La semaine dernière lecteur gourmand, tu as pu lire sur ce même blog ICI la recette d’une mousse chocolat – crème de marron. Pour l’avoir réalisée samedi, je peux te confirmer sa simplicité et le plaisir des invités qui l’ont dégustée.
En réalisant ce dessert, je me suis aperçue qu’il me restait 5 jaunes d’œufs. Je pensais qu’il était dommage de ne pas les utiliser et je suis donc allée voir mon ami Google pour qu’il me trouve une recette de gâteau incluant mes 5 jaunes d’œufs. Après quelques recherches, je décidais de réaliser celui qui suit, qui correspondait parfaitement et qui, ma fois, a lui aussi bien contenté les invités du week-end.
Cette recette est extraite du blog de Chantal : Ma passion la cuisine – Mamiechat
Cake sans blanc d’œuf
Ingrédients
125 g de farine
220 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
5 jaunes d’oeufs
50 ml d’huile
1 yaourt nature
Préchauffez le four à 180°C (th.6)
Mêlez la farine, le sucre, la levure et le sel, ajoutez les jaunes d’oeufs, l’huile et le yaourt, mélangez bien le tout pour obtenir une pâte homogène.
Ajoutez à cette pâte, la garniture de votre choix : fruits secs, fruits confits, fruits frais, chocolat, etc… ! Moi j’ai mis de la poudre de cacao et des amandes broyées.
Versez le tout dans un moule à cake beurré et fariné, sauf s’il est en silicone, et mettez à cuire pendant 35 à 40 minutes. Contrôlez la cuisson avec la pointe d’un couteau, qui doit ressortir sèche.
Laissez tiédir et démoulez.
N’étant pas d’un naturel égoïste mais plutôt partageuse, je réponds aujourd’hui à une demande de mes copines croixpinettes et cartonneuses du club qui aiment bien ma crème renversée. Elles m’ont demandé la recette.
Comme il me semble qu’elle peut aller bien avec ce gâteau, tu vas en profiter toi aussi lecteur. C’est une recette très classique de la bonne cuisine française, une de ses bases que beaucoup connaissent déjà. Mais un petit rappel ne peut pas faire de mal.
Celle ci est extraite de l’excellent livre de cuisine
Les recettes Illustrées de Françoise Bernard
Crème renversée au caramel
Pour 4 personnes
1/2 litre de lait
3 à 4 oeufs
6 c. à soupe de sucre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Pour le caramel
3 c. à soupe de sucre
quelques gouttes de jus de citron
Préchauffer le four th. 7/8
Caramel: faites bouillir dans un moule haut 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe d’eau et quelques gouttes de citron. Quand le caramel commence à brunir, (belle couleur dorée foncée), retirez le moule du feu, et faite “voyager” le caramel encore liquide à l’intérieur du moule pour qu’il en tapisse le fond et une partie des côtés.
Crème : mettez à bouillir le lait avec la pincée de sel, la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Pendant ce temps battre les oeufs. Lorsque le lait est chaud, l’incorporer petit à petit aux oeufs battus, en fouettant sans arrêt. Verser ce mélange à travers une passoire fine dans le moule caramélisé.
Déposez le dans un grand plat creux et versez de l’eau à la hauteur du 1/3 du moule, pour cuire la crème au bain marie . Mettre à four chaud (th. 7/8) pendant 25 à 30 mn.
La crème est cuite lorsque la lame de couteau ressort “sèche” de la préparation.
Lorsque la crème a tiédi, la mettre au réfrigérateur et la démouler au moment de servir.
Lorsqu’elle est cuite au four, une belle croûte dorée se forme sur la crème au caramel. Si l’on cuit cette crème à la cocotte minute comme le proposent certaines recettes, ce qui est beaucoup plus rapide bien sûr, on n’obtient pas cette présentation qui est le petit plus gustatif de la cuisson au four.
Françoise Bernard propose aussi une cuisson en petits ramequins au micro-onde. Après avoir versé le caramel dans les petits moules, il suffit de 2 minutes 30 à puissance maximale pour cuire la crème.
Personnellement, je n’ai pas encore essayé, mais cela me tente bien aussi. A toi de voir lecteur, quelle façon de faire tu vas choisir et tu nous diras ce que tu en as conclu à travers ton expérience.
Je ne suis pas dessert mais j’adore la crème renversée, sans caramel ! donc, je fais des crèmes normales, à l’endroit 😉
Bon mercredi ! Bisoux
Et voilà, chacun adapte la recette suivant ses goûts. Pas de problème. Bonne journée.
Hum!!!!!!!!, merci de ces bonnes recettes, bien nécessaire pour cogiter la préparation de ma participation au concours “CARNAVAL”!!!!!!!!!! a bientôt
Lydie 84
Deux messages pour le prix d’un ? !!!
merci pour ces recettes. Je suis bien tentée par la mousse au chocolat/crème de marron de la semaine dernière…
bisous et bonne journée
Ne te retiens pas trop ! C’est un délice. Et si facile à réussir.
Bonne journée à toit aussi.
Hum !!!!!!!!!!! bien nécessaire ces recettes pour préparer ma participation au concours CARNAVAL.
A bientôt et merci pour votre dynamisme, j’adore votre blog
Lydie 84
Et bien merci beaucoup. Si vous aimez ce blog, faites le connaître autour de vous en le mettant dans votre liste de favoris ou en relayant quelques articles !!!
Bonne journée
Je fais la meme crème renversée que toi depuis “des lustres” et toute la famille se régale. Je vais peut être en essayer d’autre, mais change-ton une équipe qui gagne? En tout cas merci pour toutes ces bonnes recettes.
Il y a des variantes avec le nombre d’oeufs, le poid de sucre et le mode de cuisson, mais comme tu le dis, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Après plusieurs essais, c’et celle-ci qui nous convient le mieux à la maison.
Hummmm merci pour ces recettes.
Bisous et bonne journée
snif sniff!!!je ne regarde même pas ces recettes….rien qu’en regardant j’ai repris 3Kl…alors….merci quand même!bises bonne après midi vanille11
Ma pauvre Bénédicte !!!!!!!! Quand on ne doit pas manger de sucre, c’est parfois difficile de résister à la tentation. Surtout quand on est gourmande. A dimanche. Loin des gâteaux ……………
Merci beaucoup pour ces recettes, je vais essayer au plus vite !
Bonne soirée
Liliane
Tu nous donneras ton opinion n’est-ce pas ? Et si vous avez aimé .
Bonne soirée
bon ben voilà… j’ai faim maintenant 🙂
Faut bien ça pour te remonter entre deux cartons de déménagement à bouger et à vider !!! 🙂