Si les gâteaux sont bons (surtout au chocolat, haaaaa ……), on ne peut quand même pas vivre seulement de pâtisseries ! Aussi, lecteur cuisinier du mercredi, la recette d’aujourd’hui est un plat de saison.
L’agneau est en ce moment très goûteux et c’est le moment d’en profiter. Je te fais donc part d’une recette tirée de l’excellent et très classique livre de cuisine de Françoise BERNARD : Les recettes illustrées dont je suis à la deuxième édition. La première édition offerte au début de notre mariage par Chéwi (aurait-il eu des doutes au sujet de mes capacités culinaires à ce moment là ? ) , le premier livre donc est parti complètement en lambeaux l’an passé !
Cette recette, je l’ai déjà faite plusieurs fois, en respectant à peu près les proportions pour une fois, et mes affamés du tour de table n’ont jamais rechigné à la tâche pour terminer leurs assiettes, et le plat si c’était possible … (je fais partie de ces heureuses mères qui n’ont jamais eu à dire à leur progéniture chérie : MANGE ! )
Évidemment, comme toute sauce, elle est encore meilleure le lendemain.
Curry d’agneau à l’indienne
Pour 4 à 6 personnes
1 kg de viande d’agneau (collier + plat de côtes)
3 tomates (ou une petite boite de concentré)
2 oignons
3 gousses d’ail
2 c. à soupe d’huile
2 c. à café de gros sel
4 à 5 clous de girofle
1 c. à soupe de curry
1/4 de c. à café de cannelle
1/4 de c. à café de piment de Cayenne ( ou d’Espelette)
1 c. à café de curcuma
2 c. à café de coriandre en poudre
3 verres d’eau
Couper la viande en cubes. Peler, épépiner et hacher grossièrement la tomate, ainsi que les oignons et l’ail.
Faire revenir la viande dans la matière grasse chaude, égoutter l’excédent. Remettre la viande avec les oignons, tomates et ail . Faire sauter. Puis ajouter 1/2 verre d’eau et laisser cuire 5 mn.
Ajouter ensuite tous les épices et 2 verres d’eau supplémentaires. Couvrir et laisser mijoter 45 mn. Surveiller qu’il reste assez de sauce. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.
Servir avec un riz safranné.
Tu vois lecteur, rien de plus simple. J’ai mis plus de temps à te la recopier qu’à la cuisiner ! Il suffit d’avoir les épices que l’on trouve maintenant très facilement partout. Suivant ton goût, tu peux la relever un peu plus en jouant sur les doses de curry et de piment. C’est à toi de voir et de faire à ta manière.
Je te souhaite le Bon Appétit lecteur, comme il se disait autrefois.
Slurrrrppppp !!!!!
Je vais essayer de ne pas craquer en supprimant la lecture du blog le mercredi …
Non mais ça va pas la tête là, Domi ? !!!!
ça sent bon jusqu’ici – bisous feuris du soir