Nous voila déjà mercredi, lecteur gourmand, et tu attends ta recette du jour, comme toutes les semaines. Cette fois-ci c’est chez Claudie, notre comptable de l’association, que je suis allée chercher de quoi te faire saliver.
Claudie nous a fait goûter sa recette personnelle du pain d’épices un mardi après-midi au club (hé oui, on se soigne que veux-tu lecteur, le régime attendra ! ), et toutes nous l’avons trouvé vraiment bon, un peu plus léger que les recettes habituelles, et très parfumé. Elle a bien voulu me donner le secret de cette réussite et je m’empresse de te le confier à mon tour.
Ingrédients :
380 g farine
3 oeufs
200 g miel
50 g sucre (cassonade)
20 g eau de fleur d’oranger
1 paquet de levure
1 briquette de crème fraîche à 3% de MG
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café d’anis en poudre
½ cuillère à café de noix de muscade râpée
et le zeste râpé d’une orange non traitée
Préparation et cuisson :
Préchauffer le four à 180° (th. 6)
Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré.
Cuire au four environ 40 mn à 180° (th. 6).
Tu vois lecteur, rien de plus simple. Tu peux personnaliser ton pain d’épices en y ajoutant des fruits secs, comme des noix, des amandes, ou bien des abricots secs coupés en petits morceaux, des figues sèches si tu n’as pas peur des graines !

J’adore toutes les recettes que vous donnez et qu’en bonne gourmande j’attends avec impatience !
Merci, mais entre gourmande, il est facile de se comprendre !
ça donne vraiment envie d’en prendre une petite tranche – bisous fleuris du soir