvante, chaleur lourde et irrespirable mais avec détermination et l’envie de terminer nos boîtes. Nous y sommes presque parvenues mais le temps passe tellement vite, surtout quand on est en apprentissage, que nous avons dû nous résoudre à jouer, à la maison, le dernier acte de ce cartonnage avec les conseils éclairés de MF pour réussir à cartonner seules..

      Tout d’abord, je vais te montrer le travail d’Isabelle qui a terminé, chez elle, son couvercle avec inclusion d’une broderie, pour aboutir à ce qui suit et comme d’habitude, avec elle, c’est toujours très bien réalisé. Une perfectionniste ! Regarde :

 

160710-isabelle1 Oui, Marie-Françoise, il fait chaud et c’est dur à supporter … 

160710-isabelle2  

      Maintenant, c’est au tour d’Odile. Elle avait choisi une boîte victorienne qu’elle avait continuée chez elle pour revenir mardi avec son ouvrage quasiment terminé. Il ne lui manquait plus, à elle aussi, que le couvercle. Odile brode au fil, au ruban, en relief et cette fois c’est un papillon qui devrait éclore sur ce couvercle qui était encore en cours mardi soir mais je vais te montrer son travail et la minutie de ce petit bijou de boîte. J’essaierai d’avoir une photo de son ouvrage terminé (fermé et ouvert) pour que tu puisses bien te rendre compte de ce que ça représente. Odile est tout aussi perfectionniste qu’Isabelle … et de deux ! Regarde :

   

160710-odile1

 sous la boîte d’Odile, le modèle apporté par MF 

160710-odile2

        Nicole était revenue en 2ème semaine, pour quelques finitions intérieures. Sa boîte avait déjà belle allure à la fin du 1er cours. Après quelques suées … elle a fini sa boîte et comme tu vas le voir, ça lui a redonné le sourire et la satisfaction du travail bien fait. Que veux-tu, lecteur, il n’y a que des perfectionnistes parmi nous, et de trois ! La barre est haute ! Regarde :  

160710-nicole1  160710-nicole2

        Avec Sylvie, tu vas avoir un cours détaillé de montage d’une broderie sur un couvercle avec pose de croquet et tu vas voir que deux mains ne suffisent pas toujours pour travailler très vite. Avec la chaleur, la colle prend encore plus rapidement. Il faut donc faire “vite et bien”. Les mains de Marie-Françoise et d’Isabelle viennent à la rescousse, c’est beau la solidarité … A la fin, tu admireras encore une fois l’ouvrage d’une autre perfectionniste (et de quatre !). 
Regarde :  
 

160710-sylvie1

 

160710-sylvie2

 

160710-sylvie3

       Et enfin, je vais te montrer mon avancée. J’avais continué, chez moi, à monter les casiers de ma boîte échelle. J’avais encore pas mal de travail à réaliser car cette boîte comporte beaucoup de petits morceaux à couper, coller, buller, couvrir … mais je n’ai pas réussi à la terminer mardi soir. Je devais donc la continuer à la maison mais un petit souci avec le skyvertex est venu retarder la finition du couvercle. Il m’en manque un bout. Pas grave … MF va m’envoyer le morceau nécessaire et je vais pouvoir recouvrir mon couvercle et l’agrémenter de quelques superpositions en tissu pour faire du tout beau, digne de notre chère professeur !
Je crois que je peux, aussi (attention aux chevilles !), me classer parmi les perfectionnistes (et de 5 !).
Tu ne verras pas ma tête car j’étais décomposée par la chaleur que je supporte difficilement. Les gouttes de sueur tombaient sur mon ouvrage, me ruisselaient dans le cou, sur le visage. Horrible !!! Mais j’ai résisté et voilà le travail … presque fini :
 

160710-domi1

 

160710-domi2

       Voilà, cher lecteur, les plaisirs auxquels les Filles de Pexiora s’adonnent depuis peu. Nous sommes contentes du résultat et, c’est avec quelque fierté, j’ose le dire, que je t’ai montré ce dont nous avons été capables e
n tant que débutantes. Tu ajouteras Suzanne et Aline, deux autres perfectionnistes et tu auras tout compris : on s’est vraiment régalées et je pense que nous allons continuer à cartonner. Nous avons attrapé le virus !
 

      Marie-Françoise va avoir les chevilles enflées mais je dois dire qu’elle est FORMIDABLE !
Nous sommes ravies de l’avoir eu avec nous et nous avons hâte de la revoir en septembre pour les cours suivants avec les autres copines.

Il y a beaucoup d’inscrites et les cours dureront jusqu’en octobre. On va s’aider les unes, les autres et celles qui auront déjà quelques bases pourront assister MF et donner un coup de main aux débutantes pour que toutes les participantes puissent réaliser quelque chose complètement. Toutes les tranches d’âges seront représentées !
A Pexiora, on est comme ça … et on aime ça !
 

 

160710-bye-domi

 

6 comments

  1. Joelle09 dit :

    Du bonheur à l’état pur !! pas vrai les filles de Pexiora
    Nous avons rencontré une perle en la matière et encore vous
    ne connaissez pas son conjoint !!! Il est pince sans rire et
    il gagne lui aussi, dans un autre domaine, à être connu !!
    Le jour où je les ai rencontrés !! était réellement un jour béni !
    Bon courage pour terminer vos boites, bon été et à bientôt de vous revoir
    Je me permets de vous embrasser toutes !!
    Joelle09

    • Domi dit :

      Bonjour Joëlle, Je te confirme que nous avons passé 2 journées de pur régal, tant d’un point de vue technique que d’un point de vue humain. Nous attendons septembre avec impatience, ce sera le tour d’un autre groupe de copines. On va devoir aller prendre nos cours à son domicile pour faire connaissance de Monsieur Mariège …

      Nous avons fait une très belle rencontre, nous en sommes conscientes. Bonnes vacances, peut-être à broder ton “Village” si tu as reçu la grille … On t’embrasse aussi. A bientôt. Domi

       

  2. ISA dit :

    Un super article comme d’habitude,merci Domi!On a passé une superbe après-midi en compagnie d’un super prof(Marie-Françoise)et de toutes les copines! A recommencer!
    Bisous,
    ISA

  3. Cathy (Ayguesvives 31) dit :

    Vous avez toutes fait des merveilles , donne envie de vous rejoindre ( mais même si la Haute Garoone n’est pas tres eloignée pas possible de me joindre à vous )
    Encore felicitations