Livre de recette : “Oeuf”


       En attendant ta recette du mercredi habituelle maintenant mon cher lecteur gastronome, voici de la belle ouvrage pour t’inspirer, à la couverture déjà attractive et aux critiques louangeuses, dixit la presse spécialisée. Admire donc.


       Je te redonne in extenso le texte comme je l’ai trouvé sur le site Rhum  Clément :

Produits :
Oeuf
Lu par Philippe Toinard

Si Thierry Barot est un chocolat maniaque, Lyndsay et Patrick Mikanowski le sont tout autant mais à propos de l’oeuf.
Après avoir signé « Tomate » aux Editions du Chêne, « Patate » et « Les Légumes de Joël » chez Flammarion, ils reviennent sur le devant de la scène littéraire avec cet ouvrage entièrement consacré à l’oeuf de poule. Ils ont demandé à 40 chefs fêlés, Jean-Marie Baudic, Ferrand Adrià, Roland Durand, Alain Passard, Flora Mikula, Jacques Décoret ou Anne-Sophie Pic…de se pencher sur cet ingrédient fondamental au même titre que le sont le sel, le poivre ou l’huile.
Après quelques pages consacrées aux mythologies et croyances, à la place de l’oeuf dans la science gastronomique racontée par notre confrère Hervé This, on entre dans le vif du sujet avec des recettes toujours accompagnées de proverbes comme « celui qui mange des oeufs ne sait pas si la poule a mal au derrière » ou encore « l’amour est un oeuf frais, le mariage est un oeuf dur et le divorce, un oeuf brouillé ». Cuit, cru, frit, brouillé, mollet, soufflé, glacé, sucré, salé, l’oeuf est mis en scène par les plus prestigieux ou inventifs chefs de la planète, le tout superbement illustré par les photographies de Grant Symon.

Pour la bonne bouche, quelques recettes ; « oeufs coques sans coque, écrevisse, girolles et amandes » de Jean-François Piège, « duo d’oeufs cocotte, céleri truffe » d’Eric Briffard, « roulades d’oeufs au caviar » de Wylie Dufresne ou « spaghettis à l’oeuf, à l’ail, à l’huile et au piment » de Carlo Cracco.

Flammarion. Prix : 45 €.