Gratin haddock-poireau.

 

Cuisinie╠Çre a╠Ç la toque 

 

Ce n’est pas très souvent que je te donne ici des recettes à base de poisson. Pourtant il y a mille façons de le préparer et j’en ai trouvé une à mon goût sur le dernier n° de Saveurs.

Je confirme que je n’ai aucune action dans ce magasine, mais j’y trouve assez souvent de quoi varier mes menus. Avec la recette suivante, j’ai aimé le fait qu’elle soit un plat complet grâce à l’ajout de boulgour, économique et très équilibré.

Le haddock comme on dit chez nous, qu’es aco ?

Wikkipédia nous dit ceci : Le haddock est une préparation légèrement salée et fumée d’aiglefin (églefin, appelé aussi lieu ou St Pierre suivant les régions). Ce poisson est pêché essentiellement sur les côtes de Norvège et d’Islande. Le haddock est très consommé en Europe du Nord, en Grande-Bretagne et aux États-Unis ……

Gratin Haddock-poireau

 

Gratin haddock-poireauPhoto Google

 

Ingrédients

250 g de boulgour

2 poireaux

400 g de haddock

15 cl de crème liquide

1 oeuf

10 cl de lait

40 g de beurre

75 g de parmesan râpé

sel, poivre

 

(1) – Rincer le boulgour. Mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau froide. Salez, proivez, portez à ébullition et faite cuire 7 mn. Eteignez le feu, couvrez la casserole et laissez gonfler 15 mn. Puis égouttez-le dans une passoire.

(2) – Faites bouillir le lait dans une casserole avec 30 cl d’eau et du poivre. Mettez le haddock à pocher dedans 6 à 8 mn, sur feu moyen? Egouttez-le et laisser-le refroidir.

(3) – Nettoyez, émincez et lavez les blancs de poireau. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les poireaux égouttés, salez, poivrez, laissez cuire à feu moyen 15 mn.

(4) – Préchauffer le four th. 180°C. Battez l’oeuf avec la crème et la moitié du parmesan, salez, poivrez. Mélangez le boulgour avec les poireaux cuits et la crème. Répartissez le mélange dans un plat à gratin avec le haddock émietté, lissez la surface. Parsemez le dessus avec le reste de parmesan. Faites cuire le gratin 20 mn au four.

(5) – Sortez le gratin et servez aussitôt.

 

gif cuisine 
Gene

 

 

5 comments

  1. odile dit :

    On aime le boulgour,mais je n’aurai pas eu l’idée de l’associer ainsi avec du poisson, je vais me lancer !
    Merci et bonne semaine.
    Bises.

  2. derambure dit :

    j’ai déjà fait avec des endives, c’est délicieux !

  3. fabienne dit :

    dès demain je l’essaie, merci et je l’essaierai avec des endinves une autre fois
    bonne soirée à toutes

  4. Marie-Claire dit :

    Merci de la bonne recette bonne soiree Marie-Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.