Je brode, tu brodes ….. il brode

 

Bonjour-arrosoir.jpg

 

       Lorsque je m’adresse à toi lecteur, comme tu l’as remarqué, je te parle au masculin. J’aurai pu dire “lectrice” mais cela me semblait réducteur, et je vois au fil des jours et de nos découvertes broduresques, que j’ai eu raison. En effet les messieurs sont nombreux sur la toile du net mais aussi sur la toile des fils !

       Grâce à notre salon, nous avons fait la découverte de brodeurs qui n’hésitent plus à montrer leur talent et les ouvrages qui sont sortis de leur “petites mimines” !

           L’un de ces brodeurs a un blog que je te signale car il est de plus presque notre voisin, puisque situé dans la région de Toulouse. Je te parle de Christophe et de son blog. Un clic sur l’image pour aller chez Christolchuk.

250311-mike-christolchuk Non Christophe n’a pas encore muté … c’est Mike son chat !

          Très timide au départ, n’osant pas parler et partager sa nouvelle passion découverte par hasard, Christophe a fini par se lancer et il nous montre maintenant ses réalisations de brodeur au point de croix sur son blog. Tu verras même les achats qu’il a pu faire au salon de Pexiora puisque il y est venu. Tu y verras aussi le petit reportage qu’il nous a consacré. Dommage, nous ne l’avons pas rencontré en personne. Ce sera peut être pour l’année prochaine.

Il y a peu de temps il a découvert les SAL et se lance sans problème comme tu vas le voir lecteur.

Quelques photos issues du blog de Christophe et montrant ses réalisations.

 

Christophe-1.jpg

Un de ses derniers échanges dont il donne le tuto pour la réalisation.

 

Christophe-3.jpg

Quelques insectes, dont il pense que le sujet risque de ne pas plaire à toutes !!!

 

Christophe-4.jpg

De loin …….. Un Noël sous la neige.

 

Christophe 5

De plus près. Quel travail n’est-ce pas ? Si si, c’est du point de croix.

 

Christophe-6.jpg

Son dernier projet de SAL pour lequel il va sûrement utiliser un des fils spéciaux de Pexiora.

          Christophe est très enthousiaste. Il sait maintenant qu’il n’est pas le seul homme brodeur puisqu’il a découvert avec surprise Mr Abrial en pleine action lors du salon à Pexiora.

 

Christophe-7.jpg

 

          Il aurait pu voir aussi Patrick Saint-Aubin, une aiguille à la main ou bien échanger avec l’un de ces messieurs (Marc, Gérard, …) de l’Allier qui n’hésitent pas quant à la taille et la qualité des ouvrages entrepris, et qui sont très actifs au sein de leur club “Aux Fils de la Burge” de Bourbon l’Archambault. (leur blog) Ici un ouvrage de Gérard que tu peux retrouver dans notre article annonçant leur dernière exposition.

 

070910-broderie-gerard

 

         Ces messieurs ont leur place dans le monde des “brodeuses”et le démontrent avec talent. A nous les filles de leur ouvrir les portes de nos clubs, à nous de briser leur timidité afin de découvrir leurs réalisations parfois très difficiles et raffinées.
Après tout, “La Passion au Bout des Doigts” a bien un homme comme président ! Et personne dans les Guytounettes n’a l’air de s’en plaindre
(mais nous n’avons pas encore réussi à lui mettre une aiguille entre les doigts ! ).

 

Grosse-bobine.jpg

À BIENTÔT LECTEUR !
.

20 comments

  1. vanille09 dit :

    coucou
    ravie de lire qu’il y a des hommes parmi nous,c’est genial!!!!!j’irait faire un tour dans leur univers……….merci pour les photos des merveilles realisées par ces messieurs
    bises

  2. joele dit :

    Je suis admirative !!
    Ces messieurs ont du talent a revendre.
    Bonne journée. Bises++

  3. quaquie dit :

    J’ai même rencontré des brodeurs heureux ! mais j’en ai aussi vu un se cacher entre deux caravanes sur un terrain de camping pour aligner ses petites croix. Et pourtant il faisait un travail magnifique !
    c’est bien de les mettre à l’honneur !
    bsious

    • Gene dit :

      Il faut savoir qu’il y a aussi des meilleurs ouvriers de France brodeurs et que la très célèbre maison Lesage a été fondée par un couple et que c’est un fils qui est au commande maintenant !

  4. mamydoux dit :

    Bravo à ces messieurs qui font de beaux ouvrages. Nous aussi à Carpentras nous avons eu “notre” homme, ce fut d’ailleurs le premier adhérent de notre association. Il brode toujours mais a rejoint un club d’un petit village à côté de chez lui. Pourquoi la broderie serait-elle réservée aux femmes?…
    Continuez messieurs !
    mamydoux

  5. Marie Louise dit :

    Coucou, Geneviève… C’est mon époux à l’action sur la photo du blog, et il y en a 3 au club, 3 barbus, 2 anciens boulangers et un jardinier !!! Les 3 font des merveilles…

  6. la fourmi dit :

    un article qui fait plaisir, il faut leur donner la main pour les faire entrer dans le cercle des brodeuses, ici à Toulouse je prend des cours de broderie avec un jeune homme qui présente cette année le concours de meilleur ouvrier de France, il a travaillé pour la maison Lesage. Nicolas brode aussi sur commande, bientôt sur mon blog un abat-jour brodé avec ses conseils.

  7. Cricri d'Argelès dit :

    En plus, ils travaillent bien !!! Ce n’est pas une découverte pour moi… j’ai pris le virus et le goût de la broderie grâce à 2 messieurs : Yann et Pascal de l’école de broderie d’art de Quimper !!! Bonne journée à toutes. Bizz

    • Gene dit :

      Il y a de grands brodeurs en Bretagne qui perpétuent la tradition de la broderie à partir de leurs magnifiques costumes traditionnels.

  8. christolchuk dit :

    Oups! Mais on parle de nous les Hommes dans cet article, cool comme surprise de bon matin au reveil!!! Et, merci pour les petites infos sur d’autres brodeurs, je vais aller voir çà de plus prét!!Bonne Journée et à trés bientôt!!!Et, moi pour vous remerciez je pense qu’il serait intérresant que vous alliez voir le blog de Bruno “Agruidd”, l’adresse est sur mon blog!bises à toutes!

    • Gene dit :

      Et oui Christophe, nous parlons d’hommes brodeurs grâce à toi ! Bravo encore pour tes réalisations et bonnes petites croix.

  9. manue46 dit :

    Je vais aller faire un petit saut dans le jardin de Mr Christolchuk. Ces broderies sont magnifiques. Félicitation et bonne petite xxxx.
    Bisous et bon week end

  10. vanille11 dit :

    merci pour cette découverte !Le blog de Christophe est une merveille!!Ces messieurs ont vraiment du talent!bisous vanille11

    • Domi dit :

      Son enthousiasme fait plaisir. Il n’a pas peur de se lancer dans de grands et difficiles ouvrages. C’est super !
      Je suis allée sur le blog “agruid” de Bruno, dont il nous parle dans son commentaire. C’est à tomber. Ces messieurs sont formidables et à suivre régulièrement.
      Bonne nuit. Bisous.