Je pense lecteur, que si on me demandait quels sont mes desserts préférés, je commencerais par la tarte aux pommes suivie de très près, dans je ne sais quel ordre, par les crêpes et les gâteaux au chocolat, sans oublier le cake qui ne serait pas bien loin dans le classement lui aussi. Rien de très léger, mais rien de compliqué non plus, des desserts fabrication maison pour la plupart.
Aujourd’hui, c’est le chocolat qui va une fois de plus faire vibrer nos papilles, et là non plus tu ne regretteras pas le voyage au sein de cette nouvelle recette. Je l’ai trouvée sur internet, je l’ai essayée et tout de suite adoptée dans ma couvée des bonnes recettes de gâteaux au chocolat.
Crousti fondant pommes chocolat
Ingrédients :
250 gr de chocolat noir
150 gr de crème liquide
3 jaunes d’oeufs + 3 blancs
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
70 gr de sucre
3 pommes un peu acidulées (reinettes par exemple)
80 gr de noix
70 gr de raisins secs
Préchauffez le four à 180°
Epluchez et découpez les pommes en assez gros cubes (je les ai mises dans un saladier avec du sucre roux et une pincée de cannelle).
Concassez les noix.
Hachez le chocolat et versez dessus la crème liquide bouillante. Remuer pour faire fondre le chocolat.
Ajoutez les jaunes d’oeufs et la maïzena en évitant la formation de grumeaux.
Montez les blancs en neige ferme puis y ajouter le sucre.
Incorporez délicatement une partie des blancs au mélange chocolat, crème, jaunes et maïzena encore tiède. Incorporez le reste de ces blancs avec une spatule, toujours sans brusquer.
Garnissez le moule de papier sulfurisé beurré et versez la pâte, puis parsemez des cubes de pommes, des raisins secs et noix concassées. Saupoudrez de sucre glace avant d’enfourner.
Faites cuire environ 30 minutes à 180°.
Laissez tiédir avant de démouler (le gâteau est fragile à la sortie du four).
Et voilà. Facile et si bon ! Je crois me souvenir que certain(e)s au salon l’ont bien apprécié aussi en format individuel !
Recette qui semble être “redoutable”.
C’est à peine humain de nous proposer de tels desserts!!!
Un grand merci tout de même pour la gourmande que je suis.
Bonne journée.
Il n’y a pas de mal à se faire plaisir n’est-ce pas ?
J’adore la tarte aux pommes, toute simple …
Bon mercredi.
Bisoux
Les desserts les plus simples sont quelques fois les plus difficiles à réussir. Marie-Françoise nous en avait porté une délicieuse hier au club……..
bonjour passe vous souhaiter un très bon mercredi.
je vous invite à découvrir une belle histoire amitiés
Chine-Belgique, voila qui est étonnant mais vraiment intéressant à suivre. Voila le lien pour ceux qui sont intéressés : http://fengshuidechine.over-blog.com
la reinette est ma pomme preférée, aussi je vais me laissé tenter par ce dessert,tant pis pour le regime une fois de plus !!!!!!!!! merci genevieve pour toutes ces recettes
nadine
Les pommes sont une base sûre pour la cuisine, que ce soit pour le salé ou le sucré. Bonne tentation 🙂
Trop tentant ce gâteau. Je sens que je ne vais pas résister. Je vais même le signaler sur mon blog.
mamydoux
Dis nous ce que tu en auras pensé après dégustation
Chic une idée de dessert pour ce week-end . Confiance absolue dans vos choix de gourmandises.
Bonne journée à toutes
Entre gourmandes, on se comprend et on ne peut se passer que de bons tuyaux !
j’ouvre mon ordi juste au lever !!!!!quelle mise en appétit!ça a l’air très sympathique…je vais essayer aujourd’hui
merci et bonne journée
Il faudra nous dire et même nous montrer les résultats de ta tentative culinaire !
Je crois que j’adorerais ce petit gateau extrêmement léger si -oui il y a un enorme si- si je n’étais pas alergique à la pomme sous toutes ses formes , crue, cuite en compote, en purée, en hachis ou je ne sais quoi encore…
10 ans de pensionnat à manger des pommes chaque jour, ramasser les pommmes au verger, les ranger dans le fuitier et, comble de malchance avoir sa chambre au-dessus dudit fruitier! Il embaume la pommme et … je ne peux plus sentir les pommes!
Voilà la triste histoire de
Malène
Je découvre l’alergie à la pomme avec ton problème. N’y a t’il rien à faire ? 🙁 C’est en tous cas une alergie qui me priverait énormément vu mes goûts culinaiares.
Je crois que la consommation des pommes va nettement augmenter aujourd’hui!!!
Je vais essayer de suite ce gâteau… J’ai un mari très gourmand!!
Merci une fois de plus!
Fabi Soler
Moi, j’ai un mari qui n’est pas trop gourmand de gâteaux … même pas d’excuses pour en faire un et mordre dedans
.
(En tout cas, je garantis que c’est très bon pour l’avoir goûté, en individuel, au salon mais chut !!!….)
A bientôt. Domi
Je le met dans ma boîte de recettes car c’est sûr je vais l’essayer ! Merci beaucoup de partager. Bonne soirée
Ah ben moi suis comme toi, je n’aime pas les desserts mais j’adore la tarte aux pommes et les crêpes. Bon je rajouterais tout de même les gaufres. Lol
Hummm je vais le tester celui là car ici on adore le chocolat!!!
Merci pour la recette et bisous
Il faut nous donner le résultat et surtout : la photo ………….. Allez, nous comptons sur toi.
quelle torture de lire une telle recette!comment vais je résister?????là c’est carrement impossible!j’en ais l’eau à la bouche…….c’est trop injuste!!!
bisous à vendredi!vanille11
Torture, c’est le mot exact. Et c’est inhumain aussi ! Je crois que je vais confisquer la rubrique “Recettes” à Geneviève, ça vire au supplice.
On va lui demander des recettes allégées, sinon rien !
Allez bonne nuit quand même et surtout sans rêve de gâteaux …
Bisous.
Bon jeudi.
Bisoux
Bonne journée à toi aussi. BisouXX
Il faut absolument que je teste …
Tu peux, c’est super bon !!!
Mon Dieu que cela a l’air bon…. Merci de partager avec nous la recette… Bonne journée