La photographie n’est pas si vieille que ça lecteur pour rendre compte de ce qui est notre vie de tous les jours. C’est Nicéphore Niepce qui réussit la première image en 1826 (voir ICI ) Depuis que l’homme est devenu à peu près ce que nous sommes, c’est par la peinture et le dessin qu’il a transmis à ces congénères les images qu’il souhaitait conserver et partager.
Les brodeuses ont été un des sujets favoris pour montrer la femme mais aussi la famille ou la vie à la campagne. J’ai rassemblé pour toi lecteur, quelques tableaux datant pour la plupart des XVIIIème et XIXème siècle, quelques uns plus récents. Ils nous montrent ces femmes dans une activité qui leur était familière quelles que soient leurs conditions de vie, qu’elles soient riches ou pauvres, jolies ou pas, mais toujours leurs aiguilles et leur fils à la main.
Pas de nom d’auteur pour ces œuvres, trop long, trop fastidieux, c’est le sujet du tableau qui nous intéresse principalement n’est-ce pas ?
Commençons par les brodeuses et les couturières
Les dentellières ne sont pas oubliées et figurent bien souvent comme sujet de peinture.
J’ai trouvé un agrandissement de la partie qui nous intéresse le plus !
Nous terminerons cette revue par les tricoteuses, moins nombreuses apparemment, mais bien là quand même et je commence par ma préférée.
Ajout ce même jour d’un envoie de Anne A. intitulé “La mère laborieuse”. Merci de cette participation.
Ajout du 23 janvier, envoyé par Mirelha. Après avoir cousu et brodé, il fallait aussi laver ce beau linge …..
Tableau exposé au musée Marie Petiet à Limoux (11)
J’espère n’avoir pas été trop longue lecteur, car j’avais encore d’autres tableaux en réserve mais il faut essayer de rester raisonnable. Tu pourras à ton tour t’amuser à en chercher d’autres grâce à l’ami Google.
Nous avons vu que nous partagions avec nos ancêtres féminines essentiellement, une activité qui n’a jamais cessé depuis que l’aiguille a été inventée à partir d’un bout de bois ou d’os percé par la femme pour coudre ses premiers vêtements quand elle en a eu assez de se geler au fin fond de sa grotte !!!
Gene
félicitations à Domi et Gene…pour tous vos articles…..je viens de regarder celui sur de la peinture……mais à toute vitesse …..vivement ce soir pour le “déguster” à sa juste valeur.
encore un grand bravo pour vos articles et votre dévouement
J’aime beaucoup cet article;il fallait y penser et les tableaux sont de toute beauté.
Bravo !
Bisous.
Odile.
super ton reportage, très intéressant, j’aime beaucoup la fillette qui s’endort sur le tricot de sa chaussette
bisous venteux , Claudine 86
Trop longue mais tu plaisantes quand il s’agit de partager de magnifiques oeuvres comme celles-là !!!
Un grand merci pour ce magnifique reportage …
Très bon mardi aussi.
C’est un art ancestral qui se perpétue de génération en génération et c’est tant mieux
Bises
Jeanine
bravo pour cette retrospective. J’étais prête à en voir plus mais… peut-être un autre article.
bon sujet d’expo en vrai !!!
amitiés
Christiane
c’est merveilleux : je me suis inscrite chez vous et c’est passionnant tous les jours d’avoir un petit mot pour aller cliquer chez vous et lire la suite je suis comme une gosse devant son écran à regarder et sourire de vos trouvailles ! bravo ! c’est la récré de ma journée ! soyez bénie pour ces jolies attentions que vous nous faites partager !
j’adore ! et comme ces peintures tous les après midi je suis penchée moi aussi sur ma broderie ! merci encore ! amitiés Jacklyne
Bienvenue à toi, nouvelle lectrice de ce petit blog. Nous sommes heureuses Domi et moi si tu aimes son contenu. Et si tu peux le faire connaître à d’autres amis, ce sera sa meilleure pub pour qu’il continue d’exister. Bonne journée Jaklyne, au soleil pour nous aujourd’hui, habitants chanceux du midi !
quelle belle idée! Merci, merci!
nous nous reconnaissons dans toutes ces générations de femmes penchées sur leur ouvrage, seule ou en compagnie.
encore merci
magnifiques tableaux, merci pour cet article, plein les yeux bravo
merci pour votre accueil ! grâce à vous j’ai découvert le salon où MARIEGE sera présente pour des cours de cartonnage et j’assisterai à ses cours à Cholet vendredi c’est à 50 kms de chez moi et nous communiquons très agréablement par mail ! sans vous je ne l’aurais pas su merci ! Bonne journée chez nous à Nantes sous la pluie ! mais c’est l’hiver !!!!
j’attends que ma fille m’envoie ses 2 histoires pour vous les communiquer en privé !
Marie-Françoise fait ses valises pour vous rejoindre. Nous vous souhaitons une belle rencontre, un beau cours de cartonnage, vous allez vous régaler !
Merci pour cet article et ces magnifiques images!!
merci pour tous ces tableaux!
je me suis régalée!
Très belles images,vive les aiguilles,bonne journée,bisous.
Un article merveilleux ! Tous ces tableaux sur ce sujet qui fait notre passion commune sont superbes ! Bravo ! Je découvre que Jaklyne a découvert mes ateliers de Cholet par votre blog, c’est génial ! J’ai hâte de la rencontrer, je sens que les cartons et tout ce qui va autour vont chauffer !!! A bientôt, bisous à toutes. MF
Un très bel hommage à nous les femmes dont les mains restent rarement inactives.
Merci pour ces belles images.
Bel après-midi.
Mais oùallez vous chercher toues ces idées? Votre blog est super. Tellement diversifié, mais l’article du jour : c’est la classe! Un régal. J’admire et j’apprécie hautement .
Malène
Mais c’est fini tous ces compliments à la pelle qui vont nous faire enfler les chevilles et le tour de tête !!!
Merci beaucoup pour ce beau reportage !
merci pour ces superbes images d’un passé, pas si lointain.
biz et bonne soirée
Oh j’adore ces tableaux!
Pas trop le temps maintenant… mais je te les “piquerais” volontiers!
je trouve tous ces tableaux magnifiques il faudrait en faire un sujet d ‘ exposition. Dans un des numeros du Marquoir je me rappelle de la reproduction d’ un tableau peint par le mari d’ une brodeuse .Tout simplement magnifique!!!
Et les repasseuses du Musée Petiet à Limoux, pour finir une jolie broderie ???
Puis-je passer vendredi après-midi à Pexiora ? A très vite !
Si tu as une reproduction à fournir, je l’ajoute à l’article !
merci Gene de ce travail de recherche, c’est vrai que ce passe temps dure depuis des siècles, alors quel bonheur de découvrir toutes ces photos
MAGNIFIQUES, tous ces tableaux !!!
Merci pour cette recherche.
Une bie belle galerie, merci !
Très joli reportage!! Merci et bisous (et encore…)
Bravo pour cette belle page…. bon, les filles, maintenant, faut trouver les auteurs!!!
je n’étais pas venue voir cet article et ç’aurait été dommage de le rater. Quelle belle retrospective d’ouvrages féminins.
çà donne envie de les retrouver en carte postale par exemple
merci merci et plein de bisous
merci et bravo pour ce magnifique article qui a du vous demander des recherches considérables.tous ces tableaux sont splendides !!bises Bénédicte