Blanchir son linge

 

 

 

 

Voila un sujet d’article que tu n’as pas l’habitude de lire sur ces pages n’est ce pas lecteur ?

Mais là je me suis dit que cette info, cette bonne astuce pourrait t’aider si comme moi tu ne connaissais pas ce produit miracle.
Expérience faite au club, au moins la moitié des croixpinettes l’a découvert lorsque je leur en ai parlé hier.
Idem pour la personne qui vient faire un peu de ménage chez moi.

Donc, de quoi vais je te parler de qui, de quoi  lecteur ?

He bien du Percarbonate de sodium (ou soude).

Il faut que je te précise que j’aime bien le linge ancien et particulièrement les draps. J’en avais récupéré deux joliment brodés , neufs, n’ayant jamais servi comme souvent !!! Mais ils étaient  très raides, et très jaunes, il fallait essayer de les civiliser un peu.

Après 2 lavages normaux, le résultat était  …. bof …. pas terrible et mes draps étaient toujours rêches et jaunes.
J’ai alors décidé d’aller consulter l’oracle à la mode : Monsieur Google pour obtenir quelques idées efficaces et sauver mes draps.

Et ho joie, c’est là que j’ai appris la bonne nouvelle, il faut utiliser du percarbonate de sodium.
Ni une ni deux , j’ai foncé vers mon supermarché favori, visité son rayon lessives et je suis revenue enchantée avec mon produit sous le bras. On en trouve un peu partout sous différentes marques.

J’ai aussitôt mis un drap en machine pour expérimenter la chose avec les quantités préconisées par le fabriquant.
A la sortie de la machine après séchage à l’extérieur, le résultat est visible immédiatement. Mon drap a encore une jolie couleur ivoire qui ne me déplait pas et qui devrait s’atténuer au fil de nouveaux lavages, il est aussi plus souple.

Ce produit naturel, bio dégradable peut être utilisé pour tout un tas d’autres nettoyages que je ne vais pas t’énumérer ici ( trop long, je n’ai pas le temps). Je te donne 2 liens très complets qui éclaireront ta lanterne comme ce fut le cas pour moi lecteur.

Voir là :

Trustsociety

Et une vidéo très détaillée aussi, très complète :

Green Weez

Tu découvriras facilement d’autres liens sur internet pour compléter ta culture sur ce même sujet si tu le souhaites lecteur (et si tu as plus de temps)

Moi j’ai utilisé celui-ci, très connu, pas le moins cher, mais c’est tout ce qu’il y avait en rayon ….

 

 

Tu nous diras lecteur si tu connaissais ce produit peut être et qu’elles utilisations tu en fais en complément de cet article ?

 

Un message en ajout que m’a envoyé Brigitte pour une utilisation facile et pratique :

J’utilise le percarbonate de sodium depuis longtemps. Outre son pouvoir détachant lié au bicarbonate et son pouvoir blanchissant lié à l’eau oxygénée qui le compose, on peut également l’utiliser pour nettoyer tous ces fonds de bouteilles, bonbonnes et autres dame- Jeanne dont le goulot est trop étroit pour faire passer un goupillon. Pour cela un peu de poudre au fond du récipient et de l’eau bouillante ; c’est tout ! Laisser agir tant que la préparation pétille puis rincer à l’eau claire et laisser sécher.
Ça marche aussi sur les bouteilles réutilisables, style Tupperware, souvent encrassées par les jus de fruits ou autres….,elles seront comme neuves !

 

 

Gene

 

42 comments

  1. Marie-France dit :

    Une amie m’en a parlé il y a quelques temps et effectivement c’est efficace surtout si on laisse tremper le linge plusieurs jours. Merci de nous faire part de tes découvertes.

    • Servat dit :

      Excellent produit savonnez le bien avec savon de Marseille et laisser tremper dans le percarbonate et en machine. J’utilise souvent. Bonne fin de journée.

    • Danielle c dit :

      Je connais bien ce produit car je m occupe du rayon linge ancien chez Emmaus etje fais tremper le linge tâché pendant plusieurs heures et ce produit fait des miracles je validé !!!Danielle

  2. Annie Bernard dit :

    Je connais et j expérimente souvent et c est très bien et ecolo

  3. Sojavernon dit :

    J’ai utilisé mais mal certainement je lis en diagonale les modes d emploi et la vôtre prose me convainc bien plus pour réitérer l action Grand merci

  4. Domenja dit :

    Bonjour, en effet c’est un produit très très efficace, je l’ai découvert il y a de nombreuses années. Il a d’autres utilisations tout aussi intéressantes. A l’époque, on n’en trouvait pas partout, j’avais pris (et l’ai toujours)l’habitude de le commander sur ce site : La Compagnie du bicarbonate. Bonne journée !

  5. Marie+Louise dit :

    Oui, nous l’utilisons depuis longtemps, pour le linge blanc et pour les toilettes !
    Beaucoup plus facile à trouver maintenant…

  6. Didine dit :

    Merci pour cette astuce, une bonne idée à retenir.

  7. Sophie dit :

    Oui je connais, je laisse tremper la nuit. On l’utilise beaucoup en recyclerie pour le linge qu’on nous apporte.

  8. Valou dit :

    Bonjour
    Idéal aussi pour les basket en tissu blanches avec un peu de vinaigre blanc : ça mousse mais la blancheur est assurée.

  9. France mc dit :

    J’ai utilisé aussi, sur des draps anciens, ça fonctionne bien,
    Bon après midi,

  10. carpediem dit :

    Merci beaucoup pour le partage, je connaissais le blanc de Meudon mais pas celui ci.
    Belle journée, bisous
    Lili

  11. Luce77 dit :

    Je connais ce produit depuis très très longtemps. J’aime que mon linge blanc soit blanc !
    Maintenant on le trouve plus facilement en hypermarché. En supermarchés c’est plus difficile. La marque Briochin coûte cher, j’en ai trouvé 3 x moins cher Chez action tout aussi efficace.

  12. Luciani - Ottavy dit :

    Les boutisseuses que nous sommes l’utilisent depuis toujours pour blanchir nos ouvrages qui ont traîné parfois des mois de nos sacs à nos armoires. Impeccable !

  13. nath dit :

    j’utilise depuis longtemps car moi aussi j’aime le linge ancien
    ca existe aussi dans la marque genie en capsules blanchissantes pour 3€ environ et c’est très pratique une capsule dans le tambour avec la lessive et hop le tour est joué

  14. vava dit :

    merci pour l’astuce, j’en ai qq uns qui auraient besoin d’un petit coup d’éclat aussi
    Bonne soirée et encore merci
    Vava

  15. je ne connaissais pas ce produit mais j’ai des petites serviettes a thé très jolies qui appartenaient a mon arrière-grand-mère et qui ont jaunit au fil du temps ! je vais essayer cette méthode!
    bisous

  16. Fred dit :

    Bonjour merci pour le conseil ! bonne journée bisous

  17. MClaude 47 dit :

    C’est une poudre magique que j’utilise beaucoup pour nettoyer les dentelles anciennes que je Chine en brocante mais pour tout blanchir !! C’est miraculeux !!!

  18. Simone Bourry dit :

    j’en ai acheté chez Action, car mon mari a laissé une serviette en papier rouge, de restaurant dans la poche d’une jolie chemise blanche avec des petits dessins bleus, évidemment je ne peux pas mettre de la Javel à cause des dessins, j’ai eu de la chance que toute ma lessive de clair ne soit pas devenue rose, mais sa poche est bien rouge, et le dessous de poche aussi, donc je ne peux pas la découdre car c’est pareil en dessous ! j’ai essayé le vinaigre blanc, le percarbonate, j’ai laissé trempé toute la nuit, , mais rien n’y a fait ! Avez vous une solution ??? bises et bonne journée

    • gene11 dit :

      Il m’est arrivé exactement la même chose avec une chemise blanche et rien n’y a fait. Toute ma lessive a été rose ! la couleur rouge est la plus tenace. C’était il y a plusieurs années et le drap blanc qui était avec est encore rose pâle malgré le nombreux lavages …

  19. Parfait aussi pour les cols de chemise et les taies d’oreiller tachés par le sébum de la peau.

  20. francoise CHEVALIER dit :

    un grand MERCI !!

  21. Babeth-Lili dit :

    Des produits que l’on redécouvre comme le vinaigre blanc, le bicarbonate, le savon de Marseille et le percarbonate de soude après avoir utilisé de fameuses aux enzymes qui lavent plus blanc que blanc !!!
    Un produit aussi très intéressant, c’est le savon au fiel de boeuf que m’avait recommandé un droguiste (un vrai dans une boutique authentique) et c’est vraiment bien pour les taches un peu tenaces.
    De toutes les manières, on ne trouve plus en rayon de produits tels que l’eau écarlate par ex.
    Dans les produits “anciens” il y a aussi la pierre d’argile pour récurer les éviers et autres lavabos.

  22. Babeth-Lili dit :

    … de fameuses lessives …

  23. marie france dit :

    J’utilise ce produit depuis longtemps pour mes nappes torchons et draps en coton mais il faut quand même faire attention car selon le fabricant son usage est proscrit sur le le lin, la soie, la laine, le cuir et les bois exotiques….

  24. isa dit :

    en plus du linge pour lequel je l’utilise, je m’en sers aussi pour les toilettes : 2 doses de percarbonate pour 1 dose de bicarbonate de soude. ça mousse beaucoup ! je laisse agir un petit moment et je frotte !

  25. pecelette32 dit :

    Je connais ce produit, j’en ai à la maison, il faudrait que je m’en serve plus souvent, ton article est très intéressant, merci d’avoir partagé avec nous, bisous Gene.

  26. chantal45 dit :

    Merci pour tes conseils, j’utilise plusieurs produits de cette marque, bonne soirée, amicalement

  27. isa dit :

    oups…..j’ai écrit une ENORME bêtise ! 🙁 je n’ai jamais utilisé le percarbonate pour les toilettes, c’est 2 doses d’acide citrique pour 1 dose de bicarbonate de soude !!! par contre, si quelqu’un a essayé avec le percarbonate, je veux bien savoir ce que ça donne !! toutes mes excuses pour cette fausse info !

  28. lubyemy38 dit :

    merci de ces bons conseils
    comme toi, j’ai découvert ce produit miracle dans l’émission “Cleaners” à la tv
    j’ai pu récupérer mon chapeau d’été blanc trop contente
    je te souhaite une belle semaine biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.