Il me semble, lecteur gourmand, que tu as une petite préférence pour les desserts. Alors aujourd’hui tu vas être gâté car tu en auras deux pour le prix d’un. Je suis à nouveau allée piocher dans les recettes de
Un dîner presque parfait, le combat des régions
Je t’ai choisi un gâteau que Wilfrid n’a pas eu le temps de monter complètement. Il faut dire que les conditions pour le réaliser, pour ceux qui n’ont pas suivi l’émission, n’étaient vraiment pas terribles … C’est une recette simple qui permet de servir les crêpes d’une manière différente. Et puis il y a du chocolat, et moi le chocolat ………….
Gâteau crêpes chocolat orange club
Photo M6
Ingrédients :
300gr de farine fluide
1/2 l de lait entier
1/4 l d’eau
6 oeufs
Extrait de vanille naturel
Extrait de fleur d’oranger
Extrait d’amende amère
Zeste de citron
Zeste d’orange
Sucre en poudre
250gr de chocolat noir 80% de cacao
1/2 l de crème fraîche
1/4 l de jus d’oranges pressées
Faire l’appareil à crêpes :
Mettre dans un cul de poule 300 gr de farine, faire un volcan, casser les six oeufs entiers dans le cratère, mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène, rajouter le 1/2 litre de lait plus 1/4 de litre d’eau, remuer puis rajouter 25 gr de beurre fondu, l’arôme vanille, l’arôme fleur d’oranger, l’arôme amande amère, l’arôme citron, du grand Marnier, les zestes de citron et d’orange puis émulsionner l’appareil avec un mixer plongeur pendant 2minutes.
Laisser reposer l’appareil pendant 1 heure.
Préparer la ganache chocolat orange :
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Une fois que le chocolat est fondu, mettre le jus d’orange pressée, rajouter 25 gr de beurre, 50 gr de sucre en poudre, puis rajouter la crème fraîche, faire réchauffer jusqu’à ébullition et lier avec de la maïzena. Réserver au frais
Faire les crêpes, sucrer légèrement chaque crêpe, prendre un plat à gâteau et un cercle de 5 cm de hauteur et 20 cm de diamètre.
A la base, mettre deux crêpes puis étaler 1/2 cm de ganache, remettre deux crêpes et répéter l’opération jusqu’en haut du cercle.
Réserver au réfrigérateur pendant une heure.
Comme je te l’ai dit plus haut, le candidat a modifié sa recette et tu pourras faire de même cher lecteur. Il a simplement garni ses crêpes avec sa sauce au chocolat et a déposé dessus un morceau d’orange pelé à vif comme tu peux le voir sur la photo. Le jury a particulièrement aimé l’équilibre des parfums et le moelleux des crêpes. A toi de les réussir aussi bien.
Pour accompagner tes crêpes aux chocolat si tu veux ou pour être dégustée toute seule, je te propose une autre recette de notre amie Sylvie, la super cuisinière du club, une de celles que nous avons eu l’avantage et le bonheur de déguster et à laquelle nous avons mis 5 étoiles. Toujours simple, ma qué buéno !

Ingrédients :
1 Sachet de 600 g de ramboises surgelées ou fraîches
Pas de chance pour moi, je ne suis pas dessert …
Bon mercredi ! Bisoux.
dom
J’ai du salé en réserves, pas de soucis ! A la peochaine recette.
elles me font saliver tous les mercredis matin les gourmandes de Pexiora. Est ce bien raisonnable ? quoi que les verrines aux framboises…. c’est pas trop lourd en calories lol
gourmandes !
Très légères les vérines à la framboise. On ne les sent pas passer . C’est bien le seul problème en fait !!!
je recommendes la mousse de framboise , c’est à tomber !!! vraiment délicieuse surtout faite par Sylvie !!!!!!A bientot les filles !
Mais qu’elles sont groumandes ces filles de Pexiora alors !!!
Je confirme les filles de Pexiora sont des Gourmandes, mais la gourmandise est le plus joli des défauts… Hum ces petites recettes me font saliver…
Gros bisous
Cath
Mummmmm que ça fait envie….snifff c’est trop injuste moi j’ai pas droit à tout çà….mais je prend note au cas ou!!!bises vanille11
Faut bien gâter les enfants et le mari de temps en temps