Je crois que je vais encore recevoir beaucoup de critiques de dames (ou autres) m’accusant d’en vouloir à leur ligne, de ne pas penser à leur cholestérol, en résumé, de vouloir leur mort…….. Et bien tant pis, lecteur gourmet, je prends le risque une fois de plus.
Le dessert qui suit est une pure merveille pour qui aime le chocolat et les marrons, et je me damnerai pour. Il est extrait du vieux livre de cuisine de ma maman et je fus longtemps l’unique préposée à la préparation de cette recette, offerte en général pour le repas de famille à Noël. Bien sûr, je n’ai pas de photo personnelle (une fois de plus ! ), mais je t’en ai choisi une sur Google dont j’aimais la présentation ……… 🙂
LE TURINOIS
Ingrédients :
500 g de marrons
100 g de beurre à température
100 g de chocolat noir râpé
100 g de sucre vanillé. (#)
– Fendre les marrons et les cuire à l’eau bouillante légèrement salée. Ensuite les éplucher et les remettre dans l’eau chaude. Quand ils sont tous nettoyés, les égoutter et les passer au moulin à légumes, grille fine.
– Ajouter cette purée encore chaude avec le sucre, le beurre et le chocolat râpé.
– Mélanger intimement et verser cette préparation dans un moule beurré et dont le fond sera garni d’un papier sulfurisé.
– Tasser la pâte et mettre au frais pendant quelques heures.
– Démouler une fois bien ferme et couper en tranches.
Et c’est tout !
J’ai toujours réalisé ce gâteau la veille, car il est ainsi bien meilleur.
Et rien de mieux pour bien le mélanger que de faire avec les mains. C’est chaud mais tant pis. (On peut toujours se lécher les doigts ensuite. Si si, c’est autorisé ! )
Traditionnellement, je le présentais moulé dans un moule à cake, je le formais ensuite dans le plat à dessert comme une bûche avec ses stries, et décoré de quelques sujets de Noël.
Pour alléger le tout, il peut être accompagné d’une bonne et vraie chantilly maison, le contraste des couleurs et des textures étant irrésistible.
Mais je pense que nos nouveaux moules en silicone doivent nous permettre de réaliser des parts individuelles facilement démoulables, et donc de présenter ce dessert, lecteur, en assiettes individuelles, accompagné de son turban de chantilly, et surmonté d’une demi-cerise confite. Qui dit mieux ?
(#) Une petit astuce pour faire ton sucre vanillé lecteur : un baton de vanille fendu en deux, plongé dans du sucre fin et mis dans une boite fermée hermétiquement. Au bout de quelques jours, tu as ton sucre vanillé, parfumé naturellement et à prix imbattable !
Geneviève
hé, hé, on dirait un nichon !
Bon mercredi.
Bisoux
Oh ! quel esprit mal tourné !
oh, les coquines !!! ça valait la peine d’attendre la
publication du jour … je vais essayer la recette, sans complexes !!!
dOmi ! ! ! on dirait peut-être un nichon, mais qu’est ce que çà doit être bon ! j’ai une copine brodeuse qui fait une recette de chocomarron qui ressemble fort à celle-là !
hum j’ai des envies tout à coup ! le seul moyen de me la calmer c’est……. de me donner le nombre de calories ll
bisous bande de tentatrices
C’est pas Domi qui a dit mais Dom … Mais c’est vrai que ça fait penser à un téton
Des calories … quelle idée …
Bisous chocolatés. (quelques calories en plus ;-)) )
Tant pis … pour le régime, ça me parait ENCORE une excellente recette. J’espère que quelques copines iront te visiter .. j’ai fait de la pub pour ce blog que j’aime beaucoup, au moins c’est du divertissement, et de l’humour. C’est mieux que les soucis OB !! bises
Ah, les soucis d’OB … un vrai roman … du moins depuis quelques mois !

Pour les recettes, c’est vrai qu’elles sont rarement “light”
Merci de la pub que tu fais pour notre blog, c’est très sympa et plutôt motivant.
Si nous réussissons à te divertir avec nos publications, nous en sommes ravies.
Merci encore de ton appréciation et rendez-vous demain …
Bizossi.
Je suis oK pour goûter….en Février????
Fabienne, ne rêve pas, ce n’est pas une pâtisserie que nous ouvrons fin février mais un salon de broderies et patch…….. De plus à cette période là, les marrons ne seront plus vraiment de saison.
Hum! J’adore… mais côté légèreté… surtout avec la chantilly! C’est délicieux aussi avec une crème anglaise…
Oui, c’est une excellente idée. Mais je nepense pas que ce soit plus léger avec les œufs dans la crème anglaise !
on ne t’en veux pas la recette à l’air si bonne – merci du partage – bises fleuries du soir
hum!!!!miam miam avec une petite créme…..;no coment!….bises vanille11