Les Pailhasses de Cournonterral

 

masque15

 

      Tu t’es peut être demandé, lecteur régulier de ce blog, pourquoi, pour notre concours du Salon de février 2011, nous avions choisi le thème du Carnaval. Il n’est en effet pas trop développé dans le domaine de la broderie ou du patch.

     C’est une difficulté supplémentaire pour les participants au concours, mais ce sera aussi l’occasion de voir, peut-être, plus de créations.
    
     D
onc, pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que la tradition carnavalesque demeure très vivace dans le midi et dans le Languedoc en particulier. Je vais tenter, au travers de quelques articles, de t’en montrer quelques uns, connus ou pas, qui te ferront voyager au sein de cette tradition souvent plus que centenaire.

     Aujourd’hui, je vais te parler d’un carnaval qui se déroule dans l’Hérault tout près de chez nous Audois.


Les Pailhasses de Cournonterral 

 


       L’histoire remonte au XIVe siècle, où les habitants de Cournonterral dans l’Hérault allaient couper du chêne vert dans les forêts communales et seigneuriales attenantes à celles d’Aumelas.
Les habitants d’Aumelas, considérant le chêne vert comme leur seule source de revenus, entretenaient une haine sourde contre leurs voisins. Aussi, un jour où les habitants de Cournonterral avaient décidé de couper du bois, les “Aumelassiens” les accueillirent à coups de fronde et de flèches. Il y eu plusieurs blessés. Les consuls et le Seigneur furent informés et ordonnèrent au Bayle “Pailhas” de faire cesser cette rivalité.
Depuis ce jour, il fut décidé de commémorer le nom de “Pailhas” par une manifestation publique le mercredi des Cendres, sous forme de jeu. Les Pailhasses représentent les Cournonterralais, les Blancs les habitants d’Aumelas. A 15 heures, les habitants s’enferment chez eux. De grands baquets remplis de lie de vin sont déversés sur la grande place et pendant trois heures, les “Pailhasses“, bien rembourrés de paille, vont poursuivre les “Blancs“, et tous ceux qui osent s’aventurer dans les rues, afin de les enduire de lie de vin.

     Pour que tu te rendes un peu mieux compte de ce qui se passe ce jour là, voici quelques photos. Tu comprendras pourquoi ce carnaval n’est pas vraiment “touristique”. Mieux vaut savoir ce qui t’attend si tu souhaites partager cette tradition.  

Avant, préparation des Pailhasses. 

Voir pourquoi en fin d’article

plus-d-images

  Tous ensemble …….avec les Blancs.

Voir pourquoi en fin d’article      plus-d-images

Les Pailhasses et leur masque, le Rabas  

Voir pourquoi en fin d’article

plus-d-images

La lie de vin attend son heure dans les comportes. 

  Voir pourquoi en fin d’article plus-d-images

La “chasse” commence

Voir pourquoi en fin d’article

plus-d-images

Les serpillières sont “armées” 

ETC…..

   Heu ……. un peu effrayant, non ? 

 

ETC…..

Cours, cours ……   

 

ETC…..

Aïe, aïe, le pauvre ! 

ETC…..

Grosse fatigue

(Et, à l’arrière plan, un petit Pailhasse qui apprend la tradition) 

ETC…..

Le soir après 18h … 

ETC…..

      Tu peux voir, sur cette photo, que les habitants du village protègent du mieux qu’il peuvent leurs façades avant l’ouverture du jour J.

Voir pourquoi en fin d’article
plus-d-images
      S
i tu veux en savoir un peu plus au sujet de ce carnaval, je te donne quelques adresses en cliquant ici et ici.
     L
e prochain carnaval est prévu pour le 9 mars 2011. A toi de voir lecteur après cette lecture, si tu as envie de t’y rendre, car comme le dit un blogueur, amateur de cette fête :

 

“Ici il n’y a pas de spectateurs, seulement des participants ” …………….

************************ 

Cher lecteur, comme tu ne vas peut-être pas lire tous les commentaires, surtout de ce style, je te donne in extenso le texte reçu aujourd’hui, suite d’un autre reçu hier. Tu jugeras par toi-même de l’amabilité de son auteur et de la publicité qu’il fait pour cette manifestation ………Visiblement les photos le dérangeant nous les avons toutes supprimées ……..
J’espère qu’il sera satisfait de ce qu’il a obtenu et qui contribuera certainment “grandement” au maintien en vie de telles traditions……….

Ceci étant la suite de celà

commentaire laissé le 18/03/2011 et ma
réponse :

Mail Cournontéralcommentaire laissé le 19/03/2011

Commentaire sur Les Pailhasses de Cournonterral

Afficher toutes les informations

Laissé par : un autre pailhasse aujourd’hui à 14h52

  • On viendra la mettre justement! Donc, comme vous avez une vie de merde, vous vous mêlez de ce que font les autres, c’est ça? Et ça vous rapporte quoi? Parce que les ayants droit des images utilisées ça va leur rapporter quelque chose à eux !

 

florabonnejournee6

47 comments

  1. la fourmi dit :

    moi je ne me suis même pas posé la question, pour moi Février est le mois du carnaval et des crèpes. je vais donc me “culturer” sur la question du carnaval chez vous.
    ici pour carnaval les enfants écrivent sur un bout de papier leur souci du moment, et le donnent au roi carnaval ainsi les petites misères s’envolent dans les flammes du roi carnaval quand on le brûle.
    à bientôt
    @nnie

  2. Gros problème d’écran …
    Bonne fin de semaine ! Bisoux

  3. quaquie dit :

    ben non, pas vraiment envie de participer. Beurkkkkk
    mais merci de nous avoir fait découvrir cette tradition
    bisous les filles de Pexiora

  4. Reportage intéressant sur une tradition que je ne connaissais pas, encore merci pour cette belle découverte, et ces photos étonnantes ! Bon week-end !

    • Gene dit :

      Merci d’avoir aimé cette page. Ces traditions quoiques locales, ne se perdent pas et contribuent au maintien d’un certain art de vivre dans le midi.

  5. Mimi dit :

    Ces images que j’avais déjà vues aux informations régionales ne me donnent pas du tout envie d’y aller. Je préfère les expositions de broderies. Mais il en faut pour tous les goûts.
    Le week-end approche alors forcément c’est la grisaille !
    Heureusement qu’il y aura les blagues.
    Bisous

  6. régine dit :

    Beurk!!!!!

    Même jeune, je n’y serais pas allée. Et en plus cela ne m’inspire pas du tout pour le concours.

  7. manue46 dit :

    Sacré tradition ma foi. Je te dit pas comment tu ressort!!! Au moins pas besoin d’aller en thalasso pour faire des bains de boue. Il y a tout ce qu’il faut dans ce village et pour moins cher!!! LOL.
    bisous et bon week end

    • Gene dit :

      Ça pourrait être leur nouvelle pub :” Thalasso gratuite à Courmonterral, avec bains de boues à la lie de vin, très riche en minéraux et adoucissante pour  la peau !!!” Qu’es t’en pense ?

  8. vanille11 dit :

    bisous du soir!!! a demain pour les blagues!! bises vanille11

  9. Pailhasse dit :

    Oula, des photos dans l’action, attention a toi Guillaume Bonnefond.
    Les photographes sont très mal vus a Cournonterral, le jour des cendres.
    Un pailhasse

  10. Un autre Pailhasse dit :

    Guillaume Bonnefont, c’est celui qui ne connait pas l’article 9 du code civil en plus, pas bon pour lui ça!
    Un autre Pailhasse

  11. Un pailhasse dit :

    En tout cas, merci beaucoup d’avoir annoncé les pailhasses le 8 mars (aujourd’hui donc), ce qui amènera quelques touristes en ce mardi gras…

    • Gene dit :

      J’aime bien dans la mesure du possible faire connaître les traditions et les produits de ma région.

      Bon carnaval 

  12. david dit :

    Deja c’est le 9 mars Donc Aujourd”hui et le ‘ masque ‘ S’apelle Un Rabas Et pour la derniere Photo C’est pas le lendemain Mais a 18h quand Se Termine les pailhasses

  13. Encore un autre pailhasse dit :

    Vous pouvez passer votre adresse et indiquer les dates des prochains repas familiaux que vous ferez qu’on s’invite chez vous nous aussi ?

  14. siobhan dit :

    Excellent pour le coup, les pailhasses c’est pas loin de chez nous.

  15. quaquie dit :

    quelle bande de mauvais coucheurs ! Ils ont raison, qu’ils restent entre eux !çà donne pas envie d’y aller.
    bisous les filles

  16. Borel Jeanine dit :

    Et bien moi aussi je préfère les expositions de broderie
    style Pexiora ou à la fin du mois de Mars le salon créatif de
    Montpellier, au moins là je me régale et sans me salir.
    Vivement la prochaine.
    Bises à toutes

  17. Une lectrice fidèle dit :

    Rien de mieux que la mauvaise humeur pour tuer les traditions. Tel l’oiseau qui veut scié son arbre.

    Et tous les lecteurs-lectrices réguliers et attentifs ont remarqué votre style plein d’humour pour nous présenter des choses bien intéressantes… et même autre que tissus et chiffons.
    Bisous à vous…
    Le vent souffle fort et fatigue certains.

  18. vanille09 dit :

    coucou
    ce n’est pas du tout le genre d’endroit ou j’aimerais me rendre,de plus ils m’ont l’air bien agressifs ces gens la,dommage de le prendre comme ca………………
    bises

    • Gene dit :

      Ce n’est pas le cas de tous heureusement puisque nous avions eu des commentaires tout à fait dans le sens opposé, nous remerciant de parler de cette tradition. Mais ……

  19. vanille09 dit :

    mais………………..du coup on ne voit que le negatif ce qui est vraiment desolant car je trouve bien de faire connaitre les traditions dans sa region,et je te remercie
    bises

  20. nadine dit :

    on aime ou on aime pas ,mais heureusement qu il y a encore certaines personnes attachées a leur village pour maintenir les traditions ,car je m imagine l organisation et la responsabilité que cela demande et je dois avouer que je conaissais pas du tout

    • Gene dit :

      Si tu n’as pas vu l’article avant sa modification, tu pourras trouver des photos sur d’autres blogs en cherchant avec ton moteur de recherche (si ce monsieur n’a pas “pollué ” aussi ailleurs ……)

  21. famar dit :

    Bah, le carnaval de fils et de couleurs était bien mieux à Pexiora! et avec le sourire!!!!

  22. vanille11 dit :

    rohh mais c’est quoi ces commentaires????en voilà un qui utilise un langage très recherché……je comprends que vous en soyez sonnées……quelle agressivité!enfin ,moi j’ai du mal à comprendre ce genre de réaction….A croire qu’ils ne veulent pas que des non “locaux” participent.Comme les croipinautes je préfére et de loin le carnaval en fils….trouvé à Pexiora!
    bisous vanille11

    • Gene dit :

      Tu es toi aussi étonnée je vois. Moi ça me laisse pantoise comme on dit en langage plus recherché que celui de notre interlocuteur.

  23. Bernadette dit :

    ah ! ces pailhasses ! ils ont au moins le mérite de faire parler d’eux, et est ce que ce n’est pas le but recherché, au final ?, en même temps on ne peut juger que de ce qu’on connaît, et maintenant on connaît
    merci de toutes ces infos régionales
    ne vous laissez pas abattre

  24. Un pailhasse dit :

    Effectivement Vanille11 a tout compris. Cette tradition – ancestrale – n’accepte pas les non locaux, c’est une tradition par les cournonterralais, pour les cournonterralais.

    Et pour son maintien, ainsi que le maintien de son esprit, il faut qu’il y ait un certain mystère qui entoure la tradition et ce qui s’y passe entre 15h et 18h. Normalement, seuls ceux qui y participent doivent voir ce qui s’y trame, d’ou la vindicte contre ceux qui prennent des photos, et les diffusent.

    Je peux comprendre que vu de l’extérieur ça paraisse totalement con, que les gens ne comprennent pas, que d’autres trouvent ça “agressif”, mais la tradition des pailhasses a toujours eu ce côté rude et rustique, ça fait partie du jeu.

    Merci de respecter cela.

    • Gene & Domi dit :

      Et bien il y aurait pu y avoir une autre manière d’expliquer cela que le message très agessif que nous avons reçu. Et il me semble bien avoir vu beaucoup de spectateurs qui assistent à cette manifestation, elle n’est donc pas “privée” ……

  25. Un pailhasse dit :

    Il y a quelques spectateurs oui, mais ils restent au delà des barrières, et ceux qui pénètrent dans le périmètre entre 15h et 18h c’est à leurs risques et périls.

    Et les spectateurs ne sont pas souhaités, c’est d’ailleurs communiqué partout ou les pailhasses sont annoncés, y compris sur le site officiel de la commune, cette fête n’accepte pas de spectateurs tout simplement.

    Vous auriez fait un minimum de recherche là dessus, vous l’auriez facilement compris.