Suzanne Pinault

 

 

bienvenue images-copie-1

 

 

       Pour les brodeuses bérichonnes de ce blog et même pour toutes les autres, celles qui aiment l’histoire de la broderie, des dentelles, du fil et des textiles en général , une idée de visite à faire que j’ai découverte grâce au toujours excellent journal d’Annie Ciccatelli.

 

Une dentellière du Berry
au Musée de la Chemiserie d’Argenton-sur-Creuse

   

  Suzanne-Pinault.jpg

 

      Suzanne Pinault a défendu « les métiers féminins » dans l’enseignement technique.
Le Musée de la chemiserie rend hommage à Suzanne Pinault (1898-1974), une artiste textile née dans l’Indre et qui a enseigné à l’école des arts appliqués Duperré.

      Née en 1898 dans le département, Suzanne Pinault a joué un rôle national et même international dans le domaine de l’art textile. Du 29 mai au 17 octobre, l’exposition Passion textile, conçue par la conservatrice du musée, Nathalie Gaillard, aborde la vie personnelle, la sensibilité artistique ainsi que l’engagement professionnel de l’artiste berrichonne spécialiste, entre autres, de la dentelle. « La majorité des pièces exposées proviennent du musée municipal d’Hyères, dans le Var, auquel Suzanne Pinault a fait don de sa collection dans les années 1970, indique-t-elle. Malheureusement, parmi elles, peu se réfèrent à son histoire personnelle. » L’exposition s’organise thématiquement. Dans un premier temps, quelques documents permettent de retracer la vie de cette fille d’instituteurs. Douée pour le dessin, elle est allée à l’école à Saint-Gaultier avant de poursuivre ses études à Paris. Après avoir obtenu en 1924 son certificat d’aptitude à l’enseignement des beaux-arts, elle a été engagée à l’École des arts appliqués Duperré, à Paris. Elle y a  enseigné durant plus de trente ans, côtoyant de nombreux artistes et intellectuels, dont Georges-Henri Rivière, le fondateur du Musée national des arts et traditions populaires. Parallèlement, la maison familiale, qu’elle a conservée à Baraize, restait un refuge et une source d’inspiration grâce au contact avec la nature environnante.

      Des créations inspirées par ses voyages en Algérie
La deuxième salle est consacrée à la dentelle, que l’artiste a découverte à 22 ans. On y trouve des réalisations de toutes techniques (au filet, aux fuseaux, à l’aiguille…), des dessins préparatoires, des pièces acquises pour sa collection personnelle ainsi que des rapports de missions. En effet, Suzanne Pinault, spécialiste reconnue, a été sollicitée par différentes institutions. Elle s’est par exemple impliquée dans la défense des « métiers féminins » dans l’enseignement technique. « En avance sur son temps, poursuit Nathalie Gaillard, elle a mis au point une « sténographie du tricot »qui était  un codage facilitant l’apprentissage des points de tissage. » Les salles suivantes montrent ses créations, inspirées par des voyages en Algérie. L’exposition s’achève sur de magnifiques étoffes d’Afrique du Nord, d’Europe centrale ou  d’Asie, issues de la collection personnelle de Suzanne Pinault.  ……..

Informations sur le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance Masculine ICI.


(Article et photos extraits de l’Echo du Berry de ce jour)

 

aà bientôt 52440841

2 comments

  1. Mimi dit :

    C’est une visite qui doit être très intéressante si l’on passe dans le coin.
    Bises

    • Gene dit :

      Je pense aussi. Nous essayons de ne pas nous limiter aux informations concernant le midi. Nous avons des lecteurs et lectrices sur toute la France. Il n’y a pas de raison d’ oublier le nord de la Loire quand nous avons les infos.