Petits trucs en cuisine

 

 

livre cuisine 6clrktn1

 

 

        Comme tu l’as compris par le titre, lecteur subtilement intelligent de ce blog hautement intellectuel (mais si mais si), aujourd’hui pas de recette à essayer et peut-être à adopter, mais simplement quelques petits trucs glanés de-ci, de-là, ou issus de ma propre expérience cuisinesque. Ils sont censés te simplifier la vie  et j’espère que certains rempliront cette fonction au mieux.

      Commençons par un légume découvert il n’y a pas si longtemps par le français moyen et dont je me souviens parfaitement de la première dégustation chez nous : infâme . Il était vert et dur, nous ne savions pas qu’il fallait attendre que la chair soit tendre pour être mangée ……..

 

      Pour choisir des avocats : prendre ceux qui ont une forme allongée. Plus l’avocat est rond, plus son noyau est gros.

avocat.jpg

      Asperges : tu n’as pas de plat adapté à ce légume, pas de problème : renverse une assiette plus petite au font de ton plat de service. Les asperges seront alors isolées de l’eau qu’elles ont toujours tendance à rendre après cuisson.

 

      Vinaigrette : verser toujours le sel dans le vinaigre, avant l’huile, pour qu’il fonde  et se mélange mieux.

 

      Pour une pâte sucrée croustillante : remplacer 5 % de farine par de la fécule de pomme de terre.

pâte à tarte h0yt17po

 

      Bords de tarte : pour qu’ils ne tombent pas à la cuisson, mettre la pâte au congélateur 10 mn dans son moule.

 

      Meringues : tapissez la plaque à pâtisserie de feuilles de papier blanc, celui que vous utilisez pour l’imprimante, sans les graisser. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement.

      Les équivalences et dosages quand on n’a pas sa balance préférée sous la main : j’ai trouvé un excellent tableau que je ne te recopie pas. Un petit CLIC ICI t’amènera sur le blog qui le fournit. Tu y trouveras en plus les traductions avec les mesures des U.S.A.

testut-02.jpg

      Jus de citron frais : pour avoir du jus de citron toujours frais sous la main, presser une dizaine ou plus de citrons, verser le jus obtenu dans des sachets à glaçons et mettre au congélateur. Il n’y a plus qu’à prélever la quantité nécessaire à chaque fois !

 

      Fonds de bouteille de vin blanc (ordinaire !) : même méthode que pour le jus de citron, le vin ne se perd plus et est à disposition pour les fonds de sauce et autres fumets de poissons.

formes_bouteilles.jpg

      Enlever l’odeur de poisson de la poêle ou d’une casserole : y faire chauffer une petite quantité de lait.

 

      Éplucher les oignons sans pleurer (le rêve…) : mettre les oignons au congélateur une petite heure avant. Le froid bloque l’enzyme responsable des larmes. (C’est en fait un composé soufré)

oignon.jpg

      Comment  faire cuire un rôti de viande blanche sans qu’il rétrécisse :  déposez votre rôti de viande blanche dans un récipient, recouvrez le de lait, placez le récipient au réfrigérateur pendant 12 heures. Egoutter le avant de le mettre à cuire, votre rôti sera  aussi gros cuit qu’avant la cuisson et restera plus moelleux. (Si votre rôti est congelé, décongelez-le de la même manière dans du lait et placez-le au réfrigérateur)

 

       Voilà lecteur quelques astuces à retenir. Il y en a bien d’autres et toi-même tu en connais certainement. Si c’est le cas, fais-nous part, toi aussi, de tes trucs que nous expérimenterons avec plaisir.

 

grand-sourir-au_travail-15.gif Tu as tout noté ?

Alors

 

salbienttphotomu5.jpg

8 comments

  1. liliane dit :

    Merci pour tous ces bons conseils!!
    Bonne journée

  2. vanille11 dit :

    merci pour tous ces trucs et astuces!!!bonne soirée bises vanille11

    • Domi dit :

      Bonsoir Vanille, De mon côté, je vais tester au plus tôt l’astuce pour l’épluchage des oignons. Merci Geneviève pour tous ces petits trucs faciles à utiliser ou à réaliser. Bises et à+.

  3. clement dit :

    Pour la viande blanche, le mieux c’est de prendre de la viande maison 😉

    Et même avec ça, le mieux, c’est la cuisson douce…

    A savoir 80-90 pendant 3-4 heures, dans une cocotte au four.

    Essayez un filet comme ça avec 3 grosses cuillères de saindoux, une dizaine de gousses d’ail + thym+ laurier.

    Et vous m’en direz des nouvelles !PS : ne jamais ouvrir la cocotte 😉

  4. clement dit :

    J’ai encore oublié un truc :

    1. faire revenir le rôti sur toutes ces faces.

    sinon, perso, mon cochon il est tout surgelé, donc quand j’ai le temps, une heure dans l’eau chaude (au robinet)(le sac congel ds l’eau chaude exactement ;).

    Et si je n’ai pas le temps, mode bourrin : je fais revenir la viande toute froide et dure dans le saindoux, et après au four dans la cocotte (qui va au four) comme ça 3-4 heures, comme au dessus.

    • Gene dit :

      Je confirme aussi qu’il faut faire dorer sur toutes les faces. La méthode “bourrin” est pas non plus. Elle risque aussi de faire des adeptes