Tu sembles avoir apprécié ma recette de samedi lecteur gourmand. Si tu l’as essayé n’oublie pas de nous en faire part.
Et si tu y as ajouté ta petite touche personnelle, dis nous le aussi. Surtout si c’est une amélioration !
Aujourd’hui mercredi, c’est le jour des enfants. Peut être auront-ils le temps et le plaisir de faire leur propre gâteau, avec quelques oeufs, de la farine, du beurre, du sucre, un sachet de levure et un peu de parfum. C’est une expérience qui leur plait beaucoup et même si l’état de la cuisine en souffre un peu …… quel plaisir de les voir faire.
Qui ne se souvient du premier oeuf qu’il a cassé pour faire “comme maman” (ou papa ! ). Les petits doigts maladroitement crispés sur la coquille ; le choc d’abord trop léger, et puis trop fort ; et l’oeuf évanoui à côté du plat …… ou bien ayant atteint son but, mais accompagné de ses débris de coquilles . Alors il fallait aller à la pèche pour essayer de les récupérer, tout aussi maladroitement.
Les joues cramoisies par l’application, au bord des larmes, une nouvelle tentative avait lieu. Mais , ho bonheur, l’oeuf cette fois ci, glissait mollement dans la farine et nous étions tout fier de notre exploit. Souvenir impérissable, qu’à notre tours nous voulons faire partager à nos enfants.
Alors au diable la farine éparpillée sur la table, l’oeuf qui a raté son atterrissage et les doigts (ou le pull ou la robe, si le tablier de cuisine a été oublié ) tout barbouillés de pâte. Mettons nous au fourneau pour un bon dessert si classique, facile pour des petites mains inexpérimentées, mais toujours aussi bon et qui ravira les estomacs sans fond de nos jeunes (et je parle d’expérience, croyez moi ).
3 oeufs
même poids de farine
même poids de beurre
même poids de sucre
1 sachet de levure
parfum au choix : zeste de citron, vanille liquide, rhum,
éclats de chocolat, etc …
cuisson : 30 à 40 minutes
Préchauffer le four à la chaleur voulue : 180°
Dans un plat creux, bien battre les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’au blanchiment , ajouter la farine mélangée à la levure, continuer de battre, puis ajouter le beurre fondu et le parfum.
Monter les blanc en neige avec une pincée de sel, et les incorporer au mélange délicatement.
Verser dans un moule à cake qui aura été beurré et fariné .
Enfourner pour 30 à 40 mn suivant le four. Le gâteau est cuit lorsque une lame de couteau enfoncée au centre en ressort sèche.
Démouler et déguster froid (ou tiède si les ventres affamés réclament trop vivement)
Les variantes de cette recette sont infinies et permettent toutes les fantaisies, au grès des richesses de son épicerie personnelle.
Tu peux par exemple lecteur, faire un caramel blond au fond du moule rond, y disposer joliment des tranches fines de pommes sur lesquelles tu verseras ta pâte.Au démoulage, les pommes caramélisées te feront un beau décor et allégeront le dessert. La même chose avec des tranches d’ananas en boite.
Ou tu peux aussi ajouter quelques bonnes cuillères à soupe de poudre d’amande. Succés garanti.
Ou partager ta pâte en deux, avec une moitié parfumé vanille, et l’autre dans laquelle tu auras ajouté du chocolat noir en poudre. Verser les deux mélanges alternativement, et tu auras réussi un marbré.
Ou, ou, ou ………….
Aux enfants de choisir et de se régaler. Bon mercredi pâtissier.
J’ai l’impression de retrouver une âme d’enfant. Je sens que je vais visiter les placards pour trouver de quoi faire ce bon 4/4 en le farcissant, d’un bout à l’autre, de tout plein de bonnes choses … J’ai déjà l’image dans la tête et les papilles qui frémissent. A tester au plus vite même pour les plus grands.
Bon appétit