
16
Nous allons bientôt arriver à la (très) bonne époque de la chandeleur, des crêpes, bugnes et autres douceurs sucrées qui nous font tant de bien (enfin ça dépend où).
Mardi Gras une date difficile pour nos tours de hanches …..
Hier sur le blog de Jojo, j’ai découvert une recette de bugnes , une recette que je pensais très classique. Hé bien non lecteur puisque ces bugnes tu ne les trempes pas dans l’huile chaude pour les cuire, mais tu passes par ton four pour les obtenir bien croustillantes.
Bon je te l’avoues, je n’ai pas encore eu le temps de tester la recette, mais peut être que tu vas pouvoir le faire pour moi et nous dire qu’elles en ont été tes conclusions sur ce mode de cuisson beaucoup plus léger.
Alors voila la recette que je me suis contentée de chiper à Jojo en la remerciant encore de cette proposition gourmande.
Les bugnes légères au four
Ingrédients :
– 250 g de farine
– 50 g de sucre
– 50 ml de lait
– 50 g de beurre fondu
– 1 œuf
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
Préparation :
1. Préchauffez votre four à 180°C.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel.
3. Dans un autre bol, battez l’œuf avec le lait et le beurre fondu. Incorporez ce mélange aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
4. Sur un plan fariné, étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur, puis découpez-la en losanges. Faites une petite incision au centre de chaque losange pour qu’ils gonflent bien à la cuisson.
5. Disposez les bugnes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 à15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement croustillantes. Surveiller car ça va assez vite.
6. Laissez-les refroidir sur une grille et saupoudrez de sucre glace pour encore plus de gourmandise.
Leur secret ?
La texture tendre et aérienne sans friture, et la possibilité d’ajouter zestes d’agrumes ou fleur d’oranger pour varier les plaisirs !


Laisser un commentaire