Gâteau au chocolat de Sophie

       Mercredi, jour de ta recette lecteur pâtissier. Aujourd’hui un gâteau au chocolat.
Classique, tu me dis ?

       Pas tout à fait car ce gâteau, tu le dois à Sophie qui est venue passer quelques petits jours de vacances à la maison avec sa soeur.  Sophie aime cuisiner et surtout des dessers. Elle a choisi de faire un gâteau au chocolat,( tous les enfants aiment les gâteaux au chocolat), et ces deux demoiselles n’échappaient pas à la règle. Sauf que ……

       Sauf que, je n’avais pas assez d’oeufs pour faire la recette prévu     
Mais, hoooooo joie !  Marmiton était là pour nous sauver et le résultat fut excellent. Je te fait donc partager notre trouvaille en te donnant le texte dans son intégralité. Il me semble qu’il change un peu des formats de recettes habituels……

 

Gateau au chocolat de Sophie

     Préparation : 10 mn
     Cuisson : 25 mn

        Un jour, je dirais plutôt un dimanche, où vous avez très, mais alors vraiment très envie de faire un bon gâteau au chocolat, tout bête, avec des copines par exemple, comme quand vous étiez petites… sauf que voilà le problème, quand vous ouvrez le frigo, une dure réalité vous fouette le visage, et vous vous redressez, blême, vers vos amies. Comment leur annoncer, sans trop les décevoir ? Alors, une phrase toute simple vous vient à l’esprit, “m….e, j’ai plus que deux oeufs !” et oui, deux oeufs, c’est mieux que rien, mais deux oeufs, c’est deux oeufs, et la recette en indique cinq ! “on fera avec” dit l’une “ça fera un plus petit gâteau”, dit l’autre “peut-être qu’il sera un peu moins bon, mais tant pis” ajoute la troisième. Et oui, un gâteau au chocolat ça ne peut jamais être mauvais, mais je dois dire qu’en tâtonnant ce jour, je pense avoir finalement trouvé les proportions exactes, l’alchimie véridique, le représentant de son ère, le vrai, le bon, l’authentique gâteau au chocolat avec seulement DEUX oeufs !

      Mais je ne vous ferai pas languir plus longtemps, et sans plus attendre, je vous encourage à commencer ce merveilleux gâteau.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

       – 201,57 g de chocolat
       – 173,12 g de sucre
       – 148,98 g de beurre
       – 102,65 g de farine
       – 2 oeufs
        – des noix (c’est bon les noix mais ceux qu’aiment pas, ils en mettent pas)
        – un peu de levure, je sais plus combien, on va dire une cuillère à café
        – j’ai mis aussi deux cuillères à café de crème fleurette parce que la pâte était trop pas liquide, mais c’est pas vraiment obligé tout compte fait…

Préparation :

Vous prenez un grand saladier, pas la peine de beaucoup hésiter, prenez donc celui que vous prenez d’habitude pour faire vos gâteaux, et s’il est au fond et bien prenez-le quand même, le résultat en dépend.

Dedans le saladier, qu’est ce qu’on met ? et oui, (je vois qu’on suit !) en effet, le beurre et le chocolat à fondre.
Mélangez et dégustez ce moment, c’est onctueux, uniforme, ça sent le beurre fondu, c’est tout simplement beau.

Et puis ensuite, tous les autres ingrédients, l’ordre n’a pas vraiment d’importance, ce qu’il faut c’est juste bien mélanger.

Une pointe de cannelle ça fait pas d’mal….

Pas la peine de tarder plus longtemps, allez hop ! au moule et au four et puis voilà : 25 mn à 180°, c’est cuit, ça sent bon, mais il faut quand même laisser refroidir avant de déguster.


      Bon je pense lecteur que l’humour de cette recette ne t’aura pas échappé et que tu sauras comme nous l’avons fait avec Sophie, arrondir les poids proposés !
      N’ayant pas de noix sous la main
(ni sous le pied d’ailleurs) , nous les avons remplacé par de la poudre d’amande. La proposition d’ajouter un soupçon de cannelle est une excellente idée et se marie superbement avec le chocolat.
       Les dégustateurs se sont léchés les doigts, je te souhaite d’en faire autant lecteur gourmand et toujours fidèle.

8 comments

  1. Monique de Narbonne dit :

    Beaucoup d’oeufs sur ton blog !!!! mais pas assez dans ton frigo !!!!

  2. Sophie dit :

    Coucou Geneviève c’est Sophie !! Je suis contente que notre magnifique trouvaille Soit sur ton blog !!
    Allez une Grosse bises A tout le monde et à Bientôt .

  3. Sophie ( encore ) dit :

    En plus … Dans la recette il leur fallait 5 œufs … Comme par hasard à nous aussi !! On a beaucoup rigoler avec ça !!

  4. Cath dit :

    Merci Geneviève pour cette recette qui m’a l’air bien délicieuse et que je vais m’empresser de recopier pour la réaliser…Gros bisous
    Cath

  5. Monique de Narbonne dit :

    Super bon ce gâteau !!!! Il n’en est pas resté une miette ….Merci pour la recette .Bisous Monique