Mes tomates farcies.

 

Tomates chanteuses

 

C’est une recette assez commune que je viens partager avec toi lecteur aujourd’hui. Mais chacun a ses petits tours de main et ses astuces personnelles pour en faire un plat goûteux et apprécié de sa tablée. Voici ma version avec des proportions un peu …. au …….nez

Mes tomates farcies 

 

Tomates farcies 1

Ingrédients 

8 à 10 tomates rondes

600 g à 800 g de chair à saucisse

1 œuf

un bouquet de persil

1 ou 2 gousses d’ail

1 gros oignon

fromage râpé 

pain dur (50 g …)

lait                                         

Chapelure

Sel et poivre

Riz

Fond de veau

– Préchauffer le four à 200°

– Laver puis couper un chapeau à chaque tomate. Avec une cuillère, creuser l’intérieur de chacune. Réserver la chair enlevée et saler l’intérieur de la cavité obtenue. Poser les tomates dans une passoire côté ouvert vers le bas pour qu’elles s’égouttent un peu.

– Mixer le pain dur et l’humidifier largement avec du lait.

– Hacher à part l’oignon, le persil et l’ail.

Dans un récipient creux, verser la chair à saucisse, les 2/3 de l’oignon, le persil, l’ail, l’œuf, le pain au lait et une grosse poignée de fromage râpé. Bien mélanger le tout, avec la main c’est ce qui est le mieux !

– Dans une poèle,  verser un peu d’huile d’olive, chauffer,  y ajouter les morceaux de tomates recoupés en petits dés plus le 1/3 d’oignon restant. Cuire quelques minutes avec une grosse pincée de fond de veau. Bien remuer.

– Dans le plat de cuisson des tomates, verser un lit de riz (juste ce qu’il faut pour le recouvrir), y ajouter la sauce de la poèle et mélanger le tout. Egaliser ensuite sur le fond du plat en une couche homogène .

– Piquer chaque tomate de 3 ou 4 coups de fourchettes sur le pourtour, vers le bas. Les remplir généreusement de farce et les ranger au fur et à mesure dans le plat. Terminer par un peu de chapelure et un filet d’huile d’olive sur chacune. Verser un petit peu d’eau au fond du plat (à hauteur du riz, pas plus, les tomates vont donner ensuite le liquide nécessaire à la cuisson).

– Glisser le tout à four chaud pour 1 heure au moins.

Voilà, j’espère avoir été assez claire. L’ajout de fromage râpé dans la farce lui donne du moelleux  (astuce que je pratique pour toutes mes farces)

En piquant les tomates, leur jus va se répendre sur le riz qui va cuire ainsi tout doucement et sera un bon accompagnement. Cela évitera de servir des tomates qui nagent dans le plat …… ou d’avoir une tomate qui inonde l’assiette lorsqu’on la coupe  😉

S’il te reste de la farce lecteur, car il est difficile de tomber juste pour la quantité à préparer, tu la glisses par petites cuillerées entre les tomates sur le riz qui n’en sera que meilleur.

Les tomates farcies se congèlent parfaitement une fois cuites. Mais j’en congèle aussi de crues. Je les place sur un plateau une fois garnies de leur farce et puis je les range dans un grand sachet congélation une par une lorsqu’elles sont biens dures. Ensuite je n’ai plus qu’à prendre le nombre de tomates qu’il me faut.

Tomatesfarcies 2

Bon appétit !

Gene

23 comments

  1. jeanine dit :

    TU AS DEJA VU DES TOMATES CARREE TOI

  2. Eolilu dit :

    Merci pour ta recette. Je fais à peu près comme toi. Les morceaux de tomates qui restent, sont mixés et incorporés à la farce (ce qui la parfume et l’allège) et au fond du plat je met des pommes de terre coupées en petits dés. Un régal !!!
    Bon mercredi – Bisous – Eolilu

  3. Babeth798 dit :

    Ce serait encore meilleur avec une vraie farce maison et non de la chair à saucisse…..
    Bon appétit !

    • gene11 dit :

      Bien sûr qu’on peut faire une farce maison. Mais la chair à saucisse de mon charcutier est particulièrement goûteuse et naturelle. Elle permet de farcir des légumes sans y passer autant de temps avec un excellent résultat au bout.

  4. MAP dit :

    C’est la saison des tomates, je vais essayer cette recette qui m’a l’air bien savoureuse. Merci pour les petits plus de chaque recette que tu apportes… Bises. Marie Agnès

  5. nine97 dit :

    Merci pour cette bonne recette qui tombe à pic car les tomates farcies sont au menu de ce midi. Je vais donc suivre ta recette.

  6. flo dit :

    Une très bonne recette de fin d’été car les tomates ne sont bonnes que maintenant …

    Merci beaucoupGène et bon mercredi.

  7. mamiedentelle dit :

    je vais essayer petits et grands vont adorer
    bon après midi

  8. gene dit :

    coucou…me revoilou…après un déménagement et un ordi qui m’a fait des caprices …et je vois qu’il y a toujours de bonnes recettes par ici le mercredi….miam miam …bisous gene

  9. FAdu66 dit :

    Moi je me contente de baver…. :))

  10. Annette dit :

    J’ai fait cette recette de nombreuses fois mais j’avoue que je n’avais pas toutes ces astuces notamment l’accompagnement au fond du plat que je trouve super, merci pour le partage.

  11. Mariège dit :

    Merci pour ces astuces, j’ai l’habitude de mettre du riz mais le fromage dans les farces, je n’ai jamais essayé. L’idée d’une lectrice de mettre des pommes de terre paraît aussi intéressante ! Bon appétit à toutes en tout cas ! MF

  12. quaquie dit :

    J’en ai fait hier, presque comme toi, sauf que je mets pas de fromage râpé dans la farce. J’essaierai la prochaine fois.
    bisous

  13. Michèle icher dit :

    Merci gêne, je n,avais pas pense à l’accompagnement. je mettais quelques grains de riz au fond des tomates. Quel re’gal!

  14. Marie-Claire dit :

    Mmmmmmm c’est delicieux bonne journee Marie-Claire

  15. nine97 dit :

    Très bon je confirme! A refaire un régal. Merci

  16. memie yoyo dit :

    merci pour ta recette, je ne connaissais pas l’astuce du fromage rapé, je vais essayer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.