Pour les parisiennes ou celles qui ont la chance de pouvoir se déplacer dans la capitale, une exposition de quilts anciens est proposée du 13 février au 19 mai 2013 au Mona Bismarck Center, 34 avenue de New York à Paris.
Je te donne ici l’intégralité de l’article paru sur le blog du site ICI
Tu pourras y lire aussi l’histoire de la fondation de ce centre ainsi que celle de sa propriétaire aussi belle que riche !
Le quartier est une mine en visites intéressantes, puisqu’il comprend aussi le Musée d’Art Moderne, le Palais de Tokyo, le Musée Guimet et le Musée Galliera. Ah Paris ……… On n’a jamais fini de te découvrir !
” L’art du patchwork apparaît comme l’un des piliers de l’art décoratif américain. Mais quels sujets, récits, aspects ou encore symboles font de lui un art spécifiquement américain ?
Résultant d’un subtil mélange entre les techniques, les textiles des pays d’Europe et les motifs et modes de fabrications des Etats-Unis, la pratique du patchwork se développe dans une tradition toute américaine à travers une iconographie et des styles bien définis.
Différentes catégories de patchwork ainsi que de nouveaux motifs, tels que L’étoile de Bethléem, La Rose de Sharon, l’Album…, s’élaborent alors, comme autant de créations d’une nation nouvelle.
L’exposition QUILT ART : L’Art du Patchwork, organisée du 13 février au 19 mai 2013, au Mona Bismarck American Center for art & culture, présentera de manière inédite 25 patchworks datant du XVIIIe au XXe siècle, provenant des remarquables collections de l’American Museum in Britain : une occasion exceptionnelle de célébrer la richesse et la diversité de cette tradition américaine, peu connue en France.
Autour de l’exposition, des conférences, des ateliers en partenariat avec France Patchwork, des événements familiaux, des nuits de création et des performances seront organisés et permettront aux visiteurs de s’immerger dans l’univers du patchwork.”
Sur ce même lieu, et en même temps, une autre exposition est consacrée à l’artiste ZOE PETTIJOHN SCHADE.
” ……Formée au célèbre Cooper Union de New York, cette artiste américaine mène une réflexion sur les motifs textiles, au coeur de son travail artistique………”
Dommage que je sois un peu trop loin, car je serais bien allée faire un petit tour pour admirer ces quilts de collection qui ne sont pas vus souvent chez nous. Pour celles qui iront, bonne promenade.
Gene
j’y serai bien allée aussi, mais comme pour toi “un peu loin”
dommage….
bisous et bonne journée
Bon début de semaine
Bisoux
Merci pour cette information mais dommage d’être un peu loin pour y aller. Bonne semaine. Bises.Marie Agnès
dommage pour moi aussi!!
trop loin!!!
merci pour l’info
therese
Idem pour moi, dommage
Bises
Merci pour ces infos!
C’est le printemps sur ton blog!
Et oui, c’est Domi qui nous fleurit ainsi !
Merci à Domi pour cette ambiance bucolique ! Voici une expo qui promet d’être intéressante mais pour moi aussi un peu loin ! MF
Oh la la!!! envie d’être parisienne quelques jours par an!!!!
Merci de cette information. Comme toi, cependant, trop loin et dommage car il doit y avoir des merveilles. Bisous.
C’est superbe Marie-Claire