L’armée de laine.

 

 

gif-tricot 

 

Je t’avais déjà informé lecteur, au sujet de ce défit qui a pris forme petit à petit en France et puis dans le monde : créer une armée de soldats de laine pour commémorer le centenaire de la guerre 1914-1918.

Sylvaine de Ouvrages de dames 

nous en a reparlé la semaine dernière sur un article que je fais suivre aujourd’hui 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice. Nous avons encore pour beaucoup des souvenirs d’aïeuls, de grands pères ou de pères, qui sont partis se battre et pas toujours revenus. Moi ,je revois encore mon grand-père qui marchait avec une cane car s’il était bien revenu, c’était avec les orteils en moins. Ils avait eu les deux pieds gelés à Verdun …
Et il s’estimait chanceux d’être tombé sur un bon médecin sur le front, qui avait réussi à lui conserver le reste de ses pieds et ainsi éviter l’amputation …..

 

Delit maille

 

Si tu veux en savoir un peu plus sur ces petits soldats du monde entier (car il y avait aussi des africains, chinois et même des hindous) tu peux aller là , sur le blog de Anna qui a été l’initiatrice de ce projet : DELIT MAILLE 

Et plus particulièrement ICI et lire l’histoire en détail de ce défit.

Voir ICI aussi une excellente page intitulée : Il y a cent ans, la rentrée scolaire en 1914.

 

Centenaire 14-18

 

Gene

 

 

 

8 comments

  1. mariekafer dit :

    c’est un bel hommage pour ne pas oublier !!!!
    MERCI et belle journée

  2. crazypatch dit :

    J’ai participé au défi de delit Maille, et c’est vrai que c’était un super projet. j’attends décembre avec impatience et espèrant pouvoir aller à l’inauguration à “la Piscine” à Roubais

  3. peslette32 dit :

    Ils sont touchants ces petits hommes en laine,quelle sale guerre 14/18, bonne journée,bisous.

  4. didine68 dit :

    Quelle jolie façon d’honorer tous ces soldats.

  5. Couquette dit :

    Magnifique travail de mémoire encore. Félicitation à toutes les tricoteuses, j’espère que l’exposition à Roubaix sera un succès. Dommage que j’habite si loin cela aurait été un devoir, un plaisir d’y aller et d’y amener mes enfants. Merci de nous avoir relayé cette information, cette très belle initiative. Bonne soirée.

  6. piatine dit :

    C’est remarquable ..quel bel hommage ! Bisou,bisou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.