Confitures de melon et autres fruits

 

melon

 

            Avec l’été revient facilement la saison des fruits et avec les fruits revient une activité que j’adore : faire des confitures. C’est simple à faire et à réussir et le résultat se déguste ensuite tout au long de l’année qui suit.

       Tu sais, ou tu ne sais peut être pas, lecteur gourmand, que nous produisons sur notre ferme des melons. J’ai donc très facilement la matière première sous la main pour m’adonner à ce petit plaisir plusieurs fois durant la saison.  

       Je vais donc te donner les recettes que j’utilise régulièrement durant l’été et qui ne m’ont jamais déçu.  

 

Confiture Melon – Figue

 

figue

 

1 kg de chair de melon coupé en cubes

1 kg de figues (ici dites de “Marseille”)

1 kg de sucre

 

 

       Verser les fruits et le sucre dans la bassine, porter à ébulition, d’abord sur feu doux, puis plus vif lorsque tout le sucre à fondu. Surveiller la cuisson en remuant de temps en temps. La confiture sera cuite lorsque le sirop de cuisson “fera la perle” sur la cuillère plongée et sortie de la confiture. C’est à dire que le jus très liquide rendu par les fruits au début de la cuisson, aura pris suffisament de consistance  pour devenir sirop. Il nappe alors la cuillère et s’écoule en faisant des gouttes épaisses. 

      C’était de cette manière que procédait ma maman, et je continue de faire pareil sans problème de conservation pour mes confitures.  

       Lorsque la confiture est cuite, la verser dans des pots propres et secs, visser le couvercle du pot et le retourner de manière à le stériliser . Retourner les pots une fois refroidis.

 

Astuce : si les figues ne sont pas mûres en même temps que les melons, congeler les morceaux de ces derniers pour les utiliser à la saison des figues. Procéder comme avec les fruits frais.     

 

Confiture Melon – Poire

 

poire

 

1,5 kg de chair de melon coupée en morceaux

1 kg de poires

1/2 zeste rapé d’orange

1/2 zeste rapé de citron

1 jus de citron

1 kg de sucre

1 sachet de Vitpris + 2 cuillère à soupe de sucre

   

       Verser tous les ingrédients dans une bassine (sauf le sachet de Vitpris) et laisser macérer quelques heures au frais. Mettre ensuite la confiture à cuire et mélanger. Avec la poire, la confiture reste liquide car elle manque de pectine.

      5 mn avant la fin de la cuisson, mélanger le contenu du sachet Vitpris au sucre et chauffer dans une casserole avec 10 cl d’eau comme indiqué sur le livret.

       Ajouter ensuite à la confiture et laisser bouillonner 5 mn avant de mettre en pots comme indiqué précédemment.  

 

Confiture melon-pêche-abricot

 

abricot peches

 

  

  

 

 

 

  

 

1,5 kg de chair de melon

1,5 kg d’abricots

1 kg de pêches (ou nectarines)

1 kg 800  de sucre 

 

      Verser les fruits dans la bassine à confiture et procéder comme décrit plus haut.

       Il est possible d’ajouter un sachet de Vitpris si on trouve la confiture trop liquide, c’est au goût de chacun.  

      Si tu as des framboises lecteur, ne te prive pas d’en rajouter à ce mélange. Il n’en sera que plus délicieux.


framboises

 

Bonne Journée … Geneviève

12 comments

  1. Georgette dit :

    Merci, merci pour ces recettes de confitures ! Elles me donnent l’eau à la bouche !!
    Aurais-tu des recettes de confitures (gelées) de groseilles, cassis, ou de mûres … et … et bien oui … j’ose de demander … des recettes sur la pâtisserie (style tartes, clafoutis, et autres) réalisée avec ces différents fruits cités ci-dessus ainsi que dans ton article.
    Ah ! J’adore lire vos articles … on y apprend différentes choses … c’est vraiment très intéressant et agréable !!!
    Pour des personnes en vacances vous nous comblez !!!
    Je regrette qu’une chose mais vraiment tu vas voir une petite chose … je regrette de ne pas habiter près de Pexiora pour partager, avec vous, toutes vos activités §§§ et votre bonne convivialité !!
    Une petite dernière … puis je m’arrête … Quel est l’étymologie de Pexiora ?
    Vos potoneji plan !
    A leu leu
    Georgette

    • Gene dit :

      Désolée pour les petits fruits rouges, je n’ai pas cela en rayon ! Il faut dire que nous ne sommes pas une région de production pour ces petits fruits, je “pratique” seulement la fraise que je réalise comme les recettes données ce jour avec 500 g de sucre par kg de fruits . Quant aux clafoutis, c’est pareil, je fais le classique aux cerises (ou pommes) dont je pourrai te donner la recette si tu veux. 

      Bonne lecture pendant les vacances et merci pour les compliments  

  2. escargotine dit :

    miammmmmmm avec du pain frais !!!! bon mercredi fleuri – biz

  3. quaquie dit :

    hummmmm ! çà sent l’été !
    j’ai fait quelques pots de confiture de melon avant de partir, pour ne pas perdre des fruits qu’on m’avait donné. Tu m’avais demandé comment j’avais fait…. tout simplement parce que dans l’urgence :
    2 kilos de sucre pour 3 kilos de fruits ! je diminue toujours la quantité de succre par rapport aux fruits. la cuisson est plus longue et nécessite d’être surveillée de près, mais je préfère les confitures un peu moins sucrées.
    Je vais maintenant attaquer la confiture de pêches à la vanille, avec de vraies gousses de vanille coupées en petits morceaux et puis d’autres sans doute, selon l’approvisionnement.
    à bientôt ! melonne bien lol

  4. liliane dit :

    Merci encore pour ces bonnes recettes, moi je fais de la gelée de groseilles, de mûres et de cassis.
    Pour 1l de jus il faut le même poids en sucre et laisser cuire 10 mn en écumant, ensuite on met e, pot et l’on ne ferme le pot que le lendemain! Voilà pour Georgette et pour les autres.
    Moi j’ai un extracteur de jus et c’est bien pratique!!

    • Gene dit :

      Voila une bonne copine qui suit le blog avec attention et qui pense à partager ses petits secrets de bonne cuisinière !!! Merci Liliane .

  5. MICHELE BOUSQUET dit :

    merci pour ces bonnes recettes et merci en général pour votre blog je me régales tous les jours de vous lire depuis qu une collègue de fanjeaux m a parlé de vous (fraçoise jover)
    je serai je pense parmi vous à la rentrée car je vais m inscrire suzanne verdier m a envoye la fiche
    je suis seule et votre lecture me fait passer d agréables moments
    michèle bousquet de la force

  6. Cécile dit :

    Hum!!!!!tout cela sent bon les melons de La Souque!!! ce sont les meilleurs!! allez un peu de pub ça fait pas de mal, les melons de Pexiora que l’on déguste même dans l’Ariège! A bientôt et encore bravo pour le blog c’est tjs un régal de vous lire! Cécile

  7. vanille11 dit :

    je confirme les melons de la Souque sont les meilleurs…..merci pour toutes ces bonnes recettes de confitures!!!je connaissais melon -figue-tomate verte mais pas melon-poire,n’y peche-abricot-melon…..à essayer donc!bises bonne nuitvanille11

    • Domi dit :

      Je confirme aussi et j’ai mis des billes de melon au congélateur en attendant les figues … Un délice en prévision. Bises et bonne nuit à toi aussi.