Gâteau chocolat-courgettes de Fabienne

 

 

  Je-raffolle-du-chocolat.gif

 

 

       Mais si lecteur, tu as bien lu. J’ai écrit courgettes en toutes lettres parce que ce sera un des ingrédients de ce gâteau que nous a si gentiment offert Fabienne. Fabienne est une de nos gagnantes du concours Carnaval de février 2011. Elle n’avait pas pu se déplacer à ce moment là pour cause de grosse grippe. Mais elle s’est rattrapée hier.  Elle est venue à notre rencontre au club Tchatche et Petits Points, nous apportant ses beaux ouvrages que tu pourras voir bientôt sur le blog. Et comme elle est une lectrice assidue, qu’elle aime notre page recette (parlez-lui de la tourte au boudin … ! ), elle a accompagné ses gâteaux de la recette idoine pour nous la faire partager à tous.

       Ces gâteaux avaient un moelleux incomparable bien que peu gras, moelleux donné par les courgettes dont le goût est introuvable dans la saveur du gâteau. La recette est copieuse, donnée pour 12 personnes. Mais vu comment il a été apprécié par les filles du club, n’aie pas peur, les restes (s’il y en a ) se conservent très bien 2 ou 3 jours.

 

Gâteau Chocolat-Courgettes de Fabienne

 

110511-muffins-fabienne

 

Ingrédients

 

110 g de beurre  + 1 noix pour le moule

240 g de farine

3 œufs

60 g de poudre de cacao non sucré

1 c. à café de bicarbonate de soude

1/2 c. à café de levure

1/2 c. à café de sel

180 g de cassonade

1 c. à café d’extrait de vanille

1 c. à café de granule pour café instantané

350 g de courgettes râpées

160 g de pépites de chocolat noir

(ou chocolat noir grossièrement haché)

 

– Préchauffez le four th. 6/180° et beurrez un moule à gâteau à fond amovible de 25 cm de diamètre (ou des petits moules individuels).
– Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre de cacao (ou les pépites …), le bicarbonate de soude, la levure, le sel.

– Mettez le beurre et la cassonade dans le bol du robot et mixez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez la vanille, les granulés de café et les œufs un par un en mélangeant après chaque ingrédient.
– Réservez un tiers du mélange de la farine et ajoutez la préparation aux œufs. Ne travaillez pas trop la pâte. Elle sera assez épaisse.

– Incorporez les courgettes râpées et les pépites de chocolat dans le mélange de farine réservé et remuez bien pour les enrober.

– Ajouter le tout dans la pâte et mélangez sans excès à la cuillère de bois.

– Versez cet appareil dans le moule, lissez la surface à la spatule.
– Enfournez 40 à 45 mn. La pointe d’un couteau plantée au centre doit ressortir sèche.

– Mettez à refroidir 10 mn sur grille avant de démouler.

– Laisser refroidir complètement et servez à température ambiante, saupoudré de sucre glace ou nappé de chocolat fondu.

 

        Fabienne nous a dit qu’il s’accompagnait parfaitement d’une bonne crème anglaise. Personnellement nous avons terminé un “reste” à la maison avec une boule de sorbet à la mangue. C’était délicieux.

       De mon côté, j’ai envie de l’essayer en ajoutant 20 g de sucre ainsi qu’un peu plus de chocolat noir et de café pour en corser davantage le parfum.

 

bon appétit 51964310

19 comments

  1. vanille09 dit :

    coucou
    merci pour cette recette tres originale
    bone journée

  2. joele dit :

    Merci pour cette recette qui semble bien bonne !!
    Et la ligne ??
    Bonne journée à toutes et bises++

  3. manue46 dit :

    C’est vraiment un mélange de 2 ingrédients vraiment inattendus!!!!
    C’est à faire! Vu tout ce que tu nous en dit.
    Gros bisous et bonne journée

  4. nadine dit :

    cela a l air bien bon !!!!!!!!!!!je pense que cette recette va plaire a mamydoux qui va s empresser de la faire decouvrir
    merci a Fabienne

  5. Soler Fabienne dit :

    Vous êtes vraiment trop gourmandes les filles!!!!…..
    C’est une recette de Clotilde Dusoulier qui fait partie de don livre “Chocolat & Zucchini” paru chez Marabout!
    Et c’est une excellente recette pour utiliser le trop plein de courgettes en été pour ceux qui ont un jardin!
    Bonne journée
    Bises
    Fabienne

    • Gene dit :

      Encore merci pour cette excellente recette très originale, et merci aussi pour ta visite au club mardi. e fut un bon moment de partage. Bonne journée à toi.

  6. famar dit :

    Il est sûr qu’on ne peut pas être partout!!! notre escapade annuelle à pexiora reste quand même le moment fort de l’année…. Il est sûr aussi qu’on ne peut pas tout cuisiner…et l’association ne me dit rien qui vaille…a priori, c’est certain! a bientôt!

    • Gene dit :

      Tu as tord, la courgette n’apporte aucun goût au gâteau, seulement un extraordinaire moelleux. Elle permet ainsi de diminuer la quantité de beurre pour alléger le gâteau et donne aussi une conservation plus longue. Nous avons seulement trouvé qu’il fallait en renforcer le parfum chocolat. J’avais ausi pensé y ajouter des morceaux d’écorce d’orange confite (ou citron).

  7. famar dit :

    Alors, j’essaye, je goûte….biz

    • Gene dit :

      Tu fais goûter aux croixpinettes du club, tu vois ce qu’elles en pensent, si elles le trouvent bon comme ça ou si elles proposent des améliorations . Tout un programme n’est-ce pas ? 

  8. Mimi dit :

    Un gâteau très original, je n’aurais jamais pensé à faire cette association. Cela demande à être essayé et en devinette c’est bien aussi.
    Bises

  9. vanille11 dit :

    merci beaucoup les croipinettes mes enfants ont adoré!!!!!!là je suis obligée d’en refaire……… merci pour la recette!bises vanille11

  10. mamydoux dit :

    Que voilà une bonne idée ! Faire deviner les ingrédients…
    J’ai essayé chocolat-betterave, je vais essayer chocolat-courgette. Je suis sûre que c’est délicieux…

  11. castillo dit :

    Bonjour les filles, je viens aux nouvelles depuis 2 jours je n’ai pas votre bulletin quotidien, j’espères que vous allez bien, à très bientot. DOLORES

    • Gene dit :

       c’est la galère depuis 2 jours Dolorès. Nos avis de publication ne sont pas reçus par nos abonnés et je pense que tu n’as pas du avoir la newsletter qui expliquait la chose hier. OB ne veut pas non plus rentrer mes réponses aux coms. Voila 2 fois que je recommence pour le tien……….

  12. Bonjour les filles, Je vous souhaite de passer un bon dimanche, chez nous c’est le marché cantonal (ouverture de la saison estivale) à très bientot. DOLO