La petite histoire de Pexiora

       Sais-tu, lecteur suiveur de ce blog envoyé de Pexiora, (où se déroulera un salon les 27 et 28 février 2010 intitulé ” Tissus et lin en pays d’Aude” pour celles et ceux pas encore au courant de la chose abondamment citée dans ledit blog), oui, sais-tu que notre village a des racines anciennes et profondes, fixées dans les terres noires du Lauragais, entre Carcassonne et Toulouse. Le Lauragais, pays de cocagne, pays du pastel autrefois.

       Ce drôle de nom avec cet X au milieu, ne fait pas très occitan par chez nous. L’explication est à la fois simple et compliquée. Je vais essayer de te la donner grâce à des documents fournis par notre historien local : S. Verdier.

       Une première référence en 1101 : Podium Superianum qui vient du latin le point le plus haut. En effet notre village “domine” la plaine du haut de ses 151 m d’altitude entre Bram et Castelnaudary, les villes les plus proches. Pexiora existait sûrement bien avant, puisque des traces d’occupations gallo-romaines ont été repérées tout autour. Mais nous n’en avons pas témoignage par des écrits. (J’ai personnellement une pointe de flèche taillée en silex, trouvée près de chez nous, ainsi qu’un bracelet en bronze, de l’âge de bronze)

Voici 2 photos cherchées sur le net pour te donner une idée des objets découverts.


       Comment est-il alors devenu Pexiora ?  A la lecture des archives, nous pouvons suivre les transformations successives de ces deux mots latins pour en arriver à l’appellation d’aujourd’hui. Au fil des humeurs et des capacités des scribes et des greffiers successifs, on peut relever des orthographes tout à fait fantaisistes. Le mot Podium a donné Pech, Pueg, Puys ; quand à Superienum, il a été raccourci, trituré et tronqué pour donner Siuranum, Sieuranum, Siura.

       Et l’association de ces deux mots a donné Podium Syuranum, Pechsiura, Puegsiura, Pechiura, Petsiora, Puissubran et j’en passe et des meilleures, au grès des différents documents d’époque …

       En 1777, nous sommes alors Pechsieura, lorsque le sieur Falcou régent des écoles (l’instit local quoi) et greffier de son état, nous offre ce X central et tout à fait incongru dans la région.  Le nom du village devient Pexiora  jusqu’à nos jours puisque personne depuis n’a éprouvé la nécessité de le modifier encore une fois. 


        Donc lecteur tu retiendras que nous sommes le point le plus haut de la plaine encore accentué par l’emplacement de l’importante église perchée en son sommet.
        Je t’en dirai d’ailleurs un peu plus à son sujet dans une prochaine page.

Valete (in latinum bien entendum …)

One comment

  1. vanille11 dit :

    merci pour cette page d’histoire!!bonne soirée!
    vanille11