Salon de Pau 2012 – 2

 

 

expo-psyche

 

 

       Avec encore un peu plus de froid, d’humidité et même de neige pour certains d’entre vous lecteurs, nous continuons aujourd’hui comme promis, notre balade au salon de Pau. Après avoir admiré tout ce qui était patch, nous allons voir aujourd’hui le travail des brodeuses, des dentellières, des couturières, d’artistes en un mot qui avec des fils et des aiguilles, composent des merveilles.

 

Commençons par les deux clubs de dentelle au fuseau

 

Les dentellières du club de la MJC DU LAÛ

 

Image 17

 

Pau15


 

Image 18

 

        Le travail de la dentelle reste toujours aussi délicat, les sujets évoluent, se modernisent comme tu le vois sur ces deux photos. La crèche était particulièrement de circonstance.  De toute beauté.

 

Les dentellières de Labouheyre

 

Image 19


 

Pau 12

 

        Plusieurs travaillaient devant nous et expliquaient avec beaucoup de gentillesse leur technique, Le collier bleu de cette charmante personne était lui aussi, bien sûr, en dentelle ………..

 

Pau 13

 

Une robe de baptême de toute beauté, il y en avait plusieurs exposées.

 

Pau 14

 

Quelle perfection …………….

 

Ina Georgetta STATESCU

 

Pau 1

 

Non, ce n’est pas de la peinture !

 

Pau 4

 

        Ces photos ne rendent pas le 1/4 du 1/3 de la beauté de ces petits tableaux

Alors pour en savoir un peu plus, tu as son dernier livre à ta disposition si tu le souhaites aux éditions de Saxe (il y en a d’autres présentés sur son blog)

 

Pau 3

Éditions de Saxe

 

        Et surtout lecteur, tu pars dare dare sur son blog pour voir de biens meilleures photos que les miennes,et ainsi découvrir toute l’étendue du savoir-faire de cette grande artiste qui expose un peu partout dans le monde et a reçu de nombreux prix.

Nous n’avons pas pu la voir mais Marie-Françoise qui exposait à côté, nous en a fait beaucoup d’éloges.


Marie-Christine HOURDEBAIGT

 

Image 29


 

Image 28


 

Image 27


 

Image 26

 

Bijou ? Bustier ?

Et de plus près . Désolé, mais mon ombre gâche le bas de la photo ……

 

Image 25


 

Image 24

 

       Moderne, très moderne, mais j’ai aimé le mélange des tissus, l’ajout de bois ou de métal. A voir sur sa page web pour des explications sur son inspiration et sa manière de créer.

 

 

C.P.D.A 

Marie-Josée

 

Image 33

 

       Une jeune créatrice textile qui travaille autant pour la France que pour l’Espagne, dans le milieu de la mode, mais aussi de la danse. Elle n’a pas de blog mai
s je peux te donner son adresse mail puisqu’elle m’a spontanément proposé sa carte pour cela : cpda.creation(at)gmail.com (remplacer (at) par @ pour reconstituer l’adresse)

 

Annick DELIVEYNE

 

Image 31


 

Image 32

 

       Et c’est ici, pour prendre des photos de ses tableaux à la peinture à l’aiguille, que le soleil m’a joué des tours. En fait je me prenais moi, en reflet dans les verres des cadres …… Aucun intérêt n’est-ce pas lecteur ? J’ai essayé sous plusieurs angles, rien à faire. Pour ne pas être complètement frustrée, je suis allée “emprunter” quelques (bonnes) vues sur le blog de la créatrice dont ce pin d’Alep dont tu vois un peu mieux la finesse d’exécution ci-dessous.

 

le-pin-d-alep-2.jpg

 

Et cette “élégante” que j’adore et qui te montre la diversité d’inspiration de cette artiste.

 

esquisse-n-1.jpg

 

       N’hésite pas là aussi à aller voir le blog d’Annick qui explique son parcours et sa technique de broderie : fil de soie unique sur toile de lin ultra fine au passé empiétant ou peinture à l’aiguille. Tu y verras ainsi une œuvre au début de chaque dossier à ouvrir. Il faut voir de près le travail de cette jeune femme. Je ne me suis pas lassée de passer d’un tableau à l’autre.

 

       Une dernière photo pour conclure cette page. Il y avait un stand présentant du  boutis dont malheureusement nous n’avons pas pu voir la créatrice. Je te fais profiter de ce modèle au moment où le soleil montrait toute la perfection du travail fait, par transparence. Une merveille encore. Il n’y avait aucun nom lorsque nous sommes passées

 

Ajout du 1/12/2012 grâce à Elisabeth Kouji de Tokatapatch.


Ce boutis est une création de Michèle CHARVET,de “Il était une fois…

 

Image 34

 

       Je te laisse lecteur pour aujourd’hui. Tu as de quoi faire en explorant de plus près les différents blog qui te sont indiqués. Je te souhaite un temps un peu plus clément que ce que nous a malheureusement prévu la météo hier soir. 

Chat

Gene

18 comments

  1. mamydoux dit :

    Que de merveilles !!! Dommage, nous n’avons qu’une vie !

  2. ♥ dom ♥ dit :

    Que des merveilles !!!
    Bon jeudi
    Bisoux x 2

  3. quaquie dit :

    que d’inspirations, que de merveilles ! je suis complètement bluffée par le travail de Georgetta Statescu (une Roumaine sans doute) !

    pas le temps ce matin mais je sens que je vais jouer à saute-blog…
    merci et bisous

  4. Hellza dit :

    Merci pour ces photos, qui nous font voyager avec vous vers de si belles créations… J’ai une admiration sans bornes pour le travail minutieux des dentelières !Et les créations à base de tissus sont magnifiques, j’aime énormément ! Merci !

  5. Marie Louise dit :

    Comme quoi, la création textile n’a pas de limites !!!

  6. gene dit :

    alors là ma journée commence bien grâce à toi!!! wouaaahhh la dentelle …c’est magnifique et la crèche…..
    quant à Ina j’avais vu ses oeuvres à ste marie aux mines c’est effectivement superbe…
    je craque sur les tableaux de M christine B , j’aime les mannequins mais alors le sien je l’adore ..oups je bave sur le clavier lol lol merci et gros bisous

  7. @nnie dit :

    que de merveilles, merci a vous de nous en faire profiter, y a-t-il une expo tous les ans?
    bonne journée je m’en vais promener sur les blogs.

  8. peslette32 dit :

    Merci pour ce bel article qui nous permet d’apprécier ces belles oeuvres,il y a tellement à apprendre,hélas! il faut se limiter par faute de temps,bises fraiches.

  9. fadu66 dit :

    MAgnifique!! le boutis est.stupéfiant!

  10. régine dit :

    le boutis c’était michèle charvet de “il était une fois” nous avons pu discuter avec elle très sympathique nous a donné pleins d’informationset de conseils , trés disponible et son mari aussi , ils avaient les tissus devant le stand boutis.

  11. Mirelha dit :

    Presque une semaine sans rien recevoir de vous ! Je vais me réabonner à la news ! Bonne continuation !

  12. odile dit :

    Que de beaux ouvrages ! j’adore les oeuvres en peinture à l’aiguille!
    Merci de nous faire rêver.
    Odile.

  13. Mariège dit :

    Que du bonheur tous ces magnifiques ouvrages ! et de près, c’était encore mieux bien sûr ! Merci à vous pour ces photos, trop occupée sans doute sur mon stand, je découvre des choses que je n’ai pas vues ! Bisous. MF

  14. Jeanine34 dit :

    Quelles merveilles, toutes ces créatrices ont des doigts d’or
    Bises
    Jeanine

  15. vanille11 dit :

    magnifique expo!!!! bises Bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.